♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit : Comme quoi l'harmonie c'est aussi une question très personnelle :wink:
Pas dans ce cas là justement. La série des harmoniques naturelles d'un son unique donne un accord de dominante complet (Fondamentale, tierce majeure, quinte juste, et septième mineure). Tout le système tempéré et par conséquent tonal repose là dessus. sans cette loi physique naturelle, ces systèmes n'auraient pas vu le jour. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

YuHirà a écrit :La différence que fait ./. entre quinte consécutives/parallèles et doublures me semble intéressante à faire car la doublure de quinte (comme celle de quarte d'ailleurs, moins usitée à part dans le jazz je crois) a un vrai intérêt. Et pour peu qu'on apprécie énormément la musique médiévale / musique ancienne et moins la musique romantique, c'est parfois une doublure qu'on peut naturellement préférer à celle de tierce et de sixte. Et cela de manière inconsciente!
Une doublure est une doublure, c'est à l'unisson point barre. Après vous pouvez octavier, c'est la doublure à l'octave. Après il ne reste que l'harmonisation.

Si l'harmonie n'existe pas dans le texte original, il n'y a pas lieu de la rajouter. Sinon, cela devient une réharmonisation. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Pas dans ce cas là justement.
Tu as certainement raison mais c'est ta remarque sur quarte en dessous qui m'a étonné. En ce qui me concerne je n'ai pas un sentiment de résolution lorsque je passe une quarte en dessous, plutôt de tension :wink: Mon réflexe le plus naturel serait de résoudre sur la quinte en dessous comme si cette quarte était un IIe degré :wink: Alors que toi tu sembles vraiment ressentir un sentiment de résolution. C'est curieux :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Une quarte au dessous, tu as raison. C'est une faute de frappe de ma part. C'est rectifié. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Laurent JUILLET a écrit : Une doublure est une doublure, c'est à l'unisson point barre. Après vous pouvez octavier, c'est la doublure à l'octave. Après il ne reste que l'harmonisation.
./. a écrit : Ne pas confondre quintes parallèles et doublures à la quinte, de plus dans un cadre d'orchestration, et il me semble que la question était intéressante, les quintes de Debussy même dans son oeuvre pour piano, s'apparentent souvent à des doublures (comme une registration d'orgue, sauf que c'est au piano,???
Pas doublure de quinte mais à la quinte comme à l'octave, en cela, j'évoquais d'une notion de registration, donc parente à l'orchestration, pas d'harmonisation svp :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Une doublure est une doublure, c'est à l'unisson point barre. Après vous pouvez octavier, c'est la doublure à l'octave. Après il ne reste que l'harmonisation.
Ok je comprends puisque c'est l'acception du terme qu'on utilise en harmonie mais lorsqu'une mélodie est "doublée" à la tierce tu l'appelles comment alors? Si ce n'est pas une doublure c'est une harmonisation... Mais tout de même, la "doublure" (faute d'autre mot) reste relativement indépendante de ce qu'il y a en dessous, non? Je ne sais pas si je suis très clair. Mais c'est analogue à la registration d'orgue comme le disait ./..

NB: Ce n'est pas une simple querelle de mot à mon sens. L'utilisation de mots différents permet de hiérarchiser et donc de guider l'écriture en l'occurence... Mais je me trompe peut-être. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Une quarte au dessous, tu as raison. C'est une faute de frappe de ma part. C'est rectifié.
OK. Dans ce cas on est bien dans un rapport V I et je ne peux qu'acquiescer :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

YuHirà a écrit :lorsqu'une mélodie est "doublée" à la tierce tu l'appelles comment alors?
Une harmonisation en tierces. Cette harmonisation rentre en compte dans l'harmonie générale. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Dans un enregistrement de la passacaille et et fugue en ut mineur de JS Bach par un organiste tout à fait notoire (André Isoire ?), j'ai entendu le pédalier en "plein jeu", c'était un choix assumé de l'interprète, la conséquence était une magnifique fausse relation d'octave (mi b/ Mi naturel) à l'entrée des mains et on l'entendait bien. Elle n'était pas écrite mais pourtant dans son optique, l'interprète respectait la partition en installant une registration qui faisait entendre une dissonance savoureuse certes, mais non écrite. Mais aucun organiste ni personne n'appellera cela une reharmonisation car en fait on entend plutôt un timbre une "color" que des accords parfait majeurs à chaque note (c'est pourtant le but de "l'organo pleno") ;c'est cette notion que je voulais mettre en avant 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

En fait c'est ce que je pensais ./..

Imaginons qu'on réduise la partition d'orchestre à son strict minimum. Garderons nous cette harmonisation? Est-elle essentielle à la perception harmonique? Ou si elle l'est, l'est-elle autant que les mélodies du contrepoint ou les notes qui constituent l'harmonie principale?

Je pose vraiment la question (mais on est peut-être HS déjà :wink: ) 
Répondre