♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Allex -
Membre ♪

guitare classique

Message  { par Allex

Bonjour,

Juste pour voir comment, et si ça marche ...

Je voulais présenter une courte pièce pour guitare solo, mais pour l'instant je ne vois pas comment...

Alors j'ajoute tout simplement le lien et ... on verra :)

http://soundcloud.com/alexander-nemeth 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Très plaisant d'écouter un peu de guitare classique par ici :)

Petite remarque, il y a un peu trop de reverb sur la guitare.

Sinon, il y a de belles couleurs (notamment dans la troisième pièce). Dommage que tu n'exploites pas plus les modes de jeu de l'instrument comme tu commences à le faire dans la première pièce. Vu que tu as a priori écrit une suite de pièces reliées entre elles, retrouver des rappels des modes de jeu utilisés dans la pièce 1 dans les pièces suivantes permettrait de créer des liens plus forts entre tes pièces.

J'apprécie le morceau hommage à Arvo Pärt qui est mon compositeur favori ! :D
L'hommage est à quel niveau ? Tu as utilisé ses procédés de composition (le tintinnabuli) ? 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

C'est plaisant :) Bonne continuation. 
   - Allex -
Membre ♪

Message  { par Allex

Merci pour votre temps et vos commentaires !

En ce qui concerne les pièces pour guitare - je les ai fais à la demande de mes collègues . Elles servaient comme pièces imposées pour les examens de nos élèves.
J'ai du naturellement tenir compte de leurs possibilités techniques et en plus se sont mes premiers pas dans le monde de la composition donc il y a pas mal de choses à améliorer :)

En effet, il y a trop de reverb. Pour les prochaines enregistrements je ferais plus attention...

Concernant Arvo Pärt, j'avais juste essayé de capturer un peu d'ambiance de son oeuvre , car moi aussi- j'aime beaucoup sa musique :wink:
mais cela sans tenir compte de son technique de composition. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Bravo, c'est super agréable à entendre, et tu as un très bon contrôle du son.

Je suis moi aussi un gros fan d'Arvo Pärt, et je trouve l'atmosphère de ton morceau très sensible... Mais j'ai l'impression qu'il y a dedans des éléments harmoniques que je n'ai jamais entendu chez lui, le mode mineur avec l'usage de la sensible, c'est assez rare dans son travail, non ? J'ai le sentiment que son travail est plus modal et contrapuntique, moins stable. 
   - Allex -
Membre ♪

Message  { par Allex

Merci Xavier,

Ça fait du bien !

Je me demande parfois, si le titre du morceau est approprié car il est vrai que je
n'ai utilisé aucun procédé ou la technique de composition d'Arvo Pärt.
Comme la musique est très subjective, il est bien possible que d'autres gens ne voient
aucun lien entre sa musique et mon petit morceau :)
D'autre part, même si on a analysé quelques de ses pièces à l'école, j'avais toujours évité de faire une analyse profonde (à tort peut-être) - par peur de n'y plus échapper.
Lors de mes études j'ai assez négligé le cours d'harmonie, et je me demande encore si je me lance dedans ou si je garde mon cerveau vierge :D 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Xavier Thiry a écrit :Mais j'ai l'impression qu'il y a dedans des éléments harmoniques que je n'ai jamais entendu chez lui, le mode mineur avec l'usage de la sensible, c'est assez rare dans son travail, non ? J'ai le sentiment que son travail est plus modal et contrapuntique, moins stable.
C'est vrai qu'il utilise plutôt le mode de la en général, mais son travail n'est pas réellement contrapuntique. Il procède plutôt avec 2 éléments : une voix mélodique qui exploite des fragments de gamme développés par addition graduelle de note, et une voix tintinnabuli qui exploite une triade (exemple la do mi dans ses morceaux en la mineur).

Pour en revenir au travail d'Allex, tes pièces ont toutes été jouées pour les examens de fin de cycle ? Tu les as écrites pour quels cycles précisément ? 
   - Allex -
Membre ♪

Message  { par Allex

Oui, pour les examens de fin de cycle - L4, M3 et H4.
Pour l'instant je vis et je travaille en Belgique - d'où les noms des cycles.
Mais je dois dire que les morceaux pour les L4 -'From a fairy tale' et M3-'A Little Folk' étaient trop difficiles pour les élèves.
Donc pour cette année-ci je commence à travailler sur les nouveaux... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

grigou a écrit :son travail n'est pas réellement contrapuntique. Il procède plutôt avec 2 éléments : une voix mélodique qui exploite des fragments de gamme développés par addition graduelle de note, et une voix tintinnabuli qui exploite une triade (exemple la do mi dans ses morceaux en la mineur).
merci de ces explications ! J'imagine qu'Alina marche particulièrement de cette façon. Mais c'est vrai que j'avais en tête aussi la symphonie n°3 qui me semble très basiquement contrapuntique... Non ? C'est vrai que c'est un travail plus ancien de son répertoire.

Allez j'arrête de polluer ton sujet Allex, je me permets juste d'en publier un extrait, car elle est tellement belle, entre fans d'Arvo...
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/wojU_ExRFFo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Oui la symphonie 3 est antérieure à la formalisation de son style tintinnabuli (1976 environ). Si tu es intéressé, je te conseille la lecture de ce livre : http://www.amazon.fr/Arvo-P%C3%A4rt-Leo ... 418&sr=1-1

C'est en 2 parties : une interview avec Arvo Pärt et sa femme et une partie d'analyse où tous ses procédés de composition sont détaillés et expliqués.

Pas évident d'écrire des pièces pédagogiques, je l'ai fait également pour les différents cycles - des débutants aux professionnels -, et je trouve bien plus complexe d'écrire une pièce pour débutant intéressante musicalement, qu'une pièce pour un concertiste. 
Répondre