♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Maintenant, je suis vraiment dans l'hésitation la plus totale, Casio PX110 contre Studilogic VMK 188 !
Que me conseillez-vous?
Casio PX 110 sans hésiter, par rapport au Studiologic. Parce que si tu as longtemps joué du piano sur un "vrai piano", je pense que tu risque d'être déçu par le fatar. Je trouve que ces claviers manquent de finesse au niveau du toucher.

Mais ça ne reste que mon choix personnel. Je n'ai pas envi que tu me reproche quoi que ce soit si tu décide à acheter ce PX 110 sans l'essayer avant :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

thomasleaud a écrit :Moi j'ai opte pour un piano electrique Roland.

En fait j'etais parti pour acheter un piano touche lourd et puis j'ai essaye en magasin (les yamaha, les casio,...). Mais j'ai realise que le toucher lourd ca rime aussi avec jeu lent. Roland proposait une solution intermediaire que j'appelerais "semi-lourd", qui garde un toucher comparable a un piano mais qui est quand meme beaucoup plus legers. Je ne regrette pas.
Je suis tout à fait du même avis. Je joue du synthé pour un théatre comprenant du chant et on me prète pour l'occasion un clavier Roland. C'est, à mon avis, le clavier qui imite le mieux le toucher d'un vrai piano tout en étant plus léger et en restant dans des prix accessibles bien qu'un peu plus élevés. A toi de voir cependant. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Bonjour, je m'incruste un peu mais je trouvais ça débile de recréer un forum pour ça.

Je me pose le même problème et j'oscille entre un M-audio Keystation, et encore ya plusieurs modèles il y a l'ES je ne vois pas du tout la différence avec son homologue supérieur le Keystation (tout court).

Voilà merci pour vos conseils. 
   - kipy -
Membre ♪

Message  { par kipy

Les versions non-ES ont des toucher synthé, les ES sont quant à eux semi-lestés.

Pour ma part, je possède un keystation 61 ES (semi-lesté donc), mais le toucher ne me convient pas du tout (je suis pianiste), franchement c'est à toi de savoir ce que tu veux en faire, moi je n'utilise mon synthé que pour composer, mais le jeu en lui même, je le consacre entièrement à mon vrai piano...

pour te décrire un peu le toucher: toucher un peu "plastique" et cheap. le niveau n'est pas le même entre les touches blanches et noires (plus dures les noires). Un peu trop rebondissant à mon gout (et on entends les ressorts, de plus en plus avec le temps (je l'ai depuis 1 an et demi maintenant) et ça c'est vraiment chiant). Donc, je me répete mais, clavier TRES inadapté au simple jeu. 
Modifié en dernier par kipy le 26/03/2008 22:05:25, modifié 1 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Tbop a écrit : j'oscille entre un M-audio Keystation, et encore ya plusieurs modèles il y a l'ES
moi, j'ai la version 88 sx.
le toucher est royalement nullissime
mais les dimensions sont parfaites pour mon meuble :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

Mais j'ai realise que le toucher lourd ca rime aussi avec jeu lent.
C'est ce que je me suis dis quand j'ai installé mon Casio PX200. Jusqu' à celui-ci, je tournais avec un Roland XP60, bon synthé, mais toucher vraiment euh....un toucher de synthé quoi: "royalement nullissime " comme dirait héral :wink:

Quand je suis passé au Piano numérique, en guise de clavier maître, je commençais à desespérer car justement avec ce toucher lourd, je craignais de ne pouvoir faire des parties rapides. Mais on s'habitue. En fait, tout est une question d'habitude. Et maintenant mes petits doigts "musclés" se sont très bien habitué au toucher lourd. Donc au début j'ai peut-être été gêné, mais là je ne le suis absoluement plus. Donc :)
moi je n'utilise mon synthé que pour composer, mais le jeu en lui même, je le consacre entièrement à mon vrai piano...
D'où l'intérêt d'avoir un bon piano numérique avec un bon toucher, en guise de clavier maître. Comme ça quand on trippe sur un bon morceau piano, et qu'on commence à élaborer une belle compo, ben on a qu'à lever la tête et tout mettre en application avec nos logiciels :) 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Le truc c'est qu'à la base dans mon budget j'avais pas vraiment prévu ça... Et pis finalement je me suis décidé. Je pensais trouver des claviers maitres 88 touches avec toucher lourd dans des prix assez bas.
Finalement je me rends compte qu'il n'y a que M-audio qui descende aussi bas, et ils parlent de toucher semi-lesté. Le truc c'est que j'ai l'impression qu'en plus d'être "nullissime" j'ai entendu parler de blocage des touches ou de touches branlantes.
Mais bon, finalement ça me convient pas plus mal, je dois souffrir du toucher nullissime de mon Tyros (aucune lourdeur mais bon tu peux aller très vite aussi) je crois que je m'y suis habituer !

Donc j'ai l'impression que finalement dans tout ça on en revient à la qualité même du clavier. J'ai pas envie d'un clavier qui se casse en deux ou qui fasse tsoing tsoing quand j'appuie dessus au bout de 2 ans...
Je peux pas me permettre d'investir plus de 350€ là-dedans ça sera vraiment trop, donc je pense opter pour la version ES banale... ou alors un clavier de meilleure qualité mais en 61. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Tbop a écrit : Le truc c'est que j'ai l'impression qu'en plus d'être "nullissime" j'ai entendu parler de blocage des touches ou de touches branlantes.
des touches branlantes?
:roll:
faut voir.... C'est pas sur que ça me deplaise ....8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Aha ! Nan mais les touches ont apparemment pas mal de jeu horizontal selon un avis sur un autre site. 
   - Franck Ancelin -

heral a écrit :
Tbop a écrit : Le truc c'est que j'ai l'impression qu'en plus d'être "nullissime" j'ai entendu parler de blocage des touches ou de touches branlantes.
des touches branlantes?
:roll:
faut voir.... C'est pas sur que ça me deplaise ....8)
MDR sacré héral. Il n'en manque pas une :lol:
J'ai pas envie d'un clavier qui se casse en deux ou qui fasse tsoing tsoing quand j'appuie dessus au bout de 2 ans...
Tout dépend de si tu compose vraiment ou si tu fais de la maçonnerie avec.

Très franchement, je pense que tu n'a pas de soucis à te faire de ce côté là.

Par contre, si tu es sensible au toucher piano, tu risqueras d'être vraiment déçu. Donc la question c'est:

-est ce que tu es vraiment pressé pour avoir un clavier maître tout de suite, ou bien peux-tu faire avec un autre clavier qu'éventuellement tu possèderais déjà? Ce qui te permettrais d'économiser pour pouvoir t'acheter un clavier avec un bon toucher de piano.... :roll: 
Répondre