♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

gégédoré a écrit :Ou alors bosser la qualité générale de chacun de ses travaux pour ne plus laisser de place à la subjectivité. La belle musique s'entend et par conséquent, la musique médiocre aussi.

Il n'y a qu'à voir la finalité de certains projets utilisant de la musique au mètre à prix bradés. Au pire, ça passe complètement inaperçu, au mieux, ça fini comme teaser de pseudo projets qui ne verront jamais le jour.
La qualité même si c'est un critère peut difficilement être LE critère. Il y a des musiques dans les les catalogues que nous n'avons pas les moyens de produire pour des projets de musique originale.

De toutes façons, je reste convaincu que la musique n'est pas ou jamais le problème, mais plutôt les moyens de sa mise en oeuvre. Sur ce sujet on peut facilement démontrer les différences de qualité, alors que sur l'artistique... Bienvenue dans le monde de la subjectivité totale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - circes -
Membre ♪

Message  { par circes

Ah oui, j'ai oublié un zéro , Héhéhéhé, désolé j'me suis pas relu... :shock: 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :Ou alors dire que pour telle somme, tu ne travailleras pas plus de X jours pour eux.
oui, mais ça pose d'autres problèmes, on voit surgir depuis une 10aine d'années à des musique originales qui ne le sont plus.
c'est tout au plus, des montages de loops, et samples de banques de son prédigérées.
tout le monde y trouve son compte, producteur/éditeur et compositeur.

quand tu vois un mn payée 30€, tu penses passer combien de temps dessus ?
(je suppose qu'en plus, c'est tout composé, orchestré, mixé ...)

c'est pour cela que je parlais de rapport entre le temps pour écrire une mn en 10h et 10 mn en 1 h.

heureusement, il y a des endroits où l'on peut faire valoir encore cette valeur.
à la GDC cette année, j'ai assisté à plusieurs tables rondes sur la musique de jeu.
ainsi que sur la problématique du copyright anglosaxon (et oui, les américains lorgnent sur le systeme de gestion collective, c'est à dire de la rémunération proportionnelle)

les américains (et ils ont raison) séparent toujours la conception de la réalisation.
pour une heure de musique, et pour des jeux un peu gros, on trouve aisément 130 k$ pour la conception et 125k$ pour la fabrication.
mais il y a de la part du compositeur, et le cas échéant de l'arrangeur, abandon de toute rémunération proportionnelle.

donc, il n'est pas impossible que les librairies aient gagné sur beaucoup de domaines (institutionnel, docu fiction tv, pub, et musiques additionnelles sur les films ...) mais ne désespérez pas, tout n'est pas complétement foutu
:evil:
et allez voir sonicfire pro5 avant d'aller vous pendre :-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :
gégédoré a écrit :Ou alors bosser la qualité générale de chacun de ses travaux pour ne plus laisser de place à la subjectivité. La belle musique s'entend et par conséquent, la musique médiocre aussi.
La qualité même si c'est un critère peut difficilement être LE critère. Il y a des musiques dans les les catalogues que nous n'avons pas les moyens de produire pour des projets de musique originale.
oui, I agree, certaines librairies proposent des catalogues d'une très grande qualité musicale ! 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

christophe Heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Ou alors dire que pour telle somme, tu ne travailleras pas plus de X jours pour eux.
oui, mais ça pose d'autres problèmes, on voit surgir depuis une 10aine d'années à des musique originales qui ne le sont plus.
c'est tout au plus, des montages de loops, et samples de banques de son prédigérées.
tout le monde y trouve son compte, producteur/éditeur et compositeur.
Oui justement, pourquoi donner une Porsche à quelqu'un qui en demande une mais ne veut payer que le prix d'une Twingo.

En fait c'est marrant, c'est comme lorsque tu construis une maison, si tu veux un sol en marbre, tu payes le prix, sinon, tu as un mec qui te pose un lino en une après midi. Pour moi, c'est la même chose et je n'ai pas de scrupules à empiler des semples, même si je le fais très mal, pour quelqu'un qui ne veut pas débourser un centimes pour produire une musique digne de ce nom. Et encore, parfois la musique est pas si mal... Mais bon, là encore nous parlons de musique alors qu'il nous faudrait parler de coût de production, de fiscalité, d'amortissement, etc... Vachement moins fun!!!! :roll: 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit :
En fait c'est marrant, c'est comme lorsque tu construis une maison, si tu veux un sol en marbre, tu payes le prix, sinon, tu as un mec qui te pose un lino en une après midi. Pour moi, c'est la même chose et je n'ai pas de scrupules à empiler des semples, même si je le fais très mal, pour quelqu'un qui ne veut pas débourser un centimes pour produire une musique digne de ce nom.
oui, admettons, mais ton nom est associé à un dérivé du pétrole et non à celui de Carrare :-)
je suppose qu'il peut être difficile de se défaire de cette image, à moins de prendre un pseudo (je me souviens d'un garçon qui était obligé d'en prendre un car son nom était associé à de la musique de serie, impossible pour lui de rentrer dans le long ;-) )

Laurent JUILLET a écrit :Et encore, parfois la musique est pas si mal... Mais bon, là encore nous parlons de musique alors qu'il nous faudrait parler de coût de production, de fiscalité, d'amortissement, etc... Vachement moins fun!!!! :roll:
c'est pour ça qu'à 30€ la mn de musique originale, je ne sais pas trop ce que tu amortis...;-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

A 30€ j'amortis même pas les sushis du midi... Alors de là à mettre en route le studio... :lol:

Il y a des choses qui sont tout bonnement impossible dans le monde, les jeunes compositeurs doivent rapidement apprendre cela.... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

christophe Heral a écrit : oui, admettons, mais ton nom est associé à un dérivé du pétrole et non à celui de Carrare :-)
je suppose qu'il peut être difficile de se défaire de cette image
Je suis complètement d'accord avec toi, Christophe. Au final, ce n'est pas le commanditaire qui en pâtit le plus, c'est surtout le compositeur. Je suis persuadé que refuser tout simplement des projets où l'on risque de bâcler son travail est un meilleur investissement à long terme, surtout à une époque où tout ce qui nous concerne finit par être traçable sur le net. Je trouve - mais ce n'est que mon avis - que le risque qu'il y a accepter de baisser ses propres standards de qualité est beaucoup plus grand que celui de refuser, car cela conditionne le désir des commanditaires potentiels et la qualité des futures propositions. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

YuHirà a écrit :Je suis persuadé que refuser tout simplement des projets où l'on risque de bâcler son travail est un meilleur investissement à long terme
le problème à vouloir chercher la princesse au petit pois, c'est que tu risques de ne jamais la trouver :-)
l'idée de bâcler est totalement inconcevable.
mais investir dans son propre travail pourquoi pas...
par exemple, j'ai essayé de favoriser l'interprétation de ma musique plutôt que favoriser mon salaire.
faut dire que j'aime les coquillettes à l'eau, et ça tombait bien, parce que j'en ai mangé des tonnes ;-) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

le problème à vouloir chercher la princesse au petit pois, c'est que tu risques de ne jamais la trouver Smile
mais investir dans son propre travail pourquoi pas...
Oui, bien entendu! Je suis aussi d'accord avec ça :D

J'aurais peut-être dû écrire: "refuser ou trouver une autre solution" :wink:
Pour moi, c'est une vraie hantise personnelle et on pourrait estimer que c'est forcément une valeur partagée par tous les compositeurs. Pourtant, je connais beaucoup de compositeurs compétents qui n'ont absolument pas la même attitude vis à vis de cela et qui ont totalement accepté l'idée d'avoir un catalogue en dents de scie. C'est un vrai mystère pour moi, et je les admire pour cela, car dans un certain sens cela rend un peu plus libre. 
Répondre