♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/06/2013 11:49:09 }
Je pense qu'il est préférable de "rationaliser la musique", surtout si on veut progresser, plutôt que de laisser place aux divagations émotionnelles, du genre "oh c'est joli" ou alors "tiens, c'est pas mal ça", etc... Même si la musique est d'abord un ressenti qui est propre à chacun, c'est aussi une science dont on peut se délecter, quand on sait composer dans tel ou tel style, le refaire, amener un thème dramatique là où bon nous semble, parce qu'on en a marre de le voir chouiner, et qu'on voudrait lui redonner le sourire et du grain à moudre, surtout pour du travail à l'image Smile
On peut tout de même rationaliser ce qui est rationalisable, je me permet de te pousser dans les cordes gégédoré, mais ce qui 'est pas rationalisable doit-il être éradiqué sous prétexte que ce n'est pas rationnel ?
Un peu de respect pour les minorités aux personnalités hors cadre tout de même !
Le joli le "tiens c'est pas mal" sont en général des germes de choses assez profondément ancrée en nous.
Faire de la version latine est un but pas forcément admis que ce soit dans un jingle de pub ou par quique ce soit jusqu'aux derniers retranchement de la musique contemporaine.
Alors c'est vrai qu'il y a une notion d'efficacité de "ne pas s’arrêter à "
Ces notions bien qu'empiriques sont pour autant à préserver précieusement, c'est même la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas s'y a attarder car elles auraient vite tendance à s'éventer, et on ne sait plus quoi en faire ou comment la placer (dans un cadre de musique à 'image)
Ca à l'air d'un détail anodin mais ça ne l'est pas c'est le prix à payer pour rester soi même et avoir quelque chose de personnel dans son art, ne pas le rejeter ni s'y attarder tant qu'on n'a pas de certitudes, me semble bien plus indiqué et indispensable. Et c'est difficile, mais rejeter les empirismes et les intuitions sous peine que c'est pas rationel me semble totalement abusif et injustifié
(Pas la peine de polémiquer Gégédoré, je te pousse dans les cordes et tapes lâchement sur les tibias pur bien souligner la démonstration, rien de plus ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/06/2013 11:51:33 }
UDun a écrit :
Conclusion personnelle : le mixage est un art
Non c'est un artisanat, ce qui n'empêche pas une notion d'art implicite, bien au contraire, mais un couturier n'est pas un peintre même si un grand couturier a beaucoup plus d'estime artistique actuellement qu'un peintre
EDIT
L'art dans un mixage c'est la musique pas le mixage, et c'est une erreur de vouloir mélanger les métiers, les résultats peuvent être catastrophiques, il si chacun se mêle de faire le métier de l'autre le résultat peut être catastrophique, maintenant si des compositeurs (Heral mis à part parce qu'il peut tou faire mais n'est pas la règle) s'amusent à toucher les consoles sur leur musique dans une prod, et si des mixers s'avisent d’altérer la musique dans un but artistique , moi je veux bien, mais alors il faudra inscrire les mixers à la s a c e m... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 12/06/2013 12:03:22, modifié 2 fois.
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/06/2013 11:53:28 }
UDun a écrit : De mon point de vue, sans avoir lu en détail toutes les réponses, je considère que c'est la qualité du son qui fait vraiment la différence entre un amateur et un professionnel.
Je me suis obstiné longtemps à me dire qu'il fallait que je travaille la composition, la structure, le jeu des instruments... À chercher en vain de nouveaux procédés de modulations... etc la théorie, encore de la théorie...
C'est vrai
Mais ça dépend aussi beaucoup de la commande.
Dans tous les cas, la qualité sonore, du grain, du mix est important.
Et dans un beaucoup de cas aussi, notamment la musique de concert, la qualité de l''écriture est absolument indispensable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 12/06/2013 12:17:40 }
./. a écrit : UDun a écrit :
Non c'est un artisanat, ce qui n'empêche pas une notion d'art implicite, bien au contraire, mais un couturier n'est pas un peintre même si un grand couturier a beaucoup plus d'estime artistique actuellement qu'un peintre
EDIT
L'art dans un mixage c'est la musique pas le mixage, et c'est une erreur de vouloir mélanger les métiers, les résultats peuvent être catastrophiques, il si chacun se mêle de faire le métier de l'autre le résultat peut être catastrophique, maintenant si des compositeurs (Heral mis à part parce qu'il peut tou faire mais n'est pas la règle) s'amusent à toucher les consoles sur leur musique dans une prod, et si des mixers s'avisent d’altérer la musique dans un but artistique , moi je veux bien, mais alors il faudra inscrire les mixers à la s a c e m...
Sans rentrer dans le débat philosophique sur la définition de l'art, dont de toute façon on ne trouverait pas de réponse, je trouve personnellement que c'est une vision assez réductrice de la musique. Je respecte ton point de vue et je comprends l'idée derrière. Mais ne parle t-on pas de tel ou tel ingénieur du son ayant travaillé sur un album ? D'une façon de mixer à la façon de... ? Un ingénieur du son apporte de la clarté dans un morceau, met en avant ou supprime les fréquences souhaitées... Est-ce que ce n'est pas une part du travail d'un chef d'orchestre par exemple qui au final qui appuient les timbres, joue sur l'acoustique de la salle... ? Ce dernier est pourtant bien un artiste... pourquoi l'ingénieur du son ne serait pas un chef d'orchestre des temps modernes ? Juste une réflexion comme ça... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/06/2013 12:26:31 }
Ah mais oui udun certes oui tu as raison de même qu'un éclairagiste au théâtre peut magnifier ou bousiller une mise en scène, mais si le régisseur lumière fait souvent le pitre, l'éclairagiste fait rarement l'acteur et quand il le fait il rentre dans deux annexes 8 ET 10.
On ne peut pas dévaluer une précision avec des "rentrer dans un débat philosophique" ce ne sont pas là des considérations de comptoirs; et ceux qui essayent de passer outre ces précisions auront derrière une jovialité et un bel entrain souvent tendance à t'enfler l'arrière train justement.
Comme dit le proverbe ce ne sont pas les hommes qui font les mots mais les mots qui font les hommes.
Un cordonnier doit être pourvu de technique et de sens esthétique, cela en fait-il un artiste?
Ces précisions ne sont en rien innocentes, et sur des forums de sound designer ou d'ingé son amènent des débats interminables liés à des situation professionnelles inextricables.
Maintenant tu vas à la maison de la radio, même la dame pipi aura un sens esthétique (c'est une blague qui régnait sur la maison de la radio)
Alors qu'un mixeur soit artiste oui c'est évident et parfois il est artiste pour ses musiques mais ailleurs. Ce ne sont pas des sophismes ni des pilpouls mais des réalités pratiques. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 12/06/2013 12:42:32 }
Ma réponse sera assez proche de celle d'Urano : la musique, tout comme le son, est le résultat d'une chaine d'éléments où chacun a son importance.
Sans faire une longue liste ennuyeuse, maîtriser l'écriture et le mixage me parait essentiel, que ce soit ou pas la même personne qui s'en charge. Le prémastering est également un gros plus, permettant d'avoir plus de cohérence entre les instruments, et aussi un niveau de sortie (volume) correct.
Comme le dit Olivier, les musiques orchestrales demandent surtout des talents d'écriture car le son est peu transformé : bien souvent on respecte totalement les timbres et la dynamique. Le travail de mix peut être très important mais au final on cherche la transparence.
Avec les musiques amplifiées et électroniques on va bien souvent chercher à retravailler les timbres et la dynamique. Ce travail est même obligatoire pour bien des styles (un morceau de métal aura bien du mal à sonner avec une batterie naturelle par exemple).
EDIT : j'en oublie la prise de son, essentielle elle aussi ! Qualité des instruments, acoustique du lieu, qualité des microphones/câbles/préamplis/convertisseurs, niveau du musicien ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/06/2013 12:54:03 }
Nicolas Signat a écrit : les musiques orchestrales demandent surtout des talents d'écriture car le son est peu transformé : bien souvent on respecte totalement les timbres et la dynamique. Le travail de mix peut être très important mais au final on cherche la transparence.
Avec les musiques amplifiées et électroniques on va bien souvent chercher à retravailler les timbres et la dynamique. Ce travail est même obligatoire pour bien des styles (un morceau de métal aura bien du mal à sonner avec une batterie naturelle par exemple).
Il devient réducteur plus de 100 ans après la naissance de Django Reinhard de réduire les musiques enregistrées (car je suppose qu'on parle de mixages de musiques enregistrées) à un travail d'écriture.
Pourquoi lui ? ben parce que c'était une vedette internationale ces disques se vendaient dans le monde entier et ses dépotas s a c e m étaient , ben ses enregistrements ou alors les relevés de C Delaunay. Lui il signait d'une croix et empochait l'oseille
Donc voilà un des compositeurs et interprète les plus connus on joue encore minor swing et nuages à tous bouts de champs alors que ces musiques n'ont jamais été écrite !
Est il utile de préciser qu'à cette époque les notions de mixages étaient assez rudimentaires.
Pourtant depuis combien de guitaristes électriques analphabètes musicalement ont posé un micro devant leur enceinte et pondu des musiques pour la radio, le disque ou l'image ?
Le mixage est effectivement un outil qui d'une manière ou d'une autre colorise et influe, il est évidemment indispensable dans la musique à l'image et pour son usage, mais même là artistiquement une notion aussi bête de de rendre la musique diégétique ou extradiégétique si elle entre dans les capacités techniques demandées du mixer, n'entre en rien dans se prérogatives, et là c'est une décision artistique, que plusieurs compétences techniques pointues soit requises en post prod est un fait indiscutable, mais il n'y a qu'une cerise en haut de chaque gâteau.
Et très franchement je ne vois pas ce qu'il ya de byzantin la dedans .. sans compter que ce n'est pas tout à fait le sujet du topic - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- UDun -
Membre ♪♪
- le 12/06/2013 13:43:32 }
./. a écrit : Ah mais oui udun certes oui tu as raison de même qu'un éclairagiste au théâtre peut magnifier ou bousiller une mise en scène, mais si le régisseur lumière fait souvent le pitre, l'éclairagiste fait rarement l'acteur et quand il le fait il rentre dans deux annexes 8 ET 10.
On ne peut pas dévaluer une précision avec des "rentrer dans un débat philosophique" ce ne sont pas là des considérations de comptoirs; et ceux qui essayent de passer outre ces précisions auront derrière une jovialité et un bel entrain souvent tendance à t'enfler l'arrière train justement.
Comme dit le proverbe ce ne sont pas les hommes qui font les mots mais les mots qui font les hommes.
Un cordonnier doit être pourvu de technique et de sens esthétique, cela en fait-il un artiste?
Ces précisions ne sont en rien innocentes, et sur des forums de sound designer ou d'ingé son amènent des débats interminables liés à des situation professionnelles inextricables.
Maintenant tu vas à la maison de la radio, même la dame pipi aura un sens esthétique (c'est une blague qui régnait sur la maison de la radio)
Alors qu'un mixeur soit artiste oui c'est évident et parfois il est artiste pour ses musiques mais ailleurs. Ce ne sont pas des sophismes ni des pilpouls mais des réalités pratiques.
C'est une vision des choses, que je ne partage pas vraiment mais c'est un avis comme un autre. J'ai plus à tendance à penser que la musique est un ensemble plutôt la somme de différents aspects totalement indépendants (composition + enregistrement + mixage). C'est comme si on prenait un sujet qu'on (ou que je) maîtrise peut-être moins comme un film. Quand je regarde un chef d'oeuvre, je ne me dis pas que c'est que le scénario uniquement qui est génial mais le script, l'éclairage, la mise en scène, le jeu des acteurs, les costumes... De là à dire que chaque profession est un art, il y peut y avoir débat je suis d'accord mais ça fait partie intégrante du produit final. De la même manière qu'une morceau mixé par un grand ingénieur ou mon petit cousin ne sonnera pas pareil. Je pense qu'il faut évoluer dans la perception des choses et les rôles aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a 100 ans. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/06/2013 13:51:24 }
Je connais beaucoup de pianistes qui utilisent la pédale substain comme "cache misère" dans les articulations, les liés qui n'en sont pas vraiment etc... Il ne faut pas faire de même avec le mixage!
Si ton morceau sonne comme un Q dès le départ, il me semblerait peu probable que l'on puisse faire des miracles derrière.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/06/2013 13:54:57 }
UDun a écrit : C'est une vision des choses, que je ne partage pas vraiment mais c'est un avis comme un autre. J'ai plus à tendance à penser que la musique est un ensemble plutôt la somme de différents aspects totalement indépendants (composition + enregistrement + mixage).
Encore un fois cela dépend de ta commande, plus jeune je m'amusais à reproduire sur un vieux multipistes des "grandes oeuvres" de maîtres.
-Sons complètement pourris etc.... ca sonnait déjà grave!
pour ce type d'oeuvre, je pense que le mixage est la cerise sur le gateau mais pas primordial....! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.