♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/02/2012 13:58:49 }
J'aurais du le dire plus directement comme ça j'aurais accusé Laurent Juillet de plagiat
./. a écrit :
Maintenant celà peut avoir l'air comme périphérique et intempestif comme intervention, ça l'est d'autant plus que justement si ce que l'on demande au compositeur c'est d'écrire une musique aussi chiadée que possible pour satisfaire l'égo de son commanditaire, mais qu'elle relève d'un exercice de style aussi inoffensif que possible, comment justifier du droit d'auteur qui est avant tout moral ? sinon le copyright le brevet, le buy out c'est pas si mal non plus et pourquoi pas le clonage d'échantillons avec le bout d'un majeur négligeament et savament se promenant sur un clavier maître ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/02/2012 14:21:23 }
Laurent JUILLET a écrit : Mais les gars, la mauvaise foi est un peu des deux côtés me semble-t-il. Je veux bien que l'on discute de la notion d'auteur pour ceux qui utilisent des patchs préexistants. Mais la notion de plagiat c'est un peu too much je trouve.
Bah non! je ne suis pas d'accord avec toi
Là n'est pas de mettre l'accent sur un plagiat mais bien sur une soi-disante propriété de l'oeuvre!
Ex:
Je compose une oeuvre avec EastWest dans laquelle je vais utiliser l'effet "scratching" au Cordes.... Perso, je n'aurais pas les c**** d'attaquer un mec pour plagiat si j'entendais le même patch dans une de ses oeuvres...
Pourquoi? parce que je ne l'ai pas créé... Donc je n'en suis pas propriétaire... Je ne revendique pas la légitimité de ce passage et personne ne peut le faire**!!!
Le plagiat est dépendant du "droit d'auteur"...
**Sauf le pauvre gars qui a cédé ses droits pour 3 francs et un mars! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 12/02/2012 14:26:22 }
Laurent JUILLET a écrit : Mais les gars, la mauvaise foi est un peu des deux côtés me semble-t-il. Je veux bien que l'on discute de la notion d'auteur pour ceux qui utilisent des patchs préexistants. Mais la notion de plagiat c'est un peu too much je trouve.
(oops, post croisé avec celui de mathieu.A)
hum....ce n'est pas de la mauvaise foi, mais une certaine incomprehension sur la notion de plagiat.
reprenons, un gars dépose en 2002, un morceau réalisé avec le boy du choeur anglais de symphony of voices
en 2011, mercedes prend le même sample et en fait sa signature.
pourquoi, le premier compositeur n'a t il pas porté plainte pour plagiat, puisqu'il a déposé ce morceau bien avant que mercedes ne le prenne à son tour?
pourquoi?
parce qu'il ne peut pas revendiquer l'origine de la mélodie !
parce que sinon, des centaines de compositeurs pourraient prétendre à la paternité de l'oeuvre.
et il y a bien entendu "silence", car il y a interet au silence, de la part des compositeurs, des éditeurs, et même, nous pourrions utiliser "omerta", cela ne me dérangerait pas beaucoup ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/02/2012 14:27:50 }
christophe Heral a écrit : reprenons, un gars dépose en 2002, un morceau réalisé avec le boy du choeur anglais de symphony of voices
en 2011, mercedes prend le même sample et en fait sa signature.
pourquoi, le premier compositeur n'a t il pas porté plainte pour plagiat, puisqu'il a déposé ce morceau bien avant que mercedes ne le prenne à son tour?.
tu m'as plagié là !!!
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/02/2012 14:30:19 }
christophe Heral a écrit : et il y a bien entendu "silence", car il y a interet au silence, de la part des compositeurs, des éditeurs, et même, nous pourrions utiliser "omerta", cela ne me dérangerait pas beaucoup ...
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/02/2012 14:42:44 }
Savez vous qu'il existe dans le monde des oeuvres quasi similaires juste parce que c'est l'air du temps qui veut ça. Des êtres humains ont les mêmes idées au même moment. Là , on fait quoi plagiat?
christophe Heral a écrit : parce qu'il ne peut pas revendiquer l'origine de la mélodie !
parce que sinon, des centaines de compositeurs pourraient prétendre à la paternité de l'oeuvre..
Mais encore une fois, il faut voir la destination de l'oeuvre, la publicité. C'est un débat sans fin.
Donc arrêtons de fabriquer des banques de sons, là il va y avoir du monde au chômage. Parce que tout le monde ne compose pas l'oeuvre du siècle ou n'a pas la chance de pouvoir travailler sur des projets où il y a la place d'exprimer sa personnalité.
Nous savons rien du processus de développement de la pub Mercedes. J'aimerai bien savoir qui la faite, comment, avec quel budget, etc...
Après que le gars touche des droits d'auteur c'est le système qui veut ça. Vous voulez changer le système, pas de soucis avec cela. Sauf que malheureusement nous vivons dans un monde moderne où la musique originale comme vous la définissez coûte est très onéreuse et ne répond pas à tous les besoins.
Je me fais un peu le défenseur d'autre chose, parce que je connais autre chose. J'ai composé du drone et de la musique originale interprétée par pléthore de musiciens. A chaque fois c'est différents, et vouloir comparer est juste impossible.
D'autre part, je trouve que votre position manque un chouille d'humilité. Que la musique originale soit dévalorisée, je peux l'entendre et le comprendre. Là où j'ai plus de mal c'est dans le fait de dénoncer les autres et leur pratique. Si la s a c e m a établi des barèmes et qu'il faille les revoir, pas de soucis. Mais les personnes qui produisent ne sont pas responsable de cela, il ne faut pas se tromper de bataille.
Je me demande si tout ceci est réellement constructif en fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 12/02/2012 14:47:52 }
Mathieu A. a écrit : christophe Heral a écrit : et il y a bien entendu "silence", car il y a interet au silence, de la part des compositeurs, des éditeurs, et même, nous pourrions utiliser "omerta", cela ne me dérangerait pas beaucoup ...
+1
Et bien évidement cela vous dessert votre intérêt.
Je ne sais pas combien a rapporté la campagne de pub à Mercedes, mais je me dis que si le gars qui a fait la musique touche de l'argent aussi dans un système de droits d'auteurs c'est normal. C'est la même chose dans le sens inverse si le produit final ne rapporte rien.
Oui, nous parlons d'argent et de système financier. Le droit moral.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/02/2012 14:58:08 }
Laurent JUILLET a écrit : D'autre part, je trouve que votre position manque un chouille d'humilité.
En fait Laurent, il ne s'agit pas de rabaisser ces compositeurs là ...
Dans une autre de mes activités je pourrais t'affirmer que mettre le pilote automatique ne fait pas de toi un mauvais pilote.....
Ces gars là ont peut être utilisé des patchs par "gains de temps"... et sont peut être très talentueux à coté...
Il s'agit là de revaloriser le gars qui est à l'origine de ce patch..... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 12/02/2012 15:00:43 }
Mathieu A. a écrit : Il s'agit là de revaloriser le gars qui est à l'origine de ce patch.....
Donc une société purement commerciale au détriment de la personne. C'est vraiment un sujet qu'il faut prendre dans sa grande largeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/02/2012 15:21:14 }
Laurent JUILLET a écrit : Savez vous qu'il existe dans le monde des oeuvres quasi similaires juste parce que c'est l'air du temps qui veut ça. Des êtres humains ont les mêmes idées au même moment. Là , on fait quoi plagiat?
christophe Heral a écrit : parce qu'il ne peut pas revendiquer l'origine de la mélodie !
parce que sinon, des centaines de compositeurs pourraient prétendre à la paternité de l'oeuvre..
Mais encore une fois, il faut voir la destination de l'oeuvre, la publicité. C'est un débat sans fin.
Donc arrêtons de fabriquer des banques de sons, là il va y avoir du monde au chômage. Parce que tout le monde ne compose pas l'oeuvre du siècle ou n'a pas la chance de pouvoir travailler sur des projets où il y a la place d'exprimer sa personnalité.
Heu .. C'est quoi le rapport ?
On parle de paternité d'oeuvres basées sur des patches, Laurent, ne devies pas le sujet en permanence.
Quid des drones dont j'ai posté les liens ?
Tu trouves normal que ces gens touchent des droits sur ces 'oeuvres' ?
Réponds simplement à cette question.
Laurent JUILLET a écrit : Nous savons rien du processus de développement de la pub Mercedes. J'aimerai bien savoir qui la faite, comment, avec quel budget, etc...
Encore une fois ce n'est pas le sujet.
Savoir que le budget était serré et que le mec a eu 2 heures pour le faire ne lui donne pas le droit de se considérer comme auteur en ayant appuyé sur le do3 de son clavier midi.
Laurent JUILLET a écrit : Après que le gars touche des droits d'auteur c'est le système qui veut ça. Vous voulez changer le système, pas de soucis avec cela. Sauf que malheureusement nous vivons dans un monde moderne où la musique originale comme vous la définissez coûte est très onéreuse et ne répond pas à tous les besoins.
Laurent, désolé encore une fois ce n'est pas le sujet.
Personne n'attaque le principe de l'édition ici. Donc que la musique de catalogue ait sa place personne je pense ne le conteste, en tout cas pas moi.
Par contre non le système des droits d'auteur ne veut pas que des mecs soient définis comme auteur alors qu'ils ne font manifestement pas un travail d'auteur. C'est une perversion du système qui les arrange et arrange les éditeurs, mais c'est une perversion.
Il est d'ailleurs amusant de voir ce genre de 'patchs' dans le catalogue universal alors même que universal se veut le chantre de la lutte contre le pira - tage et le respect du droit d'auteur ... Au mieux j'appelle ça de l'hypocrisie au pire du foutage de gueule
Laurent JUILLET a écrit : Je me fais un peu le défenseur d'autre chose, parce que je connais autre chose. J'ai composé du drone et de la musique originale interprétée par pléthore de musiciens. A chaque fois c'est différents, et vouloir comparer est juste impossible.
Personne ne compare, encore une fois ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est : y t--il un travail d'auteur à appuyer sur le do central de ton clavier midi pendant 30 sec ?
Non
Et c'est toi qui amène le 'je connais autre chose'.
Moi aussi je connais autre chose, tu sais les pièces d'orchestre pour 130 bonhommes ou la création prend un an parce que c'est juste un boulot de dingue. Mais je n'en parle pas, car c'est pas le sujet.
Laurent JUILLET a écrit : D'autre part, je trouve que votre position manque un chouille d'humilité.
Elle est bonne celle-là .
Et les clampins qui se disent auteur en faisant joujou avec omnisphere ils sont humbles ? ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.