♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

smorizet a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :
YuHirà a écrit :Le prix du Koechlin sans doute? :P
Comme tu dis :)
Le Koechlin se vend tellement mal (à cause de son prix), qu'il en devient négociable dans les librairies musicales. J'ai eu les 4 volumes pour 180€.
ça peut être interessant
400 euros les 4 à l'époque :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Leyla Fon Rio a écrit :
smorizet a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :
YuHirà a écrit :Le prix du Koechlin sans doute? :P
Comme tu dis :)
Le Koechlin se vend tellement mal (à cause de son prix), qu'il en devient négociable dans les librairies musicales. J'ai eu les 4 volumes pour 180€.
ça peut être interessant
400 euros les 4 à l'époque :shock:
et encore
http://www.di-arezzo.fr/livre/produit+m ... 01877.html

Qui achète ça à ce prix ? :shock: 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Comme livre court en français, j'ai un faible pour leMaurice Coignard 
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Le maurice Coignard m'a deçu lorsque je l'ai acheté car le titre du livre laisse rêveur mais le contenu sur la relation musique et image est tellement pauvre... :( 
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Xavier Thiry a écrit :Quelque chose a toujours cloché. J'ai moi-même ce bouquin en anglais, je n'ai même pas tiqué au moment de l'achat. Je dois avoir la moitié de mes livres didactiques qui sont en anglais. Les anglophones sont souvent d'excellents pédagogues, avec un très bon dosage d'expérience, de théorie et ... D'humour.
Je plussoie. La majorité des bouquins intéressants sont écrits en anglais. Ca demande un effort au début, mais ça me semble indispensable aujourd'hui.
(si je me limitais à travailler avec des clients qui ne parlent que français, je ne ferais pas grand chose). 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"Je plussoie. La majorité des bouquins intéressants sont écrits en anglais. Ca demande un effort au début, mais ça me semble indispensable aujourd'hui.
(si je me limitais à travailler avec des clients qui ne parlent que français, je ne ferais pas grand chose)."

la dessus tout à fait d'accord !

mais cela justifie -t-il la peau de chagrin de l'édition française?

je n'avais pas l'intention en ouvrant ce topic de faire le chauvin de base, juste savoir s'il existait un équivalent du super petit dictionary de chez Alfred et je me rends compte au fils des différents post que l'édition française ( dans le domaine musicale ) semble plutôt désertique ... Doit-on en conclure quelque-chose? :roll: :?: 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Trouillet a écrit :Le maurice Coignard m'a deçu lorsque je l'ai acheté car le titre du livre laisse rêveur mais le contenu sur la relation musique et image est tellement pauvre... :(
Tout à fait d'accord mais la deuxième partie qui recense tous les instruments leur tessitures, les caractéristiques des différents registres, ... est très intéressante et une aide mémoire plus rapide à consulter que le Adler ! c'est ce qui est demandé en début de topic je crois ... :D 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Dans le mode aide mémoire super rapide:

https://www.box.com/s/2e1295a0214765c0181c

Je l'ai fait imprimer sur une graaaande feuille (A2 si je me souvient bien), que je plie en quatre et c'est super pratique. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

arfouf a écrit :"Je plussoie. La majorité des bouquins intéressants sont écrits en anglais. Ca demande un effort au début, mais ça me semble indispensable aujourd'hui.
(si je me limitais à travailler avec des clients qui ne parlent que français, je ne ferais pas grand chose)."

la dessus tout à fait d'accord !
C'était pourtant la position que j'exprimais plus haut en première page :D

Si l'on est pragmatique, on ne peut que remarquer l'extrême diversité des livres en anglais (ce qui assure à ses livres un visibilité internationale sur un marché de niche, puisque même les allemands communiquent et acquièrent leur savoir en anglais plutôt que dans leur langue maternelle).

Je comprends parfaitement ce désir de lire en Français (j'espère sincèrement que mon message n'a pas été pris comme un reproche à ton encontre, Arfouf, car ce n'était vraiment pas le cas - et je n'ai rien contre les traducteurs non plus :D ), mais ma remarque initiale, certes un peu HS, visait à dire que dans l'état actuel des choses, il est sans doute plus avantageux d'essayer de lire en anglais quitte à galérer au début (c'est ni plus ni moins ce que disent Sylvain et Xavier). Je vois en effet dans cet effort deux avantages: non seulement cela contribue à enrichir son savoir de façon exponentielle sans attendre d'éventuelles traductions (la majeure partie des livres techniques n'étant jamais traduits, comme c'est le cas en science) mais celle aide également à acquérir l'anglais technique nécessaire lorsqu'on travaille ou enregistre à l'étranger.

Comme le laisse entendre justement Xavier, chaque pays a une façon différente d'enseigner et de voir la musique. Ces différences d'approches sont à mon sens enrichissantes. En France, par exemple, à l'exception de quelques universités, on étudie très peu l'analyse Shenkerienne, contrairement aux pays anglo saxons, alors que cette façon d'analyser la musique apporte un éclairage tout à fait nouveau et complémentaire à l'analyse traditionnelle utilisée dans les Conservatoires. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"Je comprends parfaitement ce désir de lire en Français (j'espère sincèrement que mon message n'a pas été pris comme un reproche à ton encontre, Arfouf, car ce n'était vraiment pas le cas - et je n'ai rien contre les traducteurs non plus ), mais ma remarque initiale, certes un peu HS, visait à dire que dans l'état actuel des choses,..."

oui c'est vrai je préfère lire en français quand c'est un peu technique, disons que je me sens plus à l'aise ... c'est pour cela que quand un livre en anglais me semble très bon je regrette que les éditeurs français ne suivent pas ou ne proposent rien ...
... désolé d'avoir mal interprété ta première réponse ... :) 
Répondre