♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/10/2007 10:29:21 }
raf21 a écrit :
Enfin, pour ce qui est du manque de reconnaissance du compositeur, de ses difficultés économiques ou éthiques, je crois malheureusement qu'on ne pourra pas inverser la tendance...
Seuls quelques "élus" pourront monneyer leurs talents, voire même imposer leurs choix. (Rien de nouveau sous le soleil quoi...)
Et bien ne crois pas ça. Pour parler un peu de moi, je suis fils d'élu local et les élus comme tu le dis attendent sans cesse des retours de la société. Une phrase de mon très cher papa qui revient sans cesse, "si tu ne fais rien tout le monde gueule et si tu fais quelque chose tout le monde gueule aussi!!"
Alors quoi, nous devons accepter des changements de statut, de condition comme ça et dire amen. Non, cela ne se passe pas comme ça dans la vie car il y a des limites qui deviennent invivables au sens premier du terme. Et les conditions c'est nous qui les vivons au quotidien. Je ne connais aucune activité humaine dans l'histoire de l'humanité qui ne se soit sans cesse adaptée aux changements de la société toujours dans un esprit de progrès, en tous cas j'ose l'espérer. Sinon cette activité meure ou devient confidentielle, et je ne pense pas que nous en sommes là vu la sommes de programmes produit chaque année. Nous vivons juste une mutation pour différentes raisons, à nous de nous adapter à cette dernière, mais à nous aussi de savoir dans quelles conditions nous acceptons de nous adapter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/10/2007 10:41:59 }
Et bien ne crois pas ça. Pour parler un peu de moi, je suis fils d'élu local et les élus comme tu le dis attendent sans cesse des retours de la société. Une phrase de mon très cher papa qui revient sans cesse, "si tu ne fais rien tout le monde gueule et si tu fais quelque chose tout le monde gueule aussi!!"
Je l'ai peut-être déjà dit mais j'ai fait une peu de politique pendant 3 ans et j'ai été candidat aux élections municipales en position éligible. Cette campagne je l'ai faite à haute dose.
Et c'est affolant comme en effet, ce que dit ton père est vrai. Surtout en France où l'opposition est un sport national. Personne n'est jamais content. C'est à celui qui gueule le plus fort.
C'est à te dégoûter d'"agir" . Ce n'est pas vrai qu'en politique d'ailleurs. Ceux qui ne font rien se plaignent, ceux qui font quelque chose agissent sans jamais être remercié. Ëtre un homme politique est le métier le plus ingrat qu'on puisse connaître. Mais personne hélas ne sait réellement ce que c'est qu'avoir des responsabilités politiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2007 11:51:40 }
Cela dit un mauvais compositeur autodidacte reste totalement mauvais. Un compositeur qui a étudié (seul en profondeur ou avec un prof) et qui n'a rien à dire fera quelque chose d'inintéressant mais tout de même écoutable. C'est une différence notable.
C'est vrai (encore que.. un autodidacte n'a pas forcément une mauvaise oreille !), mais ce qui également vrai c'est que le compositeur "formé" a dans ce cas beaucoup moins de mérite, non?
Ceux qui ne font rien se plaignent, ceux qui font quelque chose agissent sans jamais être remercié.
Comme en musique ! lol
Il y a ceux qui agissent, et ceux qui jugent.
Je préfère ceux qui agissent, c'est pourquoi il faut agir selon nos propres convictions.
mais à nous aussi de savoir dans quelles conditions nous acceptons de nous adapter.
Si vous voulez pouvoir vous défendre efficacement, un seul moyen : l'Union fait la force. Les hommes se rassemblent pour défendre leurs intérêts. Avec des objectifs communs. Est-ce le cas chez les compositeurs? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 12/10/2007 12:42:42 }
C'est vrai (encore que.. un autodidacte n'a pas forcément une mauvaise oreille !), mais ce qui également vrai c'est que le compositeur "formé" a dans ce cas beaucoup moins de mérite, non?
...pourquoi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2007 13:33:10 }
Je te réponds par cette citation :
On ne doit pas juger du mérite d'un homme par ses grandes qualités, mais par l'usage qu'il en sait faire.
Jean de la Bruyère
Tout le monde n'a pas les mêmes moyens. Alors quelqu'un qui a toutes les cartes en main et qui n'en fait presque rien...
Tiens, deux autres citations que j'aime bien :
On est toujours assis à la place qu'on mérite, le paradoxe c'est que les meilleures places ne sont pas toujours occupées par les plus méritants.
La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/10/2007 13:38:45 }
La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite.
ca j'aime beaucoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 12/10/2007 13:43:28 }
ce sont de jolies citations... Mais ça ne justifie en rien ta ramarque sur le fait que quelqu'un ayant eut les moyens d'étudier aurait moins de mérite que celui qui n'a pas étudié... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- raf21 -
[ absence définitive ]
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2007 15:36:25 }
c'est juste que le mérite s'évalue par rapport aux moyens à disposition.
Mon matériel se résume à un mac à 1800 euros. Selon ta logique, je suis plus méritant qu'un compositeur qui a pour 10 000 euros de matos? Et si ce compositeur a lui-même bossé 3 ans au McDo avec des horaires impossibles pour se le payer ce matos, il est plus méritant que moi?
Et donc, si un compositeur qui a reçu une éducation musicale poussée fait moins bien qu'un autre qui n'en a pas eu...
Donc en fait, aller étudier dans un conservatoire ce n'est pas, pour toi, un choix mais un privilège? Parce que personne n'empêche un autodidacte d'aller frapper à la porte d'un conservatoire ou d'une école de musique pour prendre des cours de formation musicale ou d'écriture ou d'analyse. Il faudrait arrêter ces discours profondement malhonnêtes qui opposeraient des soi disants "élites" allant étudier dans des écoles de musique et le pauvre peuple qui n'y aurait pas accès. Lorsque je faisais mes études au CNR de Bordeaux (où je suis rentré à 20 ans, précisons-le), mon inscription me coûtait 500 francs par an à l'époque et j'y ai fais le plus de matières possibles.
Arrêtons ces discussions stériles sur le mérite d'untel ou tel autre et concentrons-nous sur les vrais problèmes, comme ceux dont parle Laurent : la réduction des budgets, l'absence de reconnaissance de cette profession, la fusion entre le travail de création et de production de la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 12/10/2007 15:52:28 }
je ne sais pas pourquoi dans ce genre de discussion on finit toujour par parler de merite.
Moi quand j'achete un Cd je ne vais pas regarder si le compositeur est aveugle a fait des etudes ou pas j'achete car j'aime.
J'achete autant du Zappa qui connaissait tout que Jimmy hendrix qui connaissait rien en theorie musical car les deux m'ont fait rever. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.