♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - DavidMayer -
Membre ♪

Minimalisme c'est bien parfois non ?

Message  { par DavidMayer

Voici 4 notes que je joue depuis longtemps quand je n'ai rien à faire , mais que j'ai décidé de numériser et de "orchestrer" , c'est loin d'être un travail fini . L'idée est simple mais transmets quand-même une ambiance assez tendue et desesperée . . . J'aimerais savoir comment je peux améliorer l'orchestration , et d'autres lacunes que les professionnels verront . . . Merci de votre attention . Woob woob .
http://www.youtube.com/watch?v=xdWvSD-fEss 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Est-ce que n'aurais pas eu ça (http://www.youtube.com/watch?v=4Ud_wGMXRnQ) quelque part en tete avant de commencer ta composition ?
En tous cas, pas mal du tout, un petit côté Satie aussi.
Des transitions un peu "brutales" Ă  mon avis, sur les plans rythmiques et dynamique.
La partie "electro" surprend un peu, mais pourquoi pas !
Mais tu dis que c'est un "brouillon" et donc la copie mise au propre devrait etre sympa :) 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

J'aime beaucoup cette suite de 4 notes (et j'adore le minimalisme :lol: ) 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

axel a écrit :Est-ce que n'aurais pas eu ça (http://www.youtube.com/watch?v=4Ud_wGMXRnQ) quelque part en tete avant de commencer ta composition ?
Des transitions un peu "brutales" Ă  mon avis, sur les plans rythmiques et dynamique.
Mais tu dis que c'est un "brouillon" et donc la copie mise au propre devrait etre sympa :)
Je suis tout à fait du même avis, l'arrivée du dubstep est surprenante et vraiment abrupte mais il y a plein de choses bien!
Sinon avec 5 notes et autant de temps:
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/N10YZ2Sk3Kg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

grigou a écrit :J'aime beaucoup cette suite de 4 notes (et j'adore le minimalisme :lol: )
bah moi je trouve pas ça si minimaliste que ça hein...
répétitif, certes, et encore...
il y a une structure, une progression... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

la plupart des textures sont vraiment chouettes déjà
bravo pour ça

j'aime tout sauf le passage skrillex, qui n'est pas très singulier, personne ne t'oblige Ă  faire ça ! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Pour ma part je trouve l'idée interressante jusqu'à 1:36 ou tu uses et abuses de doublures qui, à mon oreille, n'apportent rien.
Pourquoi ne pas envisager d'enrichir l'ostinato avec des polyrythmies et en élargissant les registres (notamment du piano) ?

En terme de choix de timbres j'aurais travaillé des modes de jeu sur moins d'instruments

Et plus qu'à superposer la marche funèbre (en half time, ça marche très bien)
sib sib sib ... rĂ©b do do sib sib la sib :) 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

axel a écrit :
grigou a écrit :J'aime beaucoup cette suite de 4 notes (et j'adore le minimalisme :lol: )
bah moi je trouve pas ça si minimaliste que ça hein...
répétitif, certes, et encore...
il y a une structure, une progression...
Je parlais de minimalisme pour le matĂ©riau de dĂ©part (les quelques notes). :) 
   - DavidMayer -
Membre ♪

Message  { par DavidMayer

axel a écrit :Est-ce que n'aurais pas eu ça (http://www.youtube.com/watch?v=4Ud_wGMXRnQ) quelque part en tete avant de commencer ta composition ?
Vu qu'il s'agit d'une suite de deux notes graves en ce qui concerne les basses , je m'étais dit cela ne peut être que "brutale" . Je ne sais pas comment expliquer , même si j'appuie doucement sur les touches , il n'y a aucune transition entre les deux notes . . . Cependant j'aimerais bien suivre votre conseil : de quelle manière élaborer le passage si je veux garder la même pression d'augmentation de "desespoir et de chaos" ? Toujours faire un jeu d'automation , je ne sais pas si on utilise cette tournure pour dire "jouer avec le volume" , "l'amplification" .
Merci pour le commentaire et le temps !

Pourquoi ne pas envisager d'enrichir l'ostinato avec des polyrythmies et en élargissant les registres (notamment du piano) ?

Cela pourrait hollywoodiser l'ambiance , je voulais faire qqch d'assez pauvre . La question de base pour cette compo est : Peut-on faire cela ? Une sorte de carré noir dans le style suprematisme musical . Est-ce que cela (pas à mon niveau , mais disons si vous vus serez pris aux mêmes 4 notes) est "reconnu" par des grands professionnels de la technique du jeu des doigts , etc . . . Et est-ce que vous trouvez cela bien pour des ambiances de desespoirs . . .
En terme de choix de timbres j'aurais travaillé des modes de jeu sur moins d'instruments

Et plus qu'à superposer la marche funèbre (en half time, ça marche très bien)
sib sib sib ... réb do do sib sib la sib

Je suis désolé . . . Je ne comprends pas . . .

Merci du commentaire et de votre temps !

Tout ce qui trouvent débile l'arrivée de nulpart de la basse saturée
Pour la partie électro je suis d'accord ! C'est une bêtise nn reflechie . . . J'aimerais juste integrer les basses puissantes dans la musique classique , mais pour l'instant ce n'est qu'une idée handicapée mais que j'espère guérir . . .

Merci de vos commentaires parfois encourageant parfois sĂ©rieusement techniques , les deux me sont très utiles merci . 
   - telaim -
Membre ♪

Message  { par telaim

J'ai ré-écouté et le passage wooble au milieu me gène vraiment et de façon générale je trouve que la bonne inspiration de tout le début se perd à partir de ce moment. La partie reverse qui suit le wooble laisse sur sa faim aussi, on aimerait (enfin, moi...) que des éléments "à l'endroit"reviennent s'intégrer ...
On a l'impression que deux morceaux sont juxtaposés, on a une perte du motif répétitif et lancinant, changement de dynamique, de texture du son, introduction de silence...ça fait beaucoup peut-être?
Si tu veux le chaos, peut-ĂŞtre serait il plus efficace de confronter le monde ancien et le monde nouveau, lĂ  on a un peu l'impression qu'une machine dĂ©barque et vient se battre contre...personne :oops: trop tard! le monde ancien est dĂ©jĂ  mort de sa belle mort :wink: 
Répondre