♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Christophe -
Membre ♪♪♪
- le 15/02/2012 08:28:55 }
arfouf a écrit : personnellement je suis déçu, c'est finalement assez convenu comme résultat. Je m'attendais à une aventure forêstière hors du commun, et non au lieu de ça j'ai un rythme plutôt banal, une ligne melodique de basse déjà entendue quelque part ... Je n'ai pas pris le bol d'air promis ... Mais ce sera pour une autre fois sans doute...
le cèpe n'est peut-être pas très bon musicien ... essaye la trompette de la mort !
Je rejoins l'avis d'Artouf.
Je trouve l'idée intéressante mais pour moi le côtés "nature et zolie zoizo" sont plus une couche rajoutée qu'une invitation à la promenade en forêt...disons que je m'attendais à cela en fait, surtout de la façon dont tu la exprimé.
Le côtés "synthétique" par la basse prend trop le dessus et efface le côtés naturel.
Peut être qu'elle est est trop surmixé ? une basse plus "boisé" et d'avantage fondu dans le mix pour colorer d'avantage le son et inviter un peu plus au voyage serait peut être bienvenu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/02/2012 09:45:00 }
Christophe a écrit : arfouf a écrit : personnellement je suis déçu, c'est finalement assez convenu comme résultat. Je m'attendais à une aventure forêstière hors du commun, et non au lieu de ça j'ai un rythme plutôt banal, une ligne melodique de basse déjà entendue quelque part ... Je n'ai pas pris le bol d'air promis ... Mais ce sera pour une autre fois sans doute...
le cèpe n'est peut-être pas très bon musicien ... essaye la trompette de la mort !
Je rejoins l'avis d'Artouf.
Je trouve l'idée intéressante mais pour moi le côtés "nature et zolie zoizo" sont plus une couche rajoutée qu'une invitation à la promenade en forêt...disons que je m'attendais à cela en fait, surtout de la façon dont tu la exprimé.
Le côtés "synthétique" par la basse prend trop le dessus et efface le côtés naturel.
Peut être qu'elle est est trop surmixé ? une basse plus "boisé" et d'avantage fondu dans le mix pour colorer d'avantage le son et inviter un peu plus au voyage serait peut être bienvenu.
Je rejoins cet avis et celui d'Artouf. J'ai été surtout gêné par le timbre de la basse, trop classique alors que comme le note Christophe, elle aurait pu être plus boisée (c'est très beau les timbres boisés, il y a une sorte de parfum qui se dégage à l'écoute et qui leur donne un côté très sophistiqué) ou disons plus dans l'esprit de la nature. Elle est trop en avant par rapport aux sons de la nature. Déjà , en baissant la présence de la basse, le mixage serait, à mon sens, et ce n'est qu'un avis, vraisemblablement plus harmonieux.
De même, je m'attendais plus à une promenade en forêt. Et pourquoi, dans ce cas, ne pas faire comme une sorte de nappe avec l'ensemble des sons enregistrés ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- emotive-muzik -
Membre ♪
- le 15/02/2012 13:16:02 }
Bonjour Ă tous
Merci pour vos retours nombreux et rapide. c'est très intéressant de vous lire et surtout de faire écouter cet essai à des compositeurs. En partageant cette composition, je cherche justement à vous faire par de mes questionnements?
Dois je garder la couleur naturelle du son ou avoir une approche sound design? Faut il créer des rythmiques lors de la prise de son ou les recréer sur logic?
> Arouf - Fracoris - Christophe
Vos critiques sont très intéressantes car elles montrent qu'il y a un écart entre ce que vous pensiez entendre et ce que vous avez entendu. Ce qui créé finalement une certaine déception. Si j'ai bien comprit vous vous attendiez à "un paysage sonore". C'est à dire un montage son de plusieurs ambiances en jouant sur les panoramiques et les plans. En fait ce n'est pas l'approche voulu ici. Par contre lors du Festival animalier de Ménigoute, j'ai assisté à une expérience sonore où Boris Jollivet nous a plongé dans le noir pendant 26mn au coeur d'une configuration sonore en 7.1! C'était purement génial, du vrai cinéma sonore. [/url]http://audioblog.sonatura.com/?p=73[url ]
Mais ce n'est pas le but de ma démarche.
> Quel est mon approche?
Le but était d'entendre la nature en sons réelles puis qu'à un moment donné elle deviennent musique dans une partition éphémère. Ce genre de composition peut être out à fait être utilisé pour du documentaire animalier notamment en macro.
Justement je vous rappel que les prises de sons ont été réalisées avec Sophie, étudiante à l'école du cinéma animalier de Ménigoute. Et j'ai composé cette musique pour une intervention que j'ai fait devant les étudiants en décembre dernier. Dans le cinéma animalier, le son étant aussi important que l'image voir même plus. Le but était de leur montrer comment on peut écrire de la musique à partir de sons naturelle.
Christophe - Deb76 : son de basse
Concernant la basse que tu trouves synthétique, il s'agit en fait de la frappe d'une brindille sur un champignon. Alors que ce passe t-il? On noyte que l'on a un son très grave que du coup j'ai utilisé come une sorte de contrebasse. Le problème est que dés la prise de son, il faut également choisir le bon micro pour restituer un son fidèle. Mais comment ça sonne une brindille sur un champi??? Aucune idée. Par contre le sn que l'on entend est samplé et joué un peu plusgrave que le vrai son.
Tous les deux vous me parlez d'un son plus boisé. Je vous rejoins sur cela. Disons que je voudrais globalement avoir un son plus organique dans ce genre de compositions. Pourtant de la prise du son, du choix du micro, du traitement sur le logiciel et le mixage, il y a de nombreux paramètres qui'il faut maitriser. Encore une fois il s'agit d'un essai qui permet d'ouvrir à pleins de questions car ce genre d'approche sonore ouvre un champs très vaste de possibilités et d'explorations sonores.
> Freecast
Merci pour ton heureux commentaire. Je lis beaucoup ce site pourtant je ne commente que très peu. Mais je suis toujours content de la vivacité des commentaires et surtout des la réactivtés des amis compositeurs.
> Guillaume
Effectivement nous nous sommes croisé sur soudcloud. Merci encore pour tes commentaires et à bientôt.
> SRmusic
Merci pour cette info, je ne connaissais pas ces artistes. Ma connection internet est lente j'ai pas pu encore voir la vidéo. je te ferai un rtour ici.
> Christophe heral
J'ai écoute la composition et c'est juste génial. Ta démarche semble plutot proche de mon essai. Tu as sans doute utilisé la technique du samplng? Peux tu nous montrer la scène du film qui correspond à cette musique?
> Fracoris
ESX24 est un sampleur intégrer à logic studio. Il est plutôt simple mais très puissant. Par exemple, j'ai sample de sons de goutes d'eaux, j'en ai empilé 5 ou 6. Puis cela me permet de jouer au calvier midi un son d'eau que je trouve génial. Dis moi sur quel logiciel tu composes? As tu déja utilisé la technique du sampling?
Merci à tous pour vos commentaires, j'espère avoir répondu à toutes vos précédentes réponses et d'avoir été assez concis!
A suivre!
Bon je cours car la c'est le conservatoire qui m'attend et un examun!
Anthony - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 15/02/2012 14:01:58 }
Rien à voir avec la forêt mais voici un exemple de composition à base de plusieurs sons que j'ai moi même samplé pour créer une ambiance aquatique et glaciaire ... ces sons ont été enregistrés avec un vieux MiniDisc il y a 8 ans : un verre en cristal sur lequel je tape et je fais glisser un doigt, un réfrigérateur, un bâton de pluie, une protection de cheminée en tôle, un embout de flûte traversière, ...
Icebergs in Antarctica
<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 0"></param > <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... lor=ff7700 " type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>
Composition réutilisée en 2009 pour une exposition photo sur l'eau et les rivières. J'ai enregistré de nouveaux sons avec mon nouveau MiniDisc : grenouilles, ambiance en forêt et marécage, ... Puis rajout d'une partie rythmique et mélodie au fender rhodes.
Le Chant des Grenouilles
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="400" height="100" ><param name="movie" value="http://bandcamp.com/EmbeddedPlayer.swf/ ... ol=42bbae/ " /><param name="quality" value="high" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowNetworking" value="always" /><param name="wmode" value="transparent" /><param name="bgcolor" value="#FFFFFF" /><embed src="http://bandcamp.com/EmbeddedPlayer.swf/ ... ol=42bbae/ " width="400" height="100" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer " quality=high allowScriptAccess=always allowNetworking=always wmode=transparent bgcolor=#FFFFFF ></embed></object>[/b] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 15/02/2012 14:15:17 }
Belle ambiance SR - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- srmusic -
Membre ♪♪
- le 15/02/2012 14:49:19 }
Guillaume Baron a écrit : Belle ambiance SR
merci Guillaume ! Au fait Seb c'est mon p'tit prénom - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 15/02/2012 15:50:42 }
Bon je m'y mets aussi je n'ai pas osé répondre car j'aurais été encore plus sévère qu'arfouf donc ressenti comme agressif cela aurait donc été stérile.
Si il y a UN compositeur a écouter pour ce genre de travaux c'et Luc Ferrari, pour ses paysages sonores on en trouve parfois sur le net et c'est celà que tu dois écouter.
Pierre Henry et Henry Foures en ont aussi commis mais ils sont encore plus durs Ă degotter.
Injecter des sons dans un sampler et jouer le vol du boourdon de Rimski Korsakov c'est super vachtement rigolo; plus élaboré on peut attaquer la pastorale de Bitte au vent (nature oblige), en prenant pour modèle les tableaux d'une exposition de Moussorgsky arrangés par Tomita, mais Si dans un cas ça a déjà été fait dans le second il me semble, peut être à tort, acquis d'avance que ça pissera pas loin.
Par contre trouver des formes libres en agençant ces objets sonores, les rendre parlant me semble un exercice préalable indispensable, et fécond pour un ajout de bidouillages ultérieurs
mes deux cents€ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- srmusic -
Membre ♪♪
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.