♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Klanko -
Membre ♪♪

Re: BO d'un court mĂ©trage

Message  { par Klanko

whoa, merci pour le pavé !
Alors je vais tenter d'expliquer certains choix détails par détails.
Alors, je vais y aller chronologiquement, puis après je te donne un point de vue plus global. Déjà, j'ai une interrogation sur le tout premier plan, à quoi sert il ? Pourquoi as tu fais commencer la musique sur le deuxième plan, une directive de la réalisatrice ?
Sur les plans suivants, les étoiles qui bougent partout à mon sens appellent une réponse au niveau du bruitage ou de la musique, un truc un peu scintillant (des chimes ?), le fait de rester sur un tremolo laisse un peu sur sa faim, surtout que cette transition est un peu longue.
En fait le problème est que je n'ai eu qu'un story board tout le long et je n'ai reçu le final cut que la veille au soir de la date butoir pour rendre le travail. Et pas mal de choses ont changée... Ce qui rends certaines choses assez sombre/inadaptées en effet. Le premier plan par exemple, n'était pas prévu, et j'avais composé la musique de sorte a ce qu'elle commence sur le "nouveau" second (je ne sais pas si je suis très clair). Les étoiles qui bougent partout n'étaient pas prévues elles non plus, du coup je n'ai pas pensé faire quelque chose en rapport :/.
Sur la suite après le réveil, je sens que tu essaies de faire une construction qui amène à l'apparition du titre, mais ça manque de quelque chose (si tu veux rester sur des pizz, pourquoi pas faire intervenir la harpe, ou le marimba ?). On reste au final sur quelque chose d'assez statique, et du coup l'apparition du titre arrive de manière un peu boiteuse.
Intéressant comme remarque, je ne trouve pas que l'apparition soit si boiteuse que ça. Je vais m'y pencher plus longtemps pour comprendre cette impression que tu as eu.
Sur la suite, le choix de partir sur une couleur plus soliste pour les parents me parait être une bonne idée sur le papier, mais j'ai l'impression que tu as eu du mal à trouver quoi faire. Quand les parents deviennent "indéfinis", je pense que la musique devrait le marquer, le moment est assez "cruel". Le blanc à 2.47 est un peu gâché par le retour qui est avec la même masse instrumentale et la même tonalité. C'est un peu dommage. Pour pallier à ça, essaie de ne pas garder un blanc total, genre garder une petite note, et varie un peu. Si tu veux rester sur des solistes, utilise d'autres articulations, du sul ponticello pour créer un peu de tension, des harmoniques, des choses comme ça. Et niveau mixage du coup, vu que tu n'as pas mis de queue de réverbe, ça manque de résonance quand les phrases finissent.
C'est tout a fait ça. La réal voulait que je compose dans un style que je ne connais absolument pas (un peu atonal en quelque sorte). Du coup oui, tu as absolument raison, je n'ai pas du tout pensé a rajouter d'autres articulations plus élaborées comme le font certains.
Pour la réverbe, c'est un choix (assez malheureux d'ailleurs), pour avoir un son "musique de chambre".
Ton traitement musical du début fait que le silence total à 3min est vraiment perturbant. Si il y avait du bruitage, ça aurait mieux marché, mais vu qu'il n'y a que ta musique pour supporter l'image, ça crée un creux.
Complétement, je comptait mettre des bruitages, et puis je me suis réveillé en me disant "hé mais attends, tu sais pas faire du tout en en plus tu n'as pas le temps !" :D
La fin au piano fonctionne bien, mais je trouve ça dommage qu'on ait l'impression que c'est quelque chose de totalement nouveau, parce qu'au final à l'image il y a un "retour au début".
En effet, c'est le fameux symptôme du gars qui a force de bosser sur quelque chose oublie un peu ce qu'il a fait au début, et aussi qui a l'impression que sa musique est très redondante parce qu’il l'a écouté des centaines de fois de son côté :D
J'ai vraiment du mal avec ça, j'ai beau le savoir je me fais avoir a tout les coups.
Donc, globalement. J'ai un problème avec le court métrage déjà, l'histoire n'est pas très claire, et certaines choses sont grossières à mon goût (genre les parents qui découpent les étoiles, à part être pleinement cruel envers la gamine, ça ne fait pas très crédible). Ta musique donne de la cohérence et du rythme, mais elle fait ressentir quelques longueurs à certains moments. Je ne pense pas qu'il y en a trop, vu qu'il n'y a pas de bruitage, mais peut être qu'elle est trop bavarde à certains moments.
Pour la qualité du film, ça, ce n'est plus mon domaine ;) ! Mais effectivement c’était mon boulot de participer a la cohérence du matériau (qui est un peu un échec d'ailleurs ).
Bavard, c'est tout a fait le mot, j'aurais du écrire d'une manière un peu plus linéaire et moins entrecoupée.
Par rapport à l'orchestration, j'aime le fait que tu fasses intervenir les bois. Essaie de donner un peu plus de vie globalement à tes instruments virtuels en jouant sur les notes longues, pour éviter d'avoir des choses assez statiques, il y a encore quelques passages où ça se ressent.
J'apprécie que tu note mon intention sur les bois, je les trouves trop peu usités dans la musique de film de nos jours. Ou alors d'une manière un peu trop clichée.
Et je vais faire plus attention sur ma programmation a l'avenir ;)

Donc, pour conclure,
Merci beaucoup pour ton retour, très pertinent, ça m'a appris beaucoup de choses. Je pense qu'une bonne partie de mes erreurs sont dues a un problème de "logistique" (final cut reçu la veille, etc), même si apparemment ça fait partie du métier. Pour mon prochain projet j'aurais des animatiques, ce qui je pense me facilitera le travail.
Je pense qu'avec autant de retour je ne pourrais que m'améliorer pour le prochain, merci beaucoup a tous.

PS : Merci pour la rĂ©fĂ©rence, le vague souvenir que j'ai de big fish est qu'il ne m'a pas plus, mais je vais le regarder a nouveau ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990

Message  { par zesto

Analyse ( chirurgicale ) tout à fait intéressante !
Du coup Zesto a hâte d'entendre la musique de BillyNat :)
Sort de ce corps ... Léa Salamé !!!
Mdr 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

zesto a écrit :Analyse ( chirurgicale ) tout à fait intéressante !
Du coup Zesto a hâte d'entendre la musique de BillyNat :)
Sort de ce corps ... Léa Salamé !!!
Mdr
Ah mon Dieu non, pas Léa Salamé, je ne peux pas la supporter celle là :P
Et si tu veux écouter ce que je fais, j'ai rajouté mon Soundcloud en signature, chose que j'aurais du faire depuis un moment.

Sinon Klanko, le fait d'avoir une version finale la veille du rendu, ça ne fait définitivement pas partie du métier. En tout cas pas une version qui a un timing qui a changé, à la limite des versions où les textures et les colorisations ne sont pas encore terminées, mais pas où l'animation et le timing ne sont pas fixées.
Donc effectivement, ça explique beaucoup de problèmes, on n'est pas supposés être des magiciens.

Pour le côté boiteux du titre, c'est simplement dû je pense au rythme, tu installes un petit motif en 4/4, et passe en 3/4 sur la mesure juste avant le titre. A la limite, ça aurait été mieux après, ou bien encore avant, là ça fait que le titre arrive avant qu'on s'y attende, surtout que tu fais une tension en suspens sur les deux premiers temps, et que ça nous prépare un peu inconsciemment à un retour sur la mesure d'après.

Il y a toujours un peu de réverbe, même en musique de chambre. Il faut juste qu'elle soit assez audible pour qu'on ne la remarque pas, sauf quand on l'enlève. Si il n'y en a pas du tout, ça fait vraiment très très sec, et du coup ça crée une déconnexion avec l'image, ce qui n'est pas vraiment le but.

Pour Ă©viter de louper des retours, prends l'habitude rĂ©gulièrement de tout regarder Ă  la suite, histoire de ne pas perdre de vue l'image globale, et de voir comment les choses s’enchaĂ®nent. Quand on est le nez dans le guidon, on peut vite perdre la cohĂ©rence globale, et c'est l'une des choses sur laquelle la musique est très importante. Donc, toujours prendre du recul. 
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990

Message  { par zesto

Sans vouloir polluer le topic de Klanko, je viens d'Ă©couter la musique de BillyNat ... Fiou, je me suis laissĂ© emporter par sa musique. Subtile, Ă©veillĂ©e. Tout est pesĂ©, cohĂ©rent, intuitif et si naturel. Si lointain et si proche Ă  la foi. C'est très beau. MĂŞme pas besoin d'images pour rĂŞver ... Aller, tombe le masque lĂ©a SalamĂ© ... on a dĂ©jĂ  du te voir au gĂ©nĂ©rique de quelques prods française, non ? :P 
   - Nomad -
Membre ♪

Message  { par Nomad

zesto a écrit :Sans vouloir polluer le topic de Klanko, je viens d'écouter la musique de BillyNat ... Fiou, je me suis laissé emporter par sa musique.
Idem :)
zesto a écrit :Tout est pesé, cohérent, intuitif et si naturel.
C'est exactement ça

-- Pollution de topic : Off -- 
   - promain -
Membre ♪♪

Message  { par promain

Sympa ce CM , et sa musique ! :)

Personnellement, je n'irai pas jusqu'à faire une analyse seconde par seconde de ta musique. La musique de films c'est aussi une affaire de "feeling personnel". Il y a mille et une façons de faire une scène, selon son ressenti perso. Il faut à mon sens, éviter de trop "sur-analyser" l'image, comme une analyse de texte au lycée..

Oui les Ă©toiles appellent Ă©ventuellement une texture sonore "qui brille" , mais on peut aussi faire quelque chose qui ne brille pas !!!! :) Tout comme on peut faire une musique "lente et atmosphĂ©rique" sur une scène d'action dynamique. Sinon tous les musiques de films se ressembleraient :) 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

promain a écrit :Sympa ce CM , et sa musique ! :)

Personnellement, je n'irai pas jusqu'à faire une analyse seconde par seconde de ta musique. La musique de films c'est aussi une affaire de "feeling personnel". Il y a mille et une façons de faire une scène, selon son ressenti perso. Il faut à mon sens, éviter de trop "sur-analyser" l'image, comme une analyse de texte au lycée..

Oui les étoiles appellent éventuellement une texture sonore "qui brille" , mais on peut aussi faire quelque chose qui ne brille pas !!!! :) Tout comme on peut faire une musique "lente et atmosphérique" sur une scène d'action dynamique. Sinon tous les musiques de films se ressembleraient :)
Bien sûr, je suis d'accord avec toi sur un certain niveau d'intuitif. Mais si on fait un choix, alors il faut vraiment l'assumer, ce qui est différent d'essayer sans vraiment savoir ce que l'on fait. Je suis tout à fait pour essayer des choses nouvelles, mais à mon goût faut le faire en sachant ce qui aurait été attendu, et donc aller volontairement et en assumant vers une autre idée. Savoir défendre ses choix, en fait.
C'est comme Debussy, qui avant de créer son univers musical, était le meilleur de sa classe en écriture, il faut savoir faire avant de défaire, sinon c'est un coup de chance :)

Après faut aussi prendre en compte que c'est rare d'avoir une vĂ©ritable carte blanche quand on bosse avec un rĂ©alisateur, et que parfois il a des attentes sur lesquelles il ne voudra pas revenir ... 
   - Laurent Ch -
Membre ♪♪

Message  { par Laurent Ch

Bravo, beau travail de composition.
Je vois que le film n'a qu'une quarantaine de vue en 1 mois, c'est dommage. Le réalisateur ne fait pas de promo ? Pour mon premier court métrage la vidéo a été vue à peine 200 fois et retirée de Daylimotion au bout de quelques mois, c'était un peu décevant ! Je te recommande de booster le réalisateur pour qu'il invite plus de personnes à visionner son travail et surtout que tu sois entendu et pourquoi pas sollicité pour un autre travail de ce type. Voilà, c'était juste un petit conseil pour valoriser ton travail qui est excellent !
Bonne continuation.
Laurent 
Compositeur amateur utilisant uniquement des VST.
J'illustre mes compositions par des vidéos postées sur youtube.
Ma dernière compo : https://youtu.be/WtbnjoNkA-A
   - Klanko -
Membre ♪♪

Message  { par Klanko

Salut Promain et Laurent, et merci beaucoup pour vos retours.

Et encore une fois Billy, milles merci pour tout tes conseils. Je reviens souvent sur ce sujet pour relire ce que tu m'a dit.

Laurent, en réalité je ne suis pas vraiment content de mon boulot la dessus (Enfin je le serais jamais sur quoi que ce soit, mais bon...) et j'aimerais fournir une autre image de moi. J'ai été embauché par la comédie de Saint Etienne et par un ami en école d'animation pour écrire la BO de leurs projets, et j'aurais à la fois plus de temps et de matériel.
C'est un peu bĂŞte pour le cĂ´tĂ© Bizbiz mais je me donne une seconde chance :D 
Répondre