♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/09/2011 01:43:15 }
En 1981, j'avais investi dans un Apple IIe 64 k mais dans lequel j'avais deux cartes de synthèse de la Mountain Hardware qui le transformaient en synthétiseur numérique 16 voix. Et bien entendu, c'était du 8 bit mais avec une qualité certaine. C'était de la synthèse additive et c'était le système de l'Alpha Syntauri mais sans le clavier.
A noter qu'il y a aujourd'hui un synthé virtuel qui reprend le principe de la synthèse additive de l'Alpha Syntauri, en amélioré :
http://www.audiodamage.com/instruments/ ... ?pid=AD027 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 23/09/2011 14:04:16, modifié 1 fois.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/09/2011 09:21:42 }
intéressant ! j'hésite à l'acheter, il est très peu cher.
je me demande juste si ça ne va pas être redondant avec ce que j'ai déjà en FM... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/09/2011 23:46:22 }
Bonsoir,
intéressant ! j'hésite à l'acheter, il est très peu cher.
je me demande juste si ça ne va pas être redondant avec ce que j'ai déjà en FM...
Je t'ai fait une petite vidéo de démo. C'est très différent de la FM, là tu peux modifier en temps réel les deux formes d'ondes en agissant sur le niveau de 16 harmoniques - c'est de la synthèse additive, ajouter du noise, ajuster les enveloppes, jouer sur les delay, modifier les hauteurs avec les LFO...
En intervenant sur tous les paramètres, on obtient des textures ou des timbres qu'on retrouvait avec l'Alpha Syntauri et ses deux cartes de synthèse :
La vidéo démo :
http://www.deb8076.eu/Videos/PhosphorDemoA.mov - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sauna-l -
Membre ♪
- le 24/09/2011 01:36:32 }
Dans la série "je me souviens" :
Pour faire des sons 8 bits, rien de tel qu'une machine 8 bits; je veux dire par là que la réduction de 16 bits (ou plus) à 8 bits est souvent pire que tout.
Les dernières fois qu'on m'a demandé du 8bits j'ai bluffé tout le monde en utilisant un Apple Quadra encore en état de marche, dont c'était la limite, plutôt qu'en réalisant du 16 bits et en utilisant les algorithmes les plus sophistiqués possibles de réduction en 8 bits (le meilleur dans ce domaine étant d'ailleurs celui de Max utilisé également par Audioease Barbabatch, je crois bien ... )
Sur un tout autre plan de la question, j'ai l'impression que les sons "cheap" sont très très tendance dans le courant techno-electro-dance-pop. Perso, ca ne me réjouit pas tellement, mais c'est un autre débat ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/09/2011 15:29:07 }
deb76 a écrit :
Je t'ai fait une petite vidéo de démo. C'est très différent de la FM, là tu peux modifier en temps réel les deux formes d'ondes en agissant sur le niveau de 16 harmoniques - c'est de la synthèse additive, ajouter du noise, ajuster les enveloppes, jouer sur les delay, modifier les hauteurs avec les LFO...
En intervenant sur tous les paramètres, on obtient des textures ou des timbres qu'on retrouvait avec l'Alpha Syntauri et ses deux cartes de synthèse :
La vidéo démo :
http://www.deb8076.eu/Videos/PhosphorDemoA.mov
Merci beaucoup de cette démo deb76 ! J'aime beaucoup ce que j'entends, c'est très expressif, très convaincant, et c'est effectivement différent de la FM. Ce qui manque je trouve, c'est la possibilité de moduler par enveloppe ou LFO les amplitudes des harmoniques (ohmforce sont très fort pour ajouter ces features sur leurs vst). Ceci dit, je découvre qu'avec Reaper je peux provoquer ces modulations depuis "l'extérieur" (Reaper lui-même), ou avec du midi learn bien placé, c'est possible.
A ce prix-là c'est très probable que je l'achète, alors.
sauna-l a écrit :
Sur un tout autre plan de la question, j'ai l'impression que les sons "cheap" sont très très tendance dans le courant techno-electro-dance-pop. Perso, ca ne me réjouit pas tellement, mais c'est un autre débat ...
J'ai l'impression que les sons cheap ont toujours été de mise dans la musique électronique de club, ça fait partie de son ADN ! Aujourd'hui une TB303 coute affreusement cher, mais à la base les types de l'acid house lui sont tombé dessus parce que c'était un jouet à pas cher ! Et c'est le cas de pas mal de synthés et B.A.R. des années 80, aujourd'hui mythifiés, mais à l'époque, ça n'était que des machines japonaises de rigolos comparées aux moog&oberheim... (edit : enfin je ne t'apprends peut-être rien pardon)
Le fait de s'approprier des sons cheap ça enlève des complexes par rapport aux musiques "nobles", c'est ludique, je pense que ça a du bon. La dance est une musique assez blagueuse, fondamentalement. Le problème c'est toujours pareil, c'est quand ça devient une norme que c'est ennuyeux. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 30/09/2011 19:32:19 }
Je pensais partager quelques liens, et je pense que ça répond à ton sujet.. enfin peut-être !
Quoi qu'il en soit, voilà le lien du sujet où j'ai laissé ça, et où j'espère que beaucoup d'autres auront des trucs à nous apporter.
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 8248#68248 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.