♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/04/2010 13:51:28 }
Hello ici et là ,
je prends la discussion en route, mais j'ai un peu d'expérience sur la question de la s a c e m et du jeu vidéo :
http://www.mobygames.com/developer/shee ... rId,60544/
Dans la liste ci-dessus, qui ne comporte pas de "blockbusters" mais des jeux tous distribués à l'international, seuls deux BO ont été régulièrement déposées à la s a c e m, et ont généré par ce biais quelques (maigres) droits d'auteur. Pour les autres j'ai vendu moi-même et forfaitairement un droit d'exploitation au sein des jeux.
Je suis donc tout à fait "hors-la-loi" vis à vis du code de propriété intellectuelle de mon pays (pas de rémunération proportionnelle), et vis à vis de ma société d'auteur, dont je ne respecte pas les statuts. J'en ai d'ailleurs régulièrement parlé à quelques interlocuteurs du Sesam ou de la s a c e m. Je n'ai cependant pas été inquiété outre mesure de ne pas respecter les règles, en partie parce que la s a c e m ne souhaitait pas m'empêcher de travailler, aussi parce qu'elle admet qu'elle n'a jamais réussi à négocier avec les éditeurs un cadre possible pour exercer normalement notre métier sur ce support.
Enfin presque : la s a c e m a réussi en 1999 à signer un accord avec Infogrammes, qui s'est empressé de créer dans la foulée une société d'édition musicale qui lui a permis de récupérer 95% des droits générés par la musique sur les ventes de jeu (les DRM, seuls droits ou presque en ce qui concerne le jeu, sont négociables librement, et même si l'usage est de 50-50, i-music fait donc signer des contrats 95-5).
Voilà .
M. Petigirard, je serais ravi de pouvoir participer à une discussion au sein de la s a c e m, si je peux apporter mon témoignage et les arguments, pas toujours idiots et intéressés, des éditeurs de jeu vidéo, avec qui j'ai eu de longues discussions sur le sujet. A l'époque où cette discussion aurait du avoir lieu, soit dans les années 1999-2001, je n'ai jamais été convié à une table ronde de ce genre, malgré mes appels du pied réguliers au Sesam, et l'urgence qui se manifestait déjà à trouver des solutions au problème.
Participer à un jeu vidéo est une expérience très enrichissante : comme l'a déjà exprimé Heral c'est un support narratif différent, qui oblige à une écriture musicale différente, et à un travail d'équipe passionnant. Je suis très malheureux que de jeunes et moins jeunes compositeurs français en soient écartés, et n'acquièrent aucune expérience ou renommée dans ce domaine.
Je reste par ailleurs convaincu qu'un peu de souplesse de part et d'autre, sans remettre en cause les fondamentaux de chacun, permettrait d'avancer.
Je suis aussi convaincu que les éditeurs sont malheureux de ne pouvoir travailler avec des artistes français : la "french touch" musicale française existe au cinéma, dans l'industrie du disque, elle doit retrouver sa place dans le jeu vidéo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 05/04/2010 14:32:54, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 05/04/2010 14:01:41 }
Et bien moi j'ai respecté les statuts. J'ai déposé la musique d'un jeu dont l'éditeur musical était Cryo, comme toi aussi Yan je pense. Un jeu pour lequel, la licence a été validé et accordée à Cryo en partie grâce à la musique qui a reçue un "bon point" de la part des ayant droits.
J'ai donc dans mon répertoire s a c e m un jeu qui ne m'a jamais rapporté un sou de la perception alors que tout en en règle. Je ne sais même pas qui a racheté ce catalogue et si le jeu connais toujours des exploitations.
Il est vraiment temps de se réunir pour tenter de faire avancer le sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Bour Marc -
Membre ♪
- le 05/04/2010 16:24:39 }
Yan ,
ouaip, ouaip ouaip.d'accord a 100%.merci pour vos témoignages Yann, Laurent et Christophe.
et j'avoue que je n'avais pas pensé bidouiller, si la s a c e m ne vous a pas attaquée , c'est que finalement elle a quand meme concsience qu'il n'y a rien de pire que de nous empecher de travailler.
c'est rassurant.et je m'excuse donc si mes propos ont été violents vis a vis de la s a c e m, j'espere simplement qu'un arrangement est possible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« Je ne suis vraiment moi-même que dans la musique. La musique suffit à une vie entière. Mais une vie entière ne suffit pas à la musique. »
Rachmaninov
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/04/2010 16:35:39 }
Bour Marc a écrit : si la s a c e m ne vous a pas attaquée , c'est que finalement elle a quand meme concsience qu'il n'y a rien de pire que de nous empecher de travailler.
C'est peut-être un peu délicat mais pourquoi ne lances tu pas un sondage içi.
La s a c e m l'a déjà surement fait mais une piqure de rappel ferait du bien...
Moi je ne saurais pas trop le formuler, mais il serait bien de savoir quel pourcentage parmi nous dépose systématiquement ses oeuvres.
autrement dit combien sommes nous à griller des feus rouges.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 05/04/2010 16:55:02 }
Bour Marc a écrit : Yan ,
ouaip, ouaip ouaip.d'accord a 100%.merci pour vos témoignages Yann, Laurent et Christophe.
et j'avoue que je n'avais pas pensé bidouiller, si la s a c e m ne vous a pas attaquée , c'est que finalement elle a quand meme concsience qu'il n'y a rien de pire que de nous empecher de travailler.
c'est rassurant.et je m'excuse donc si mes propos ont été violents vis a vis de la s a c e m, j'espere simplement qu'un arrangement est possible.
Mais la s a c e m ne peut pas nous attaquer car nous pouvons lui opposer le fait qu'elle ne nous propose aucune solution quand à la perception de nos droits. C'est pour cela qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure. Par contre il faut travailler pour trouver des solutions ou gestion collective et jeu vidéo feront bon ménage. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 05/04/2010 17:25:44 }
donc, la s a c e m n'est jamais allée chercher des noises à un compositeur qui enfreignait certains articles des statuts, aussi, pour mieux comprendre pourquoi les éditeurs de jeux video ne font pas (plus) appel à des compositeurs français, Membres (ou pas) de la s a c e m, il faut savoir que plusieurs compositeurs sont allés demander de l'aide juridique au service juridique de la s a c e m pour récuperer des sommes d'argent en compensation d'eventuelles retributions proportionnelles inexistantes.
la s a c e m, mandatée par le compositeur plaignant, a pu, et c'est dans l'ordre des choses recuperer aupres de certains éditeurs, des sommes tres tres loin d'etre négligeables.
certains de ces editeurs de jeux ont plié leur structure, d'autres ont totalement arreté de faire appel aux compositeurs français, enfin disons européens .
car personne ne peut empecher un compositeur non societaire d'une societe de gestion collective de le faire apres coup.
et comme son oeuvre.... C'est son oeuvre.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 05/04/2010 17:33:00 }
Oui, mais c'est à la demande du compositeur. Lorsque le répertoire n'est pas déposé la s a c e m ne peut que se retourner vers un de ses sociétaire qui déroge à la règle du dépôt obligatoire. Et ça, elle ne le fait pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 05/04/2010 17:34:05 }
heral a écrit : donc, la s a c e m n'est jamais allée chercher des noises à un compositeur qui enfreignait certains articles des statuts
il est possible que ces compositeurs fassent partie d'une grande majorité, comment pourrait-elle sanctionner autant de Membres?
d'où l'idée de ce sondage d'ailleurs, une chose qu'il serait peut-être utile à rapporter.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 10/02/2011 23:39:33 }
Bon je ressort du placard ce grand topic, pour poser une simple question...
En France, le marché de la musique pour jeux vidéos n'est pas le domaine le plus facile d'accès, car l' on prend majoritairement des compositeurs à l'étranger... Mais à quoi sont-ils affiliés eux ? Comment se débrouillent-ils sans la s a c e m ? Juste le copyright ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- Marc Bour -
Membre ♪
- le 11/02/2011 01:45:39 }
et bien , il se debrouille pour vendre a un bon prix les musiques pour le jeux , c'est un tarifs unique qui ne prendra pas en compte les ventes du jeu.
et du coup , contrerement a ce que peut dire la s a c e m, c'est tout de meme mieux que rien.
en fait , on peut meme facilement savoir si un jeu est destiné a etre vendu a des millions d'exemplaires ou pas, il suffit de connaitre un peu le milieu, du coup, il faut monter ses tarifs en fonction.
et n'oublions pas que le jeu a l'etranger est un domaine vraiment payant, j'ai deja vu des 1000 euros la minute , ou des 1500 euros la musique sur des appel d'offres, c'est tout de meme un tarifs honette.
mais étant francais , je suis tout simplement boycoté... ou alors , je suis mauvais , j'avoue qu'il ne faut jamais exclure cette hypothese ; ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
" La musique suffit a une vie, aucune vie ne suffit a la musique... "
Rachmaninov.
http://www.marc-bour.com site en construction
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.