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- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 08/10/2011 12:34:58 }
heral a écrit : et bien, si il est chiant de lire mes conneries, alors, je vais arrêter d'en dire, je vais te laisser la place pour répandre la bonne parole.
J'espère bien continuer à les lires tes conneries de modérateur bouffon, comme cela tu pourras lire les miennes. !!!
Yan, je comprends tout à fait que des visions du métier s'opposent. Ce que je constate tout de même c'est une dévalorisation permanente du travail de la librairie musicale alors que quasi personne ne sait ce que c'est réellement.
L'histoire du caddy est récurrente et pénible à force. Parce que lorsque je fais mes courses, je passe par le rayon jeu vidéo, j'achète Rayman et je m'éclate avec la musique de Christophe et ensuite je passe au rayon DVD et j'ai le choix entre plusieurs films dont la B.O comporte du Laurent Juillet venant de chez Kos.
Si je devais jeter un regard en arrière, la librairie musicale a, de loin, toujours été la chose la plus difficile que j'ai eu à faire, mais la plus intéressante aussi en terme de challenge et de rapport humain.
Au delà de tout cela, je suis de toutes façon défenseur de la musique originale, mais j'essaye de dire aussi que dans le contexte actuel, les compositeurs n'ont pas ou peu de pouvoir pour réellement influer sur les choix artistiques des productions. Combien de compositeurs ont étés jetés de projets avant que la prod soit contente? Il y en a des tonnes d'histoires comme cela. L'originalité c'est la personnalité, mais où est elle là dedans, et quel est réellement le poids du compositeur?
C'est pour cela que l'opposition des pratiques, des parcours, etc... me gêne énormément. Le parcours de Christophe est exemplaire en bien des points, le mien l'est tout autant dans un autre contexte parce que tous les deux nous avons réussi à vivre très correctement de notre création musicale. D'ailleurs, pour ma part, je crois que tant que le Buy-Out et la gestion collective cohabiteront, nous aurons du poids, le jour où l'un des deux disparait, cela ne va pas être la même histoire.
J'en arrive donc toujours à la même finalité, les problèmes que peuvent rencontrer les compositeurs ne sont jamais les liés à la musique, qu'elle soit originale ou non. Il suffit de faire un tour sur internet pour se rendre compte à quel point le monde grouille de musiciens géniaux, mais combien rêvent d'en vivre et n'y arrivent pas. Le réseau auquel nous appartenons à tellement plus d'influence sur notre survie dans ce métier.
Et juste pour terminer en ce qui concerne l'illustration. Ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont les plus originaux... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
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{ par Leyla Fon Rio
- le 08/10/2011 13:18:46 }
Oui, ne vous fâchez pas
Tant qu'on ne nous demande pas de choisir notre camp (Compositeur Musiques Original ou Compositeur de Catalogue), on peut toujours essayer de naviguer entre les deux
Peut être que le monde serait plus simple si TOUS les réalisateurs et productions voulaient systématiquement et quel que soit le projet de la musique originale, mais puisque ce n'est pas le cas, il faut bien leur proposer une alternative et essayer à ce que les compositeurs en tire le meilleur bénéfice possible
Franchement, si un jour j'arrive via le catalogue ou pas à en vivre bien comme vous, ça me permettra d'avoir plus de légitimité" quand je vais discuter avec les pros dans les Festivals, et surtout d'avoir le luxe de choisir mes projets
C'est comme ça que je vois les choses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 08/10/2011 15:22:56 }
Laurent JUILLET a écrit : je crois que tant que le Buy-Out et la gestion collective cohabiteront, nous aurons du poids, le jour où l'un des deux disparait, cela ne va pas être la même histoire.
nous n'avons aucun poids.
raisonne monde et pas uniquement france.
où rencontrons nous de la gestion collective aux US, en Inde ?
et alors, nous sommes toujours là , non?
il faudrait pas penser une seule seconde que je suis pour une économie du buy-out.
je suis sociétaire de la s a c e m, mais en colère quand je vois comment le conseil d'administration administre.
il me semble avoir la légitimité d'être en colère, non plutôt que la colère, je me sens désabusé, désenchanté, désillusionné voire dépité
il y a fort à parier que dans deux ans, le coefficient de répartition de la musique au MO sera égal à celui de la musique originale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 08/10/2011 15:57:55 }
heral a écrit : raisonne monde et pas uniquement france.
où rencontrons nous de la gestion collective aux US, en Inde ?
et alors, nous sommes toujours là , non?
C'est justement ce que je fais. La gestion collective et le buy-out cohabite dans le monde entier. Preuve en est, nos répartitions d'Avril et d'Octobre. A ce sujet d'ailleurs, à mon niveau la France n'est qu'un territoire, plutôt sinistré en plus en comparaison au reste du monde.
En ce qui concerne ta colère, je comprends tout à fait que tu le sois. Il est clair que certaines mises au point soient nécessaires au jour d'aujourd'hui parce que justement musique originale ou non, ne malheureusement plus des critères sur lesquels nous pouvons calculer la rémunération des compositeurs de manières juste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 09/10/2011 13:39:59, modifié 1 fois.
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 09/10/2011 10:12:20 }
Pour alimenter un peu différemment : j'ai revu un vieux pote hier.
Il gagne sa vie avec la synchro de titres, sociétaire pro depuis un moment, il peut vivre avec les seuls revenus s a c e m.
Et bien vous savez quoi ? Il n'a pas d'éditeur ... son réseau lui suffit.
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- heral -
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{ par heral
- le 09/10/2011 11:44:23 }
j'ai envie de savoir qui , aujourd'hui, peut vivre avec les seuls revenus de droits venant du film de court et long métrage?
à part les compositeurs de grosse artillerie (c'est à dire moins de vingt en france), comment vivent les autres?
si pour pouvoir subsister, il faut synchroniser ses morceaux pour la pub, sur des films, des docs, il faut faire de la série industrielle, il faut simplement le dire et ne pas se voiler la face.
que faisons nous des compositeurs qui ne participent pas à cette marchandisation de leur boulot?
doivent ils disparaître ?
un peu à la Darwin?
sommes nous des dinosaures?
alors que mon catalogue ne cesse de croître, mes revenus s a c e m sont en chute libre (moitié cette année que 2010, qui déjà était de moins 25% par rapport à 2009)
attention, en aviation, quand ça descend trop vite, l'avion a tendance à décrocher.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Olivier Calmel
- le 09/10/2011 12:48:15 }
heral a écrit : j'ai envie de savoir qui , aujourd'hui, peut vivre avec les seuls revenus de droits venant du film de court et long métrage?
à part les compositeurs de grosse artillerie (c'est à dire moins de vingt en france), comment vivent les autres?
si pour pouvoir subsister, il faut synchroniser ses morceaux pour la pub, sur des films, des docs, il faut faire de la série industrielle, il faut simplement le dire et ne pas se voiler la face.
que faisons nous des compositeurs qui ne participent pas à cette marchandisation de leur boulot?
doivent ils disparaître ?
un peu à la Darwin?
sommes nous des dinosaures?
La réponse est sans appel : oui - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 09/10/2011 14:00:27 }
heral a écrit : sommes nous des dinosaures?
Par rapport à la gestion collective?
Composer pour un long métrage dont le producteur rêve d'un succès commerciale en salle, ce n'est pas de la marchandisation du boulot non plus? Et composer la musique d'un jeu Ubi, ce n'est pas de la marchandisation non plus? Il me semble que tu gagnes bien ta vie grâce à cela.
Quel est le problème avec l'argent? Vous pensez que votre démarche est plus sincère que les autres, vous êtres de vrais artistes? Je ne comprends vraiment pas!!!
heral a écrit : 'ai envie de savoir qui , aujourd'hui, peut vivre avec les seuls revenus de droits venant du film de court et long métrage?
à part les compositeurs de grosse artillerie (c'est à dire moins de vingt en france), comment vivent les autres?
Le problème c'est que la gestion collective répartie en fonction de la quantité de diffusion, c'est pour cela que les petites ou moyennes prods s'en sortent moins que la grosse artillerie. Tu as contourné cela par le buy-out, c'est une solution pour tous les répertoires ou les projets qui manquent de diffusion ou d'exploitation conséquente et qui du coup, sont mal appréhendés par la gestion collective.
A mes yeux, aucun système de répartition ne peut se référer à la qualité de la musique, c'est trop subjectif. La seule chose qui pourrait être objective, c'est la mise en oeuvre.
Mais comment mettre cela en place, par un coefficient comme tu le proposes Christophe. Cela me semble impossible aujourd'hui depuis que la s a c e m à ouvert son catalogue et que l'utilisation des répertoires n'a jamais été aussi facile. Nous allons plutôt vers un lissage et un coefficient unique.
J'ai le sentiment que deux choses cohabitent très mal dans ce débat, l'expression de l'art, du goût personnel, de la vision de l'artisan et la rémunération de la création musicale. Je ne sais pas si je suis très clair là -dessus!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 09/10/2011 14:01:39 }
Olivier Calmel a écrit : La réponse est sans appel : oui
Non, c'est juste devenu plus compliqué. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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