♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- frantz -
Membre ♪
- le 22/12/2011 11:55:54 }
ouais, ça fait de la prose très moderne en fait, c'est révolutionnaire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/12/2011 18:10:32 }
Il vaut quand mĂŞme mieux des billets Ă court que d'ĂŞtre Ă court de billets
(short notes ?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 22/12/2011 18:56:59 }
oui - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/12/2011 21:57:09 }
Fracoris a écrit : Mes mélodies sont jouées trop souvent par les mêmes instruments. C'est peut être cela que tu veux dire.
je viens de remarquer que tu fais beaucoup de doublures entre les différents groupes de l'orchestre
et aussi que l'écriture est mécaniquement très verticale (tous les instruments jouant les memes rythmes)
ce sont ces deux éléments qui sont principalement à l'origine de l'effet "orgue de barbarie"
une approche plus contrapunctique ferait la part plus belle aux différents timbres de l'orchestre
mĂŞme un tutti ne suppose pas que tous les instruments jouent en meme temps (ni la meme chose, ni Ă l'unisson)
parfois un simple shout de trombone peut créer un ƒƒƒ terrifiant
ou une note de timbale
ou de piccolo (le plus petit mais le plus sonore des instruments de l'orchestre !)
en fait, il faut employer le bon timbre au bon moment - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 25/12/2011 21:36:07 }
Bonjour,
Désolé pour le silence, mais je suis tombé en panne d'ordi depuis le 21/12, et donc plus d'internet.
Oui, c'est sans doute inconscient, d'ailleurs. Tu as certainement du entendre cette oeuvre très populaire dans ton enfance, par exemple...
Je connaissais cet air. Je l'ai entendu dans un concert à la télé. Au passage j'aime beaucoup Liszt, mais je n'ai pas de CD et de partition de lui.
En général, j'écoute du Beethoven, Tchaikovsky et un peu du Mozart.
J'ai écouté le prélude de Liszt, mais pour moi, seules les premières notes ressemblent à mon thème mais après cela est différent et l'ensemble ne correspond pas du tout à la copie du thème du prélude.
J'avoue que j'écoute peu de musique, car avec mes problèmes de mémoire, j'ai peur de ne plus savoir si la musique que j'entends dans ma tête est vraiment de moi ou un air que j'ai déjà entendu.
Citation :
En ce qui concerne l'harmonie du Quatuor, je l'ai harmonisé qu'avec des suites de dominantes.
pourquoi cette contrainte ??
ça ne peut qu'engendrer la monotonie...
Pourquoi de la monotonie? Il y a une trentaine de tonalités majeures et mineures au total avec donc une trentaine de dominante. J'ai au contraire une grande palette de couleur. Après faut il bien les employer et les enchaîner? Et pour moi cela n'est pas de la contrainte mais je suis au contraire très à l'aise avec ce genre d’enchaînement qui est discutable. D'après ce que j'ai pu lire, Mozart l'employait parfois.
Citation :
J'ai encore du mal avec ce terme de moduler.
pardon ??
tu as bien dit que tu avais fait des études d'harmonie ?
ne me dis pas que, comme pour la MAO, nous allons découvrir là aussi de sérieuses lacunes ?
Pour moi ,je sais moduler, mais comme tu me dis que ça ne module pas, alors je doute et c'est pour cela que j'ai dit ça.
Mon quatuor est en fait ma toute première oeuvre "officielle" et qui est loin d'être parfait.
En ce qui concerne les symphonies, je me suis basé sur ce que j'avais étudié sur partitions.
Très souvent, les bois jouent la même chose, à l'unisson, à l'octave, à la tierce et à la sixte. Et l'ensemble donne une couleur, une harmonie particulière. Et c'est pour cela que j'ai fait ceci dans mes symphonies. Mais c'est vrai que l'on peut faire encore plus riches et différents. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 26/12/2011 12:35:06 }
Fracoris a écrit : J'avoue que j'écoute peu de musique
C'est un peu ennuyeux, ça...
Car, si tu composes sans références, tu risques de rester enfermé dans ton propre système.
Il va y avoir un problème de communication : en effet, la musique que tu composes est a priori destinée à être écoutée par des auditeurs distincts de toi qui, eux, ont des références. Le risque est donc grand qu'ils ne comprennent pas ta musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
axel le 27/12/2011 10:43:39, modifié 1 fois.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 26/12/2011 20:23:31 }
Oui, tu as surement raison à ce niveau. Je verrai ce que je peux faire entre la compo et l'écoute de musique.
Je n'ai pas trouvé dans Google comment je peux faire pour avoir une autre licence de Notion 3, si je veux installer Notion sur un autre ordi ou si mon ordi tombe en panne et que je dois le changer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/12/2011 22:07:39 }
Je n'ai pas trouvé dans Google comment je peux faire pour avoir une autre licence de Notion 3, si je veux installer Notion sur un autre ordi ou si mon ordi tombe en panne et que je dois le changer.
On a droit à deux licences. Il suffit de faire une seconde autorisation, comme la première fois. Et tu peux aussi gérer tes autorisations, les retirer pour les affecter à deux autres ordinateurs si tu le souhaites. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 27/12/2011 10:08:47 }
Cool l'histoire des deux autorisations, c'est ce que je cherchais.
En tout cas, mon verdict après les 15 jours d'essai est clair. La partie DAW de Notion n'est vraiment pas assez puissante actuellement pour faire un rendu fini du niveau d'un Logic, DP ou Cubase.
Par contre leur système de notation est vraiment nickel et leur scripts pour EWQSL ou VSL SE donne de très bon résultats déjà .
Donc pour moi c'est Notion SE version VSL et une fois la partoche finie, je passe au séquencer pour le rendu (sans export midi mais en partant de l'impression papier de ma partoche). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 27/12/2011 10:50:10 }
Fracoris a écrit : Je verrai ce que je peux faire entre la compo et l'écoute de musique.
Puisque tu veux composer dans le style "du traité", approfondis tes connaissances en harmonie en ce qui concerne les règles de base car ce n'est pas encore très au point : tu fais beaucoup d’enchaînements proscrits : j'ai vu un grand nombre d'octaves et d'unissons directs sur trois parties simultanées... (ce qui sonne très dur et creux). Quant à l'orchestration, il est évident que tu ne peux te contenter de doubler toutes les parties par des groupes entiers... Essaye de lire un traité d'orchestration et, surtout, regarde comment firent les grands compositeurs en écoutant et en suivant sur le score d'orchestre (on en trouve plein maintenant sur le net). Bach est une bonne suggestion en ce qui concerne le contrepoint... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.