♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Je recommande la lecture de ce bouquin, qui aborde la question par l'angle du cinéma, certes... Et c'est loin d'être un mauvais angle, justement!

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

La musique concrète ne doit pas et ne peut pas être abordée comme un monde composition musicale, enfin pas au sens où mobile de Calder peut être vu comme une sculpture , si Calder avait voulu couler une Venus en bronze il l'aurait fait, le concept "d'objet sonore" est dans ce sens et effectivement on peut y voir dans le djing et le dubstep une attitude qui se rapproche plus de ce genre que du crayon et du papier fut il logiciel. Ferrari et Henry ont eu des moments de pure innocence qui nous manquent cruellement aujourd'hui, et les paysages sonores qu'on attribue tantôt à Murray Schaefer (pas Pierre de l'Ortf l'autre du Canada) et à Ferrari découlent directement du monde du cinématographe et l'ont aussi enrichi un Michel Chion serait certainement beaucoup plus apte à en parler ici que n'importe qui là.
Je lis le nom de Luigi Russolo, il n'a rien à faire àmha dans cet abord de la composition, même si effectivement il emploie des bruits, cependant il descend beaucoup plus en fait des grandes fêtes du cabaret Voltaire de Zürich à la grande et très brève époque du DA-DA, nous somme dans la jouissance spontanée un peu comme cette chère Nina Hagen en son temps, pour que ce manifeste ce genre de champignon il faut un climat adéquat (qui ne devrait pas tarder d'ailleurs)
Mais la jouissance n'est pas un objet, même si certains objet peuvent aider à jouir...
Déjà il y a un refus idéologique clair et net devant le suicide de l'occident (l'époque s'y prêtait très bien) et donc une manifestation irrécupérable par n'importe quelle institution,.
Ce qui n'est absolument pas le cas de Schäeffer très à l'origine de cette exploration sonore, homme d'institution tous temps, un peu comme un ciré de marin idéologique (comme Boulez d'ailleurs), il faut cependant noter l'argument poignant du chant des adolescents dans la fournaise de de Stockhausen, mais ce dernier s'est vite revêtu de la parure du fou pour échapper à tout fatras idéologique (faut dire qu'en Allemagne dans les 50/60 la pente était glissante et boueuse) composer ce qu'il pensait devoir écrire et aller chercher ses subvention comme ses femmes; avec un grand sourire suivi d'une folie démiurgique habilement surjouée, et ça a marché, c'est pour ça que personne ne lui pardonne ses copains ne lui pardonnaient pas car ils l'aimaient comme tel (Boulez Berio ..)
Ces musiques ne sont donc pas porteuse d'idéologie mais d'institution tu suis la flèche Xavier ?
Je lis de ci de là en parcourant ce topic une expression de goûts et de dégouts elle me semble assez inutile au débat.
Je m’aperçois que cette notion de musique concrète et d'objet musical surgi au lendemain de la guerre ne peut en rien être détachée d'un e posture politique, étrange tu trouveras donc en conséquence surement beaucoup de choses concernant cette musique sur ubuweb je pense
vite fait su'l gaz 
chut dit la mouette
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Michaël Goldberg a écrit :... J'ai découvert par hasard une jeune compositrice d'origine portugaise qui fait de très jolies choses en musique concrète (en tous les cas, j'aime beaucoup). C'est Maria De Castro.

Je te suggère de faire quelques recherches sur internet. A mon avis, tu trouveras vite les renseignements que tu cherches.

Michaël
J'ai fais quelques recherches sur le net pour trouver des extraits de la musique de " Maria De Castro. " , mais je n'ai rien trouvé ...! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Xavier Thiry a écrit :Je recommande la lecture de ce bouquin, qui aborde la question par l'angle du cinéma, certes... Et c'est loin d'être un mauvais angle, justement!

Image
...quel est le rapport avec le cinéma dans cet ouvrage ?... musique à l'image, bruitages .. ? ou autre ? ... Y a-t-il des exemples musicaux écrits ( portées musicales ) ? Quel différence faites-vous entre " électroacoustique" et " acousmatique " au sein de la musique dite " concrète " ?? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Le livre est l'occasion d'un tour d'horizon de différentes techniques de création de musiques au XXième siècle, l'apparition du travail sur bandes magnétiques, les partitions rétrogrades, tout un tas de procédés liés aux supports d'enregistrement. La pellicule cinématographique a fait partie de ces supports, et le cinéma a été prétexte a pas mal d'expérimentations musicales, qui n'auraient pas forcément trouvé leur place dans le cadre du concert.

J'ai le sentiment que la musique concrète vient - aussi - de ce monde-là.

Après pour ce qui est des questions de dénominations, je ne peux pas te répondre ! Il y a là-dedans un mélange de personnes, de techniques.... D'institutionnalisations aussi (cf ./.). En tous cas, ce livre est extrèmement stimulant, on y rencontre énormément de libertés. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Xavier Thiry a écrit :Le livre est l'occasion d'un tour d'horizon de différentes techniques de création de musiques au XXième siècle, l'apparition du travail sur bandes magnétiques, les partitions rétrogrades, tout un tas de procédés liés aux supports d'enregistrement. La pellicule cinématographique a fait partie de ces supports, et le cinéma a été prétexte a pas mal d'expérimentations musicales, qui n'auraient pas forcément trouvé leur place dans le cadre du concert.

J'ai le sentiment que la musique concrète vient - aussi - de ce monde-là.

Après pour ce qui est des questions de dénominations, je ne peux pas te répondre ! Il y a là-dedans un mélange de personnes, de techniques.... D'institutionnalisations aussi (cf ./.). En tous cas, ce livre est extrèmement stimulant, on y rencontre énormément de libertés.
Merci pour ces précisions ! :) 
Répondre