♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Tigerman a écrit :On doit déjà couper ce qui ne s'entend pas.
C'est, par ex, le cas des fréquences très basses comme le 10-20Hz que personne n'est capable d'entendre, sauf à très haut niveau et dans un environnement calme ou celui de hautes fréquences (au delà du 10-15-...KHz, souvent totalement inutiles sur certaines sources).
Pourquoi? Parceque ces fréquences prennent de l'énergie électrique qui sera autant de perdu en mix pour les fréquences utiles (l'échelle numérique, exprimée en FS pour Full Scale, ayant ces limites....) mais aussi pour des questions plus techniques liées aux différents pièges du numérique (aliasing, repliement de fréquence, distortion et autres joyeuseries audio-numériques).
Mais attention, là où ça se complique c'est que ce n'est pas parcequ'on n'entend pas une bande de fréquences d'une source donnée qu'elle n'est pas utile à l'homogénéité d'un mix: les couper peut donner une sensation de vide. L'oreille est seule juge...

On doit également couper tout ce qui "ne représente pas l'instrument" ou, du moins, l'idée qu'on s'en fait: une vilaine résonnance dans les 200-300Hz sur une contrebasse, un haut médium pas joli-joli sur un violon, etc...
Pour se faire, la pratique habituelle en mixage est de monter le gain d'une bande de fréquence de l'instrument et de "balayer" les fréquences jusqu'à trouver celle(s) qui agresse(ent) l'oreille et là, on fait un gain négatif autant que nécessaire.

Enfin, on pourra décider de couper une bande de fréquence qui, en elle même, ne gêne pas (=agréable à l'oreille et/ou "représentant" l'instrument) mais apporte de la confusion (effet de masque ou autres) par rapport à d'autres instruments comportant les mêmes fréquences mais dont on ne souhaite pas se passer.
Le verbe "souhaiter" exprimant bien que le mixage n'est pas une histoire de mathématique et de recettes toutes faites comme on le lit souvent sur les forums ("tu coupes la guitare à 90Hz, tu fais une bosse à 8KHz et blahblahblah....") mais bien de partis pris liés, certes, à une certaine logique et à une (grande) culture musicale. :wink:
Un grand merci pour ces éclaircissements 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

De nada. 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - DCostey -
Membre ♪

Message  { par DCostey

Et avec un vrai orchestre symphonique en studio ou en "live", fait-on la même chose : à savoir éliminer les fréquences indésirables pour chaque groupe d'instruments ? 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Le placement des instrumentistes entre eux et par rapport au micro va bcp jouer mais, oui, ça n'empêche pas de corriger un peu. 
http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

On peut quand même ajouter que les principes d'orchestration agissent déjà en amont de toute intervention technique à la prise de son (ce qui sort, ce qui couvre, etc). 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Of course. ;) 
   - DCostey -
Membre ♪

Message  { par DCostey

Merci pour vos réponses Tigerman et Anaigeon ! 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Personnellement et c'est assez subjectif, je pense que le but de l'equalisation est de rendre ce qui est assez "résonnant" plus "mat" et "compact" (je vous avez prévenu c'est subjectif :) )

En pratique, sur chaque piste je place un coupe bas et pour régler la fréquence je balaye le spectre jusqu'à entendre distinctement l'effet du coupe bas sur ma piste. A partir de là je reviens un poil en arrière pour retrouver un certain naturel. En général ça suffit, mais si je trouve l'effet trop drastique je choisi une pente de coupure un peu moins forte.
Après, j'ai la même technique que tigerman sur les différentes bandes du spectre.

Ça m'arrive aussi de faire ça sur mes groupes de manière beaucoup moins prononcé avec des pentes de coupures très faibles (6db par octave). Je trouve que couplé à une compression adaptée, cela aide l'ensemble à se tenir un peu plus, à être plus "compact".

En relisant, je me rend compte à quel point ces concepts sont difficiles à décrire avec des mots, le mieux est vraiment de mettre les mains dans le cambouis pour se rendre compte par soi-même :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - DCostey -
Membre ♪

Message  { par DCostey

Je n’aime pas trop toucher aux eq car le son des instruments est dénaturé (of course).
Mais pour un travail propre malheureusement il faut y passer. Donc voici ma façon de travailler un mixage (je ne suis pas un ingénieur son) avec un orchestre symphonique virtuel :
- déjà à l’orchestration, je pense au mixage.
- je « cut » les fréquences extrêmes graves et aiguës sur chaque piste.
- j’utilise les EQ uniquement sur les instruments qui interviennent en solo pour les mettre en « relief » du mix et pour certains passages surtout dans le grave qui seraient brouillons. Et pour enlever le « souffle des archets des cordes » qu’on entend bien trop dans certaines banques de sons (ex : VSL).
- Et surtout j’essaye dans la mesure du possible de bien séparer dans le champ stéréo les instruments à fréquences voisines (ex : CBasse - Vcelle). Cela évite bien souvent de toucher aux eq. 
Modifié en dernier par DCostey le 06/06/2013 09:44:23, modifié 1 fois.
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

DCostey a écrit :Je n’aime pas trop toucher aux eq car le son des instruments sont dénaturés (of course).
Sauf que, dans le cas d'une prise de symphonique :

-la pièce dénature l'instrument,

-le micro (et son placement) dénature l'instrument,

-le préampli dénature (+ou -) l'instrument,

-les convertisseurs dénaturent l'instrument,

-et même le jeu de certains instrumentises peut dénaturer l'instrument.

D'où l'EQ..... 
Répondre