♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- robocop -
Membre ♪
- le 05/12/2008 09:51:14 }
Bonjour,
tres interessant cette discussion !
Je n'ai pas tout compris car tout ceci ne m'est pas familier pour le moment.
Je me suis lancé en tant que compositeur il y a peu. J'étais en phase de test pour voir si ca pouvait fonctionner. j'ai déja commencé a bosser pour une agence de pub/communication. J'ai fait plusieurs prestations diverses (enregistrement de voix, composition de musiques..). Je fais tout moi meme comme la plupart d'entre vous j'imagine (compos,mixage..) et je rends donc un produit finit. Pour l'instant on me fait a chaque prestation une feuille Agessa.
Bref, maintenant que je sais que c'est viable , je vais démarcher de nouveaux clients.
Mais avant cela , il me faut forcément un Statut, ce que je n'ai pas pour le moment.. Je ne suis pour l'instant asujetti a aucun organisme (tel que la s a c e m par exemple).
Etant donné que je débute et que mes revenus vont etre différents chaque mois, je ne veux pas me planter et me mettre dans l'embarras financièrement avec un mauvaix choix de statut?
Donc par rapport a ma position quel statut me conseilleriez vous ?
heu, déja, j'ai cru comprendre que de toute facon un numéro de siret est obligatoire dans un premier temps.
Merci d'avance pour vos réponses ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/12/2008 12:20:52 }
Agessa : facturation de droits d'auteur uniquement , avec une tolérance sur les frais techniques liés à la création.
Pour des travaux d'enregistrement, de sound design, de mixage, soit tu te fais payer en salaire (cachets) par une société qui facture ta prestation, soit tu te montes toi-même en société (ou indep).
Prochainement, la loi devrait sortir en 2009, tu pourras facturer comme auto-entrepreneur , dans une limite de CA annuel de 30.000 euros environ. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
- le 05/12/2008 15:52:40 }
Suite à cette nouvelle disposition, je me pose la question du cumul BNC (je suis déja dans ce cas) + auto-entrepreneur.
Je m'en vais poser la question aux impots (sont sympas chez moi). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/12/2008 16:08:05 }
D'après le projet, les impôts seront prélevés en même temps que les charges pour les factures auto-entrepreneur.
Donc a priori pas de problème de cumul. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 05/12/2008 16:35:52, modifié 1 fois.
- robocop -
Membre ♪
- le 05/12/2008 16:33:35 }
Merci pour cette réponse rapide !
dernierement j'ai fait un enregistrement de voix parlées (et techniquement j'ai fait du nettoyage de piste ensuite). J'ai également fourni une musique.
Sur la feuille agessa , la société a marqué : enregistrement voix , musique originale et mixage.
Donc d'apres ce que tu me dis :
Agessa : facturation de droits d'auteur uniquement, avec une tolérance sur les frais techniques liés à la création.
Ca veut dire que l'on aurait dut uniquement mettre la musique (voir le mixage) sur la feuille agessa , et que pour les enregistrements de voix il aurait fallu faire une fiche de salaire...Heu, j'espere que ca ne me porteras pas préjudice !
Sinon j'ai effectivement entendu parler du statut d'auto entrepreneur. c'est mis en place des janvier 2009. Est ce qu'il me faut tout de meme au préalable faire une demande de SIRET ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/12/2008 16:45:11 }
robocop a écrit :
Sur la feuille agessa , la société a marqué : enregistrement voix , musique originale et mixage.
Pas bon ça ! En toute logique, l'Agessa devrait refuser de prendre en compte cette facture, et la transmettre à l'Urssaf, qui réclamera à ton employeur de payer les charges sociales correspondantes en considérant que tu as touché un salaire net.
Z'êtes allé un peu vite en besogne là ...
A ta place je contacterai très vite ton commanditaire pour rectifier le tir : divise ta facture en deux, facture la musique en Agessa, et dès la mise en place du statut d'auto-entrepeneur -je ne sais plus les détails mais ce sera très simple, une bête déclaration- tu factures le reste sous ce statut. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- robocop -
Membre ♪
- le 05/12/2008 16:56:01 }
Oui, mais j'ai déja été payé et j'imagine donc que la feuille est déja partie a l'agessa (a moins que ce ne soit pas envoyé tous les mois, je ne connais pas assez ce domaine la).
Si c'est trop tard pour rectifier on dira que c'est une erreur de jeunesse lol et on fonctionnera différemment a l'avenir..
Sinon vu que je ne suis pas encore a l'agessa (il faut un certain quota d'heures ou de revenus dans l'année je crois..) je ne peux donc pas fournir un numéro agessa sur ces documents , est ce un problème ou est ce normal ?
Dernière chose je me recite pour que quelqu'un puisse également me répondre a ce sujet :
j'ai effectivement entendu parler du statut d'auto entrepreneur. C'est mis en place des janvier 2009. Est ce qu'il me faut tout de meme au préalable faire une demande de SIRET ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- robocop -
Membre ♪
- le 05/12/2008 17:00:00 }
ok - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- robocop -
Membre ♪
- le 06/12/2008 11:34:57 }
j'ai tout lu c'est tres instructif (et nécessaire)
j'ai bien compris ce qu'était l'agessa mais par contre je n'arrive pas a savoir si la feuille agessa est considérée comme une fiche de salaire ou un cachet
quelqu'un peut me préciser ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.