♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Laurent JUILLET a écrit :
YuHirà a écrit :Tiens Laurent a participé à cette réflexion :wink:

:?: :?:
bah il te cite :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

tu n'es pas obligé encore une fois d'être méprisant et désagréable
je ne vois pas tres bien pourquoi tu me trouves meprisant...
ah, c'est à cause des caracteres gras et en couleur ?
YuHirà a écrit : qu'est ce que ça peut te faire que je me mette en gras? Cette option est présente, je l'utilise d'autant qu'elle permet aux gens de se focaliser sur l'essentiel et de ne pas parcourir les posts sans les lire comme beaucoup le font :wink: )
ce sont tes propos.

en tant que juriste , je me demande comment tu peux citer un blog (meme si la personne est super competente, super sympa, super tout ce que tu veux)
je te dis , sans meprise, de lire le texte des assedic.
il y a des textes de loi

tu ne me mets pas en colère, tu me deprimes... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

je ne vois pas tres bien pourquoi tu me trouves meprisant...
ah, c'est à cause des caracteres gras et en couleur ?
Non. Parce que tu montes tout de suite sur tes grands chevaux en m'accusant des plus grands maux parce que je relaie un témoignage.

Relis le post que je viens de poster.

Tu t'apercevras que le post de Tanguy va exactement dans ton sens :wink:

Et que par conséquent tu t'es énervé pour rien :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Et puis évidemment, même si effectivement les termes de la question laisse entendre le contraire (mais tu n'aurais pas du t'arrêter à la question), il est évident que si tu demandes une indemnisation tu ne te présenteras pas comme compositeur, mais comme prestataire technique, et que tu ne te présenteras qu'au titre des prestations techniques.

Par ailleurs, et c'est l'évidence même, pour qu'une activité soit indemnisable il faut qu'il y ait eu versement de cotisations (lorsque tu quittes un boulot en temps normal tu obtiens un certificat indiquant le précompte ASSEDIC).

Donc à partir du moment où tu as cotisé, cela t'ouvres des droits pour l'activité pour laquelle tu as cotisé. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :Cet article a le mérite de montrer que votre activité (tu vois je dis votre) recouvre deux facettes juridiquement tout autant qu'artistiquement différentes.
cet article enfonce les portes ouvertes.
ça fait 6 mois qu'on tente d'expliquer qu'un individu peut avoir une activité de compositeur et d'autres activités.
mais pas seulement deux, yuhira, mais beaucoup plus parfois.
ce sont des metiers divers que nous devons assumer.
pas un seul metier
plusieurs metiers. !!!
tu as l'air de decouvrir ça ...
c'est ça qui me deprime :(
où as tu vu que nous avions pu ecrire qu'un compositeur ne pouvait pas etre musicien intermittent?
où?
quelle perte de temps... :( 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Euh excuse moi Héral, alors pourquoi tu t'énerves? j'avoue que je ne pige pas...

Pourquoi serait-ce interdit d'enfoncer des portes ouvertes sur un topic réservé aux gens qui commencent juste leur métier?

C'est justement le rôle de ce topic d'enfoncer des portes ouvertes. Je n'ai pas inventé l'eau chaude: j'explique juste (ou du moins j'essaie d'expliquer) comment on peut obtenir de l'eau chaude :lol:

Sinon POUR INFO voici les métiers indemnisables dans la musique selon la Notice DAJ 168-1 des ASSEDIC
5 - Fonctions de l’édition phonographique

(NAF : 22.1 G)
Production de phonogrammes, production de vidéogrammes musicaux ou d’humour et production de spectacles vivants promotionnels :

8 Directeur artistique
9 Directeur de production
17 Mixeur
18 Monteur
19 Musicien copiste/Copiste musical
24 Réalisateur de phonogrammes
25 Réalisateur artistique
33 Technicien son

Du coup je pense important pour les lecteurs de ce topic qui n'ont pas 20 ans de métier :lol: de séparer contractuellement leur activité de compositeur et la prestation technique plutôt que la fondre comme beaucoup d'entre nous le font :wink: car si vous avez suffisamment cotisé comme prestataire technique vous pourriez avoir le droit au chômage...

Au moins, cela prouve que la transformation de la profession n'a pas que des désavantages :wink: 
Modifié en dernier par YuHirà le 04/03/2008 01:50:25, modifié 1 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Il manque arrangeur/orchestrateur ou orchestreur je ne me souviens plus du terme exact. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit :Et puis évidemment, même si effectivement les termes de la question laisse entendre le contraire (mais tu n'aurais pas du t'arrêter à la question), il est évident que si tu demandes une indemnisation tu ne te présenteras pas comme compositeur, mais comme prestataire technique
et bien voila yuhira, nous y sommes....

à la question, est ce qu'un prestataire technique peut etre intermittent ? la reponse est oui !

c'est cela la bonne question , pour ne pas tout melanger

je cite tanguy :
On l'aura compris, de nos jours, avec l'outil informatique, le compositeur de musique de film n'est plus seulement compositeur. Je pense qu'on peut le définir de cette manière :

* Statut : "artiste"
* Profession : par ex "compositeur", "musicien", "programmeur"... etc....

desolé, mais c'est pas clair non plus, et je comprends pourquoi cela te convient de lire ça.
le statut d'un compositeur est un statut d'auteur !!!
c'est pas un artiste , c'est un auteur. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Damien, j'aimerai que tu cesse d'insister lourdement sur le côté "20 ans" de métier et l'expérience. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec la distinction "pro" / "semi-pro", mais la provocation ne provoque pas inutilement s'il te plaît. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

et bien voila yuhira, nous y sommes....

à la question, est ce qu'un prestataire technique peut etre intermittent ? la reponse est oui !

c'est cela la bonne question , pour ne pas tout melanger

je cite tanguy :
On l'aura compris, de nos jours, avec l'outil informatique, le compositeur de musique de film n'est plus seulement compositeur. Je pense qu'on peut le définir de cette manière :

* Statut : "artiste"
* Profession : par ex "compositeur", "musicien", "programmeur"... etc....

desolé, mais c'est pas clair non plus, et je comprends pourquoi cela te convient de lire ça.
le statut d'un compositeur est un statut d'auteur !!!
c'est pas un artiste , c'est un auteur.
Bon bah on est d'accord alors 8) Et tu as raison d'être précis sur les mots :wink:

Si tu veux j'en touche deux mots à Tanguy :wink: 
Répondre