♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Je viens d'écouter et je m'attendais à vous lire à une catastrophe totale, mais il y a quand même des idées, non ? Soit, le tempo à la blanche à 160 afin d'éviter d'écrire des triples ou quadruples croches - pour ma part, c'est justement mon plaisir de jongler avec les différentes durées, tout comme de les inscrire à la souris - là, j'ai un peu du mal à comprendre. DE même, c'est évident que le style de Fracoris ce n'est pas ma tasse de thé, mais au-delà de ça, je trouve qu'il a pas mal évolué dans sa maîtrise de la Mao, et notamment dans ses choix d'orchestration.
Et puis, l'essentiel, c'est qu'il se fasse plaisir. Et tant pis pour la réaction de ceux qui n'aiment pas. J'avoue que pour ma part vu ce que je fais, je n'attends aucune considération de la quasi totalité des Membres ici. Mais au moins, je cherche, je découvre, et j'apprends. Et j'ai envie d'être de plus en plus provocateur dans mes recherches sur l'atonal.
Pour ma part, j'ai du respect pour ce que fait et tente de faire Fracoris. D'autant, qu'il a le courage d'aller explorer aussi des territoires qui sont totalement nouveau pour lui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 28/08/2013 11:54:16, modifié 1 fois.
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Fracoris a écrit :

Oui, mais quand on écrit des notes à la souris, et qu'on ne les joue pas, en MAO, on fait comment pour concrétiser justement cette pulsation, ce dynamique?

Fracoris, tu cours après une chimère... La "machine à jouer les partitions" n'existe pas et n'existera jamais.
Certes la technologie du XXI e siècle nous aide beaucoup. Mais rien ne remplacera l'émotion de l'imperfection perceptible.
Mais dans ce cas, il fallait me le dire que la MAO est surtout réservée aux bons musiciens, car en MAO, on ne peut pas faire ressentir les temps forts et faibles, et donc, que la musique écrite à la souris ne peut pas être jouée par un Daw, car on n’arrive pas à ressentir les temps forts et faibles. Et donc, ce n’est plus de la musique.

Ça m’aurait évité de dépenser des milliers d’euros pour rien.

Pendant des années, j’ai étudié des partitions de la période allant de Bach à Berlioz. J’étudiais surtout l’harmonie des accords, l’enchainement des degrés, les modulations, les instruments transpositeurs, le style d’écriture. Et aussi la théorie de la musique.

Je sais très bien ce que sont les temps forts et faibles mais en théorie. La technique du jeu des temps forts et faibles, je ne l’ai pas étudié, puisque je ne fais que pianoter. Et mon objectif était surtout d’écrire sur partition. La technique du jeu des temps forts et faibles pour moi, est réservée aux musiciens qui jouent la partition. Donc, je ne m’en suis pas vraiment occupé.

Je n’ai jamais dit que j’avais des tas de connaissances. J’ai étudié longtemps mais toujours dans le même domaine, celui de la partition, de l’écriture et de l’harmonie. Dans le but d’écrire de la musique le mieux possible.

C’est pour ça que je pose des questions qui peuvent paraitre surprenantes. Mais même si je connais la réponse, cela ne m’apporte pas la solution par rapport à la technique qu’il faut employer dans un Daw. Et c’était ça mon principal souci.

Mais comme Ă  priori cela est impossible Ă  faire jouer Ă  un Daw, le problème est rĂ©glĂ©. C’est plus la peine de me casser la tĂŞte Ă  continuer pour rien. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

deb76 a écrit : Et j'ai envie d'être de plus en plus provocateur dans mes recherches sur l'atonal.
moi aussi, je me soigne, mais c'est dur, hein ;) 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :
Mais dans ce cas, il fallait me le dire que la MAO...
Ça m’aurait évité de dépenser des milliers d’euros pour rien.
serions-nous coupables de quelque chose ? avons-nous péché par omission ?
C’est plus la peine de me casser la tête à continuer pour rien.
c'est dommage car le travail que tu avais fait avec ton duo violoncelle / clarinette était vraiment très bien...
tu avais enfin compris ce qu'il fallait faire pour avoir un rendu correct 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fracoris a écrit :
Mais comme à priori cela est impossible à faire jouer à un Daw, le problème est réglé. C’est plus la peine de me casser la tête à continuer pour rien.
Mais-ci, il faut continuer. De toute façon, la chimère, c'est effectivement de croire que l'ordinateur pourra égaler le jeu humain, ses subtilités. Quand dans les années 1980, l'Ircam effectuait ses recherches pour modéliser les instruments, les chercheurs avaient remarqué la complexité de traduire l'attaque avec un sax ou ue clarinnette, en raison de la pression sur la hanche. A chaque prise de son, elle était différente, hors celle-ci est importante pour le rendu du phrasé. Et ce n'est pas un sample qui le restituera.

Ceci Ă©tant dit, je suppose que tu te fais plaisir quand tu Ă©cris tes partitions, non ? Quand tu te documentes, tu cherches, et n'est-ce pas lĂ  l'essentiel avant toute chose ? 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

deb76 a écrit :De toute façon, la chimère, c'est effectivement de croire que l'ordinateur pourra égaler le jeu humain, ses subtilités.
bah oui...
parce que ce dont Fracoris rêverait, ce serait d'un logiciel où tu rentres la partition (déjà il faudrait qu'elle soit écrite de manière HYPER détaillée, un ordinateur étant un peu "bête") et que ça joue tout seul avec l'interprétation et tout

il a essayé de le faire, entre autres avec cette pièce, et on a clairement la démonstration que ça ne "marche" pas

d'oĂą la nĂ©cessitĂ© de l'interprĂ©tation (mĂŞme en MAO !), du travail sur chaque note etc. 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

parce que ce dont Fracoris rêverait, ce serait d'un logiciel où tu rentres la partition (déjà il faudrait qu'elle soit écrite de manière HYPER détaillée, un ordinateur étant un peu "bête"
Ce que j'aimerai (douce utopie) pour ma part, c'est pouvoir jouer des instruments et que la partition se gĂ©nère de manière HYPER dĂ©taillĂ©e, ce n'est pas possible non plus ^^ , un crescendo ou accĂ©lĂ©ration fait basculer toute la mesure en avance sur la portĂ©e prĂ©cĂ©dente par exemple, je n'ai peut-ĂŞtre pas la notion du rythme, mais souvent je compose avec des alĂ©as et pour moi la partition devrait faire figurer une accĂ©lĂ©ration ou une dĂ©cĂ©laration sans faire bouger toutes mes notes sur la mesure prĂ©cĂ©dente ou suivante. Après je n'y connais peut-ĂŞtre rien (ou pas assez) en notation et mon sens du rythme est peut-ĂŞtre catastrophique, mais c'est un autre sujet :) 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

loicpiton a écrit :
Ce que j'aimerai (douce utopie) pour ma part, c'est pouvoir jouer des instruments et que la partition se génère de manière HYPER détaillée
ah bah ça s'appelle un fichier midi ;) 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

ah bah ça s'appelle un fichier midi
Oui, j'ai dĂ©jĂ  sorti des partitions Ă  partir d'un clavier midi, et c'est lisible pour un bon musicien mais très compliquĂ© sur la partition, alors que c'est Ă  mon sens beaucoup plus simple normalement. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Je pense qu'on peut résumer simplement la chose en précisant que faire de la musique avec un DAW, c'est être à la fois compositeur/arrangeur ou autre, et interprète. Et ça, beaucoup de gens l'oublient. Au final, tous ces outils, le pc, ce ne sont que des instruments de musiques un peu différents, et comme pour tous les instruments, ya un temps d'apprentissage, des techniques à acquérir, etc ...

Enfin voilĂ  ce que j'en pense. 
Répondre