♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui alors évidemment Prague est moins cher...

Mais leur son n'est pas toujours top... Comme dirait Dubois, c'est une convention de boulangers :lol:

Donc on perd en qualité... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Reynald -
Membre ♪♪♪

Message  { par Reynald

Voila ce que c'était la musique de film avant ...

http://stage6.divx.com/user/NoPastForSk ... N-concert) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Et voici la musique:

http://stage6.divx.com/user/opus3863aa/ ... in-G-major

C'est vrai qu'il faut moins d'orchestre... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Et puis ça:

http://stage6.divx.com/user/OrientalKid ... he-Planets

Et puis mille autres.

Ceci dit le propos c'était plus sur la façon de produire la musique aujourd'hui et ce qui nous guette d'ici peu en terme de revenus. 
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 04/10/2007 23:47:45, modifié 1 fois.
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Laurent JUILLET a écrit :Et voici la musique:

http://stage6.divx.com/user/opus3863aa/ ... in-G-major

C'est vrai qu'il faut moins d'orchestre...
dans cette pièce:

-Le Compositeur= Dieu!!!
-La soliste=L'ange!!!
-L'orchestre=Les messagers!!:P

:wink:

http://www.teddyleongshe.com 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

Mais leur son n'est pas toujours top
au début, on adore le gros son américain de boston et chicago, et puis ensuite, quand tu entends la musique de l'est jouée par des orchestre de l'est , c'est autre chose, c'est là que tu réalises qu'il y a eu une yamahisation de l'orchestre symphonique, tout le monde veut immiter le son américain...qui ressemble à du synthé justement. ça marche peut être pour la musique de film, mais pour certaines symphonies, c'est dégueux!
Vous parlez de pianos aussi , mais quand tu joues du Debussy sur un piano d'époque, ouh la la , ça n'a carrément rien à voir, on dirait une autre pièce, il y a un genre d'uniformisation synthétique qui prend le dessus de nos jours et le son des pianos ressemblent de plus en plus à des samples.

Moi en tout cas, y a qu'à un concert de l'orchestre de Lettonie que j'ai entendu par un ensemble de cordes "Purple haze" en bis ! YEAH ! 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Reynald a écrit :Voila ce que c'était la musique de film avant ...

http://stage6.divx.com/user/NoPastForSk ... N-concert)

raaaaaaa :cry:
employée sur le "duel à trois" si je puis dire (et si je ne me trompe pas)

quelle magie
à la fois génial, sérieux et kitsch
j'adore 
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Le gros son d'orchestre est une invention "relativement" récente.
Ça a commencé avec Berlioz, puis ça a enflé, enflé.
Les effectifs à 120 musiciens, les gros symphoniques, c'est une invention qui a un peu plus de 100 ans, je dirais.
À la création du messie de Haendel, ils étaient 16 musiciens et 12 choristes !!

On peut à mon sens revenir à ces effectifs-là, quitte à gonfler le son en rajoutant des samples. Il y a des techniques mixtes à trouver (je sais bien que je ne suis pas le 1er à le penser).
Si il y a bien une qualité qu'il faut avoir dans ce métier, c'est être pragmatique... Ya moins de sous ? OK, ya moins de sous. Mais tu peux convaincre les gens, avec un peu de passion, qu'un quatuor de vrai gens peut dépoter bien plus que des samples mous d'orchestre symphonique...

Le problème, le vrai problème, de ne travailler qu'avec des samples, c'est tout simplement que tu es le compositeur ET l'interprète.
Alors que de tout temps, la musique occidentale un peu élaborée est un jeu d'échange et de miroir entre le compositeur et l'interprète. Se couper de ça, c'est une vrai perte de sens. 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

On peut à mon sens revenir à ces effectifs-là, quitte à gonfler le son en rajoutant des samples. Il y a des techniques mixtes à trouver (je sais bien que je ne suis pas le 1er à le penser).
C'est déjà le cas, moins de musiciens, plusieurs prises au lieu de tout faire d'un trait, et de la prog de qualité par dessus. On enregsitre à l'Est, et on mixe tout ça chez nous. On essaie de tirer le meilleur d'une interprétation réelle, vivante, naturelle, expressive, subtile, sensible, nuancée, colorée, etc., les possibilités techniques et créatives du virtuel, pour un bon réalisme et de multiples avantages sur le plan créatif, et un compromis intéressant sur le plan budgétaire.

Je pense que quand on a l'habitude d'entendre l'orchestre de ses oreilles, on ne peut pas se tromper sur les limites du virtuels... De même pour chaque instrument indépendamment. Nous sommes encore bien loin du compte...

Mais rien ne sert de confronter réel et virtuel sur un même plan àmha... Les conclusions sont évidentes, plutôt voir la complémentarité et les avantages des deux... Si possible des deux conjugués.

Ensuite, un compositeur qui est également ingé son (pas quelqu'un qui s'éparpille simplement parce qu'on lui demande de faire des choses qui ne devraient pas être de son ressort, mais bien un ingé son) a justement une double vision technique qui lui permet d'imaginer des choses encore plus poussées, et d'anticiper, dès le départ, les possibilités qui s'offrent à lui. De même qu'être compositeur apporte certaines connaissances utiles à l'ingé son. Je ne vois au contraire pas en quoi les acquis d'une de ces deux disciplines nuirait à la pratique de l'autre.

De toutes manières, on ne s'improvise pas ingé son, loin de là, et réaliser des enregistrements à base de MAO et d'instrus virtuels chez soi, ce n'est pas du tout être ingé son... faire des petites maquettes chez soi non plus, autant qu'un MAO-iste qui applique 3 plugs sur son bounce pour faire ce qu'il appelle un prémaster n'est pas masteriseur et ne fait pas du mastering, qu'un clavieriste qui joue du synthé chez lui n'est pas pianiste, ou qu'un DJ amateur qui joue avec sa platine à mélanger trois sons n'est pas compositeur, ou encore que quelqu'un qui écrit quelques textes bourrés de fautes d'orthographes depuis trois mois et de rimes ultra bateau n'est pas auteur au sens où l'on pourrait l'entendre... (le fantasme ne suffit pas). Alors s'éparpiller n'est pas forcément bon, mais cumuler de réelles compétences apporte généralement beaucoup.

Maintenant, en terme d'imitation d'un instrument ou d'un orchestre réel par un instrument virtuel, on ne pourra à terme qu'égaler et au mieux gagner sur la qualité, mais pas sur le réalisme (on ne peut faire plus "réel" que le "réel", mais on peut l'optimiser, l'améliorer), les deux réels avantages à l'heure actuelle, se sont le coût d'une part, d'autres possibilités sur le plan technique d'autre part, y compris la "violation" des limites d'un instrument réel ou des possibilités techniques d'interprétation, voir d'inventer un "nouvel instrument" en modifiant virtuellement les caractéristiques d'un instrument existant samplé, voir émulé, ou à partir de plusieurs.

(Par ailleurs, de bonnes collaborations inter-professionnelles apportent énormément sur un projet, l'inverse est dans tous les cas nuisible et peut vite s'avérer catastrophique).

Voilà, c'est mon point de vue... À chacun le sien... ;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - fypy -
Membre ♪♪
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite

Message  { par fypy

Lukas a écrit :les instruments virtuels n'égalent absolument pas les qualités d'une interprétation réelle sur des instruments réels, en prises réelles
En fait, si on raisonne encore plus loin, on n'en sait rien... :)
Car on n'a jamais fait ou testé, à ma connaissance, une vraie et objective écoute comparée. Par exemple, pour un quatuor, que les mêmes interprètes qui jouent le "vrai" quatuor soient aussi ceux qui programment leur équivalent virtuel !

Quand les 1ères boîtes à rythme sont apparues, les batteurs ont eu peur de disparaître. Puis certains d'entre eux sont devenus consultants en programmation de batterie. Et eux seuls savaient, en fait, faire sonner ces machines. Pourquoi ? Parce que, plus qu'être expert en son de batterie, un batteur est expert en rythme et en groove.
La prise de son d'une batterie, d'un point de vue technique, est un casse-tête. La proximité des sources, la largeur spectrale, la puissance d'émission du son, tout concourt à la difficulté. Le virtuel a permis aussi de simplifier cette phase de la production.

Le tout est de ne pas perdre de vue l'objectif ultime de la musique : être écoutée par des gens, et qu'elle provoque chez eux des émotions, quelles qu'elles soient. La fin justifiant les moyens, le recours intelligent au virtuel peut être aussi une formidable manière de rendre ça, tout simplement, possible. 
Répondre