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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

"je trouve qu'il y a comme un procès d'intention à l'encontre de ce garçon.
il arrive et s'en prend plein la figure.
et si on lui laissait juste le temps de proposer sa vision de l'ONJ ?
qu'on lui laisse au moins le bénéfice du doute"


ce qui interpelle c'est : "comment est-il arrivé là?"
vu le mouvement musical d'où il est issu ( musique improvisée/expérimentale/concrète/electro-accoustique/manipulation sonore, musique qui ne s'auto-proclame pas forcément jazz d'ailleurs, mais il s'avère que ce sont les petites scènes de jazz en majorité très confidentielles qui accueillent le plus souvent ces types de concerts ... ou certains lieux très dédiés comme là http://www.instantschavires.com/

et les scènes subventionnées ... ben oui ... on vit en France ... il y a un peu de sou pour la culture ... pas forcément bien réparti c'est sûr mais il y en a encore un peu ...

en général ça paye pas très fort pour la plupart des musiciens qui pratiquent ce sport, il y a certes un public très friands et assidu, mais ça engrange pas autant que (... ) heu je vous laisse remplir les blancs ..... :wink:

Olivier benoit dans sa réussite fait tout même figure d'exception vu son parcours très très fourni ... au passage, merci de ne pas sortir d'emblée les vulgarités d'usage façon Madame Michu devant une toile de (... ) au musée d'art contemporain ...

olivier B ne sort pas de la cuisse "à" Jupiter ( mais il n'a pas inventé l'eau chaude non plus )

http://obenoitmusic.free.fr/indexbis.htm

http://www.youtube.com/watch?v=3yhzUGMk ... 6o&index=1 
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Smoy a écrit :Certes il y a un procès d'intention... Mais à sa décharge, j'ai tenu moins de deux minutes à écouter l'extrait, plus c'était de la torture :) Je ne suis pas du tout réfractaire à la musique atonale loin de là, au jazz contemporain non plus (j'aime beaucoup Wayne Shorter par exemple...) Mais là c'est un long what the fuck cette musique quand même.

Après on avait déjà parlé de ces problèmes sur le forum, à savoir des musiciens qui ne vivent que par la subvention, qui accaparent l'argent public au détriment de tout un pan du paysage culturel. Boulez notamment à été cité, ça ne date pas d'hier. Certain jugent ça nécéssaire car sans cette subvention cette musique ne pourrait pas se faire. La question que l'on doit alors se poser c'est: si elle ne peut pas se faire... doit-elle être faite? :)
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

c'est quand même pas si inaudible, faut pas exagérer. Ca me rappelle des trucs des années 70, ça pourait voisiner du Zappa.

Je vais vous dire un secret : le vrai problème du jazz aujourd'hui, c'est la captation : ce style a le son le plus chiant du monde, rien que dans la vidéo, on l'entend dans le son de la guitare (beurk), la brillance des cuivres et des cymbales (beurk). C'est horrible comme le jazz et le monde numérique ne font pas bon ménage. Dingue le nombre de disques de jazz récents dont j'ai trouvé le son parfaitement stérile. 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

C'est horrible comme le jazz et le monde numérique ne font pas bon ménage. Dingue le nombre de disques de jazz récents dont j'ai trouvé le son parfaitement stérile.
+ one

http://obenoitmusic.free.fr/fichetech.htm 
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Je ne sais pas si le son du jazz devrait être en analogique (quoique des ingé sons sorti de quelques jungles indiennes seraient peut être un peu plus réservé, par contre j'entends effectivement musicalement des resucées d'impro collectives des années 70 des plus barbantes avec une soviet touch' propre à tout orchestre subventionné qui se respecte, je ne suis pas un spécialiste du jazz, mais l'extrait officiel que j'entends me fait penser à sa manière de faisons du post free tendance, à de la musique contemporaine officielle russe entre 1975 (année de la mort de Schostakovitch) et 1989 voire 1995
Mais perso qui se soucie d'écouter aujourd'hui de la musique de Khrennikov ou Schedrin voire d'ouvrir une partition ?
et l'ONJ c'est un peu ça qui s'en soucie à part les rapporteurs et l'état ?
Et le jazz d'état c'est un peu de la musique soviétique quelque part 
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   - arfouf -
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Message  { par arfouf

Et le jazz d'état c'est un peu de la musique soviétique quelque part

:P

allez rendons un petit hommage Hs mais tant pis

http://danilette.over-blog.com/article- ... 47174.html 
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Message  { par deb76

Allez je réponds en vrac.
Smoy a écrit : Boulez s'est auto proclamé chef de file en son temps de la nouvelle musique, a voulu imposer sa vision et s'est accaparé l'essentiel des financements publics. Avec le recul aujourd'hui avait-il raison? Je ne suis pas sur. Comme on en avait parlé auparavant sur le forum, Boulez est très peu programmé, écouter le marteau aujourd'hui n'a plus rien de subversif mais est d'un ennui le plus profond. On a chié (oui c'est le mot) sur des compositeurs comme Landowski et sur leur vision de la musique. Qui peut dire que sa parole eu moins de valeur que celle de Boulez?

J'avais écrit une longue réponse, mais bon, je n'ai pas envie de me prendre la tête sur Boulez et les institutions. ./. va me tomber dessus et comme ça fait partie de mon histoire les institutions - j'ai quand même été formé à ça en tant que Stagiaire National du Ministère de la culture de septembre 1971 à décembre 1972. Et en plus, stagiaire à l'Ircam durant 40 jours durant l'été 1981, j'aggrave mon cas...
écouter le marteau aujourd'hui n'a plus rien de subversif mais est d'un ennui le plus profond. Subversif ? hum, nous sommes en 2013 et la partition date de 1954. Encore heureux que son écoute ne soit plus subversive. Ensuite, ennui profond ? Ca n'engage que toi. Et que veux-tu que te dise sinon, que cette oeuvre fait partie de mes préférées, que j'ai acheté le très beau fac similé de la partition, et que celle-ci m'a amené à comprendre et apprrendre (et à reproduire, à savoir le faire sur papier) comment Boulez effectuait son processus de multiplications d'accords et à faire proliférer ainsi le matériau initial. Et fort immodestement, je suis ravi d'avoir assimilé ce processus complexe et me fait comprendre encore plus la structure de la musique atonale. J'ai eu la chance grâce à Maurice Fleuret (alors directeur du festival de Lille avant de de devenir le directeur de la musique au Ministère de la Culture en 1981) de recevoir Pierre Boulez et son équipe (dont Todd Machover, David Wessel) ainsi que la fameuse 4X dans l'établissement culturel où j'étais directeur. Et j'ai eu ensuite la chance - car pour moi, s'en était une - d'être invité aux séminaires internes de l'Ircam où Boulez intervenait. Et ça a quand même débouché sur le stage de 40 jours à l'Ircam en 1981... Et aujourd'hui, en 2013, je continue à travailler, à explorer les softs del'Ircam. Alors, n'attendez pas de ma part, que je critique l'institut, il est important à mes yeux que nous ayons l'équivalent et en mieux de Stanford, du MIT, etc.. C'est ça ma culture, c'est ça mon histoire personnelle, cette proximité... Avec ça ./. va pouvoir me tirer à vue, mais peu m'importe, je suis fidèle.
cscompositeur a écrit : "que l'on soit d'accord, je ne suis ni pour, ni contre, j'ai juste du mal à appeler ça du jazz....."
Et bien pour ma part, c'est du jazz et dans la grande tradition des improvisateurs. En l'écoutant, plusieurs noms me sont venus à l'esprit. Ainsi, pour la guitare, Derek Bailey, Fred Frith et peut-être que là je vais en surprendre quelques uns, Pat Metheny avec son extraordinaire album "Zero Tolerance for Zero". Au guitariste Gérard Marais, ex Dharma Quintet et qui a travaillé avec Michel Portal. Tiens le travail qu'effectuait Michel Portal avec son Unit, était-ce bien du jazz ? Et Bernard Lubat qui destructure son discours avec le logiciel Omax sur lequel il participe à son développement à l'Ircam. Est-ce bien là aussi du Jazz ? Et le travail de Georges Lewis ? Tiens Albert Ayler ? Anthony Braxton ?
Dans ce que j'ai vu dans cette vidéo, avec cette intro, c'est ce que propose certains improvisateurs qui cherchent d'autres sons avec leurs instruments - ce que savait très bien faire l'Art Ensemble of Chicago. Il y a les sons frappés, mais aussi cette sorte de souffle qui n'est pas sans rappeler ce que font certains musiciens avec leurs sax ou autres instruments à anche. Et dans la progression de la pièce, où apparaît le rythme, il y a ces sonorités distorsionnées qui ne sont pas sans me rappeler Albert Ayler, et qui fut tant décrié en son temps.
Perso, cette pièce me passionne et j'aimerais bien qu'il la joue avec ses musiciens de l'ONJ. Je suis certain que cela pourrait donner une pièce très puissante. En tout cas, on est loin de la facilité "bling-bling".
Très honnêtement, je préfère cette recherche qu'un jeu où je vais retrouver la même progression de gammes, où je sais quelle note va suivre. Merci de m'avair fait découvrir ce musicien, et tout comme Claude Barthélemy, je vais suivre avec intérêt Olivier Benoît. 
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Modifié en dernier par deb76 le 03/06/2013 12:55:30, modifié 1 fois.
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arfouf a écrit :Et le jazz d'état c'est un peu de la musique soviétique quelque part

:P

allez rendons un petit hommage Hs mais tant pis

http://danilette.over-blog.com/article- ... 47174.html
comme il est écrit
"Etre Juif et jouer une musique de nègres à Berlin en 1933, c'était vraiment
une mauvaise situation. Même quand vous vous appelliez Adolf"
(Adolf Ignatievitch Rosner dit Eddie Rosner)
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En marge mon cher Deb je te tirerais dessus dans les coins à la deuxième bande.
Que l'Ircam ait prouvé sa nécessite en tant qu'institution, est avéré pour moi, cela a permis à des compositeurs pas forcément des imbéciles de bonne famille (bien que ce soit la majorité tout de même) mais sa mission de coordination d'acoustique et de musique est de plus plus en plus respectée au fur et à mesur que Boulez vieillit donc c'est pas la peine de me vendre les softs, son importance va au delà désormais. et cela deviendra probablement un institut de coordination de sémiotique et acoustique e ça sera bien au septième jour.
Je ne disconviendrais pas que Boulez soit un compositeur majeur du XX° et tu ne disconviendras pas que c'est un sale gamin mal élevé.
arc contre qu'il ait eu tendance au temps de sa splendeur de considérer cet institut subventionné par l'état et la ville de Paris comme son jouet personnel à son usage un peu à J7M à l'époque ça faisait encore bien, ce fut un abus, qui aurait pu faire couler ce vaisseau , oh rien de sentimental juste une question d'argent. Boulez était à ce moment un serviteur de sa fonction et si jamais un fonctionnaire n'est corrompu il arrive parfois que par inadvertance dans la passion fiévreuse de l'aboutissement de leur projet quelque argent vienne par inadvertance leur coller aux doigts ...
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Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit :c'est quand même pas si inaudible, faut pas exagérer. Ca me rappelle des trucs des années 70, ça pourait voisiner du Zappa.

Je vais vous dire un secret : le vrai problème du jazz aujourd'hui, c'est la captation : ce style a le son le plus chiant du monde, rien que dans la vidéo, on l'entend dans le son de la guitare (beurk), la brillance des cuivres et des cymbales (beurk). C'est horrible comme le jazz et le monde numérique ne font pas bon ménage. Dingue le nombre de disques de jazz récents dont j'ai trouvé le son parfaitement stérile.
Je suis totalement d'accord avec toi et ça m'a rappelé certaines expérimentations qui avaient lieu lors du festival de Chateauvallon (fabuleux festival où l'innovation était de mise) mais aussi à un moment donné ce que proposait le festival de jazz d'Amiens qui accueillait du beau monde, du temps de Label Bleu qui était à la Maison de la Culture d'Amiens. 
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