♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Aux portes des temps nouveaux

Message  { par Fracoris

Bonjour,
Voici ma dernière composition que je viens de faire.
J'aimerai avoir vos avis et vos critiques pour me faire évoluer dans ce nouveau style de musique que je ne contrôle pas pleinement encore.

[mp3]<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>[/mp3]

Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Il y a des choses plaisantes dans cette composition, notamment l'ambiance au final. Mais une fois de plus je ne pense pas que les petites percus qu'on entend tout au long soit indispensables. C'est à mon avis l'aspect que tu dois travailler le plus. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Merci Fenrisulfr. Tu entends par" les petites percus" le ou l'un des rythmes que l'on entend quasiment tout au long. A priori il ne faut pas faire entendre un rythme trop longtemps dans un morceau. Mais on n'est pas obligé de changer tous les rythmes en même temps. C'est sur ce point que je bute encore.
Ces temps ci, j'écoute beaucoup du Vangélis ou A deux pas de l'enfer, que j'adore, sans chercher à copier le style mais surtout à comprendre et à analyser la structure et le changement et l'évolution des rythmes. Mais je ne veux ni faire du Vangélis ou copier l'ambiance de " A deux pas de l'enfer". Mais il me faut bien des références d'écoute, de repères pour ce genre de musique. J'ai mis plus de 15 ans pour trouver mon style et mon harmonie dans ma musique classique. Ce n'est donc pas en un mois que je vais avoir la maîtrise et trouver mon style dans cette nouvelle musique que j'aime aussi beaucoup. Je choisis exprès des sons virtuels, loin du classique car ce n'est plus de classique. L'avantage pour moi avec tous ces sons virtuels, c'est que de très nombreux sons m'engendrent des inspirations nouvelles, et donc des ambiances nouvelles, des possibilités bien plus grandes que le monde du classique qui finit à la longue par tourner en rond, justement avec les mêmes sons, mêmes notes, styles...

Je vais donc travailler de près ceci pour mes prochaines compos. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Ce qui pourrait être intéressant à mon avis c'est utiliser ce genre de sonorités en ne reniant pas la manière dont tu composais quand tu faisais du classique. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

J'ai eu la même idée que toi aujourd'hui. Je vais reprendre quelques unes de mes symphonies et les faire jouées par des sons virtuels différents que le classique. Cela devrait être complètement différent et sympa. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Salut Fracoris,

Je vais t'avouer que je suis plus sensible au compositeur d'il y a deux mois....
Pour moi, tu t'enfermes de force dans un style qui ne te correspond pas.. Tu avais un registre "classique" certes mais au moins j'avais l'impression que tu maîtrisais ton sujet.
Tu ne dois pas renier ton passé musical mais rechercher une forme de métissage entre langage "classique" et utilisation de son électro...

Amicalement 
Mathieu Auset
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Mathieu A
Tu ne dois pas renier ton passé musical mais rechercher une forme de métissage entre langage "classique" et utilisation de son électro...
Je suis d'accord avec toi. Mais il me faut du temps pour trouver cet équilibre délicat. Je ne suis pas que classique. J'aime aussi beaucoup les sons virtuels, comme Vangélis ou Jean michel Jarre. Pour l'instant je découvre ce nouveau univers, je fais des essais de compos, qui valent ce qu'ils valent. L'idéal serait d'arriver à trouver mon style entre classique et sons virtuels, pour que ça donne du Fracoris et rien d'autre.
Mais pour arriver à ce résultat, il faut bien que je compose de nombreuses choses pour trouver mon équilibre. Le temps devrait faire les choses. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Perso je trouve l'ensemble un peu bancal à cause des timbres, certains ne semblent pas du tout aller avec d'autres. Et je suis du même avis que Fenrisulfr pour les percus. Le pb c'est qu'on dirait que c'est un sample qui tourne en boucle, ça fait une sorte de séparation entre ta composition et ce rythme de fond.
Sinon j'aime bien la harpe à 1:45 (et par contraste j'aime pas trop le son juste avant, la grosse nappe de cors/synthé qui dénote par rapport au mix général) 
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Re: Aux portes des temps nouveaux

Message  { par BillyNat

Fracoris a écrit :Bonjour,
Voici ma dernière composition que je viens de faire.
J'aimerai avoir vos avis et vos critiques pour me faire évoluer dans ce nouveau style de musique que je ne contrôle pas pleinement encore.

[mp3]<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>[/mp3]

Merci d'avance.
Alors, comme les autres, j'trouve qu'il y a de bonnes idées dans ce morceau, mais qu'il y a un peu un manque de maîtrise des timbres. Certains vont très bien ensemble, et puis arrive un synthé assez acide ou une sonorité trop contrastée à mon goût.
Pour le rythme, je rejoins tout le monde. Je pense qu'il faut éviter de trop travailler sur des boucles. Autant pour le début du morceau, ça marche bien, mais on se lasse très vite du rythme.
Il faut varier les rythmes, et les placer judicieusement. Mais tu as raison, ce sera le temps et les essais qui te feront maîtriser ces facettes. :) 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Le son à 1:45 est en réalité un mélange de violon et de harpe dans le même son. La harpe seule vient à 2:05. Pour ceux qui ont l'oreille, ce passage à la harpe engendre une modulation passant de la b majeur à sol majeur. Donc la première partie est en la b majeur et la reprise est en sol majeur ainsi que la fin. Je profite de cette liberté de musique pour me libérer de certaines contraintes qu'en classique on est obligé de respecter.
Pour les sons , j'avoue que cela est une question de goût. Les sons en eux mêmes ne me dérangent pas vraiment puisque je les ai volontairement choisis. C'est surtout le rythme qui poserait problème et qui serait à travailler.
Merci pour ces avis qui vont me faire progresser. 
Répondre