♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

christophe Heral a écrit :
circes a écrit :En musique classique, c'est entre 50 et 100 Euros la minute composée...en musique de film, c'est toujours selon le budget qui reste pour le film, c'est à dire une misère.... :)
:roll:
d'où sors tu ces étonnants tarifs ?
et c'est quoi la musique classique ?
c'est une transposition au plus près des tarifs pratiqués par Mozart et Haydn 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Faisons un petit calcul d'ailleurs.

Une oeuvre de quinze minutes pour effectif réduit exige à mon sens au minimum deux-trois mois de travail.

100 × 15 = 1500 €

Soit au maximum 750 € par mois! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

[edit]blague inutile 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

J'ai remarqué une chose, lorsque je parle de production de la musique, les choses se passent mieux. Je pense que mes interlocuteurs visualisent mieux la technique et la mise en oeuvre plutôt que l'acte créatif.

D'autre part, dés que l'argument de la librairie arrive c'est simple, la mono exploitation de leur commande clos définitivement le débat. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

J'ai vu ta blague Xavier ! :lol:

Pour répondre à Christophe, je ne sais pas à combien tu descends par jour mais sauf coup de main à un pote ou à un projet coup de cœur il faut absolument résister et refuser d'être sous-payé.

L'an dernier par exemple j'ai du refuser 2 projets sur lesquels on me demandait de bosser à moitié prix carrément. Le pire, c'est que l'un de ces projets à été accepté (à moitié prix donc) par un studio parisien connu dans le monde du jeu-vidéo ... z199z

Bref il faut défendre ses prix et comme le dit Xavier il faut aller au contact et montrer ses qualités humaines, ça compte ! 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Je vois que tout le monde parle de fourchette de prix, pour moi ça ressemble plus à un cure dent...

Mis à part ce dernier "devis" qui ma achevé, car en plus c'était pour rendre service... La plupart du temps j'essais de rester accessible mais sans donner mon slip !

Je pars d'une base simple qui est de 200€ / min pour du court métrage, institutionnel, pub web etc.. ce qui me semble correct et c'est la moyenne de prix que j'ai pu constater..

Mais bon, quand on vient me demander un devis pour habiller des vidéo sur le patrimoine et que le devis commence à avoisiner les 2000€, que je vois que ça couine et qu'on se rapproche du 1000 pour finir par passer en dessous de cette barre et qu'on finit par me dire, dsl le devis est trop élevé pour le client !!
Tin mais quoi ? faut faire 4 titres à 500€ ?!

J'ai l'impression qu'il n'y à plus de base ou de notion de travail effectué..

Ce qui tue aussi le marché c'est les pseudo site de musique libre de droit qui brade grave les prix.. Et le gens ont tendance à ce référer à ses prix !
Y 'en a de plus en plus et bien référencés sur le net, donc vite visible. Des morceaux à 30€ ils en ont à la pelle.
comment luter face à eux ? 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

En même temps prendre un titre déjà fait sur un site (et donc potentiellement utilisé sur d'autres projets) et faire appel à un compositeur pour avoir du sur mesure ça n'a rien à voir ...

Peut-être qu'il faut simplement laisser courir les projets médiocres de ce genre ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Ou alors dire que pour telle somme, tu ne travailleras pas plus de X jours pour eux. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Oui c'est exactement ça Laurent. C'est du temps de travail. 
   - gégédoré -

Message  { par gégédoré

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 21:00:37, modifié 1 fois.
Répondre