♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Laurent JUILLET a écrit :En même temps, la Chaconne n'intéresse que les guitaristes c'est à dire... Pas grand monde.
LOL :P (et je suis guitariste).

Comment ça va encore? Comment obtenir le silence d'un guitariste? vous lui mettez une partition devant les yeux. Comment obtenir la même chose d'un pianiste? Vous enlevez la partition...

:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

./. a écrit : :lol:
Si tu dis à Franck que l'électricité est une blonde qui se ballade avec des vêtements vaporeux il va s'engager à EDF :P
Je viens d'apprendre que je viens d'une famille réputée pour ses contacts avec les fées. Ma grand Mère s'appellait Mac Fie, en gaélique Mac Dubhsith.
Dubhsith, ça veut dire "Black Fairy". (d'apres wiki :from a tradition that the family have been familiar with the fairies in their fairy flights and secret migrations")

Je suis pas peux fier de transmettre ça à mes filles. En plus j'ai rien du faire pour! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

./. a écrit :ce n'est pas l'outil (papier+crayon ou machines) qui fait le poète , mais le poète
http://www.youtube.com/watch?v=FvhQ2JwsnWA
En plus y a qu'à voir quand la musique est si simple c'est facile de diriger :P 
chut dit la mouette
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Et parfois la musique n'est pas compliquée, mais ça pose quand même des problèmes à certain(e)s...

http://www.youtube.com/watch?v=17Ohkb-fi4o 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Euuuuh tu m'en voudras si je préfères la direction de Karel Ancerl :oops:
Non je t'assure j'ai rien contre les baroqueux j'ai même pleuré à une passion par Koopman, mais comment dire.... 
chut dit la mouette
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

./. a écrit :
Tauphe a écrit :
Mais dans cette nouvelle musique électronique (appellons la la MAO par opposition à la musique électronique académique) se révèle une tendance que je regrette. C'est que l'électronique live y est plutôt négligée. Or c'est là que nous pouvons faire de l'électricité un véritable interprète. Je trouve cela formidable d'avoir une fée comme interprète, je voudrais lui donner le plus de liberté possible.
:lol:
Si tu dis à Franck que l'électricité est une blonde qui se ballade avec des vêtements vaporeux il va s'engager à EDF :P
Tu plaisantes :roll: Je signe direct!!!! Et si elle est à forte poitrine, je me propose pour faire des heures sup :lol: 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

./. a écrit :Euuuuh tu m'en voudras si je préfères la direction de Karel Ancerl :oops:
Du tout. D'ailleurs on n'est pas les seuls à être perplexe devant sa gestique :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Mais on est HS. :D 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Bof tu sais Karel Ancerl s'est fait jeter quand il a postulé à l'orchestre de paris en 70, après la mort de Charles Munch, pas la peine de s'acharner sur ces histoires... 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Tauphe a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :En même temps, la Chaconne n'intéresse que les guitaristes c'est à dire... Pas grand monde.
LOL :P (et je suis guitariste).

Comment ça va encore? Comment obtenir le silence d'un guitariste? vous lui mettez une partition devant les yeux. Comment obtenir la même chose d'un pianiste? Vous enlevez la partition...

:arrow:
C'est amusant, on voit que tu es guitariste ; un pianiste inverserait les deux phrases :lol: 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

Bonjour à tous, :lol:

et pardonnez mon intrusion dans ce sujet qui se fera d'emblée par un long post.

Laurent Juillet soulève une problématique centrale dans ce débat qui est, de mon point de vue, devenu essentiel. La question du savoir faire technique dans le studio est cruxiale. Comment puis-je "écrire" dans cet environnement. Non seulement pour le studio, mais aussi pour la scène, puisque les outils sont aujourd'hui importés de l'un vers l'autre.

J'y vois deux questions: quel doit être le bagage "technique" du compositeur, sous quelle forme se présente-t-il? et ensuite, quelle est la forme d'écriture qui sera valable demain dans cet univers composite? On a vu tellement de tentatives échouer, de formes mort-nées ces dernières décennies.

Olivier Calmel fait partie de ces gens, que je respecte infiniment soit dit en passant, qui sont assis au sommet d'un édifice dont je peux contempler la base, étant donné l'endroit où je me trouve. Il me semble que cet édifice est très fragile, et menacé. Le purisme du papier-crayon est une réaction de survie dans un contexte de styles et de langages qui s'éloignent à la manière des galaxies les unes des autres. (vindiou la belle image!)

Laurent Juillet a raison de demander que l'on distingue les styles pour y déceller les besoins techniques. Mais s'il est hérétique de programmer un run de flûte dans un poème symphonique joué sur scène, "pour de vrai", personnellement c'est une impertinence qui me titille la glande à rigolade.

Tout n'est affaire, alors, que d'astuce de compositeur et de savoir faire technique "transversal".

En parlant d'hérésie, je tiens à rappeler aimablement à monsieur Calmel que plus personne ne dit "zyva" depuis une quinzaine d'années... Mais si c'est une forme d'impertinence, alors soit.
Ceci n'enlevant rien au bien-fondé de ses interventions.
:P 
Répondre