♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

J'essaye d'amener des arguments Christophe pour faire avancer les débat.

De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche, et je pense que vous allez trouver du monde sur votre chemin. Pour moi le problème n'est pas du tout le One Touch One Finger, le problème est un manque de rémunération pour un travail comme l'île de Blackmore (j'espère que je n'écorche pas le titre).

Vouloir changer un état en en dénonçant un autre qui n'a rien à voir cela ne marche jamais, ce n'est pas une bonne méthode de communication. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :J'essaye d'amener des arguments Christophe pour faire avancer les débat.

De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche, et je pense que vous allez trouver du monde sur votre chemin. Pour moi le problème n'est pas du tout le One Touch One Finger, le problème est un manque de rémunération pour un travail comme l'île de Blackmore (j'espère que je n'écorche pas le titre).

Vouloir changer un état en en dénonçant un autre qui n'a rien à voir cela ne marche jamais, ce n'est pas une bonne méthode de communication.
si bien sur, tu écorches le titre, c'est l'île de Blackmor" mais c'est pas grave ;)

après je suis d'accord avec toi, pas seulement au sujet de ce film, mais cela concerne beaucoup d'oeuvres, des disparités que l'on ne trouve nulle part ailleurs lorsqu'il s'agit de rémunérer de l'artistique.

pas mal de choses partent en sucette, ne rien faire, ne rien dire, c'est être d'accord avec ces dérives.
je ne suis pas d'accord
je ne suis pas le seul, ce qui me rassure un peu.

tu sais très bien de quoi est partie le début de ma prise de conscience, et si tu ne t'en rappelles pas, je vais te rafraichir la mémoire:

un jour sur ce site, un gars nous demande si quelqu'un parmi nous a déjà touché des droits d'auteur en provenance de la chine
je lui réponds que non, et que ça ne risquait pas de lui arriver demain de percevoir quoique ce soit d'un pays communiste.

il y avait un lien sur sa signature, et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai cliqué dessus.
je tombe sur son site sur lequel on pouvait écouter pas mal de belles chinoiseries.
dont un erhu.
à la recherche d'instrumentistes ethniques, je lui demande l'adresse de son talentueux joueur de violon chinois
il me répond en privé que c'est une apple loop, comme tous les éléments qu'il a l'habitude d'assembler.
je lui réponds que je trouve ça barge qu'un mec qui utilise des apple loops prétende obtenir des droits d'auteur pour ce traval d'assembleur
ce gars m'a quasiment insulté en me demandant grosso modo de m'occuper de mes fesses.

depuis, effectivement, les 1400 et quelques euros de la diffusion sur FR3 m'ont affecté.
c'est vrai.
parce que un mec qui photocopiait des loops engrengeait bien plus .

il doit y avoir une morale entre nous.

et je suis déolé de devoir dire que j'estime que certains n'en ont pas beaucoup.

alors oui, je pense qu'il est temps (au vu des banques qui sortent actuellement ou qui vont sortir) que nous nous interrogions sur le devenir de la musique originale pour l'audiovisuel qui est mise à mal actuellement.

et encore une fois, juste par rapport à la notion d'auteur, abimée par les décisions prises par le CA de la s a c e m.

je le dis et redis très clairement.

et demain, je serai au sixième pour parler de cela ! 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

arfouf a écrit :c'est complexe ... aie aie aie ...

une personne qui travaille ses sons de synthé est-il un auteur ou pas? ou bien faut-il pousser jusqu'à fabriquer soi-même son synthé?
Intéressant ta question. Avec une workstation, tu as des de courtes séquences dans les presets qui s'apparentent à des drones.

Ensuite, dans les synthés types modulaires, ce ne sont que juste des formes d'ondes avec lesquelles on va travailler, apporter sa touche personnelle, les moduler. Là, je ne vois pas de différence avec un instrument, le modulaire sera musical qu'à partir d'un jeu instrumental. De même, ce type de synthés n'a pas de presets à la base. Donc, il faut tout faire de A à Z à chaque fois (en dehors du Buchla 200e qui permet de sauvegarder une trentaine de patchs créés par l'utilisateur au niveau des paramètres mais pas le cablage).

Mais quid d'un Pierre Henry qui travaille avec ses bandes magnétiques, ses boucles, ses séquences qu'il lance en appuyant sur le play d'un magnétophone ? IL y a eu tout le travail de création en amont, non ? Même chose pour le lancement d'une bande magnétique ou d'une séquence sur ordinateur lors de concerts de musique mixte (instrumental et dispositif électronique).
Quid des machines qui traiteront dans un dispositif électronique la matière sonore (Pitchschifter, ring modulation, sampler, spatialisation, etc) et décrit de façon très précise dans une partition ?
Quid enfin de celui qui a conçu le dispositif électronique, participé à l'élaboration de la partition voire en mettant au point des traitements spécifiques ? Car dans ce cas là, cela demande une compétence très pointue et qui sera primordiale pour la qualité de la musique créée. On est loin du one touch, one finger... même si à des moments précis on appuie sur une touche d'un clavier midi. 
Modifié en dernier par deb76 le 14/02/2012 23:56:07, modifié 4 fois.
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

christophe Heral a écrit :et demain, je serai au sixième pour parler de cela !
Je suis très intéressé de connaître leur réaction et leur avis par rapport à la chose. Tellement de musiques sont faites comme cela aujourd'hui, je ne vois pas comment nous pouvons remettre cela en question.

Parce qu'à ce jeu là, lorsque que l'on compose pour un trio rock et pour un orchestre symphonique, ce n'est pas du tout la même somme de moyens à mettre en place, sauf que le trio a beaucoup plus de chance de trouver un large public ce qui n'est pas le cas de l'orchestre.

La deuxième chose qui me gêne c'est la démarche personnelle sans concertation. Que tu es un nom, une aura, ne fait pas de toi une personne légitime pour parler du cas général de la rémunération de la musique Christophe. Je dis cela alors que tu sais très bien que je suis en accord avec beaucoup de choses que tu soulèves.

Donc voilà, je ne peux accepter que l'on parle des autres pour un problème qui te concerne toi, je pourrai aussi aller à la s a c e m en demandant pourquoi les gens qui touchent du buy out touchent aussi des droits alors que la s a c e m nous obliqge à faire l'apport de notre répertoire. Là aussi, tu sais très bien ce que je pense de cela et de l'attitude de la s a c e m sur ce sujet. Les compositeurs qui font du Buy Out dans certains cas ont raison de le faire.

Ce que je n'aime pas c'est la méthode. 
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Laurent JUILLET a écrit :
christophe Heral a écrit :et demain, je serai au sixième pour parler de cela !
Je suis très intéressé de connaître leur réaction et leur avis par rapport à la chose. Tellement de musiques sont faites comme cela aujourd'hui, je ne vois pas comment nous pouvons remettre cela en question.
si je continue à te parler je vais rater mon train.... ;)
ce n'est pas parce que on fait une connerie qu'on doit la sceller dans le béton.
rien n'est irréparable.
rien n'est immuable !

Laurent JUILLET a écrit :Parce qu'à ce jeu là, lorsque que l'on compose pour un trio rock et pour un orchestre symphonique, ce n'est pas du tout la même somme de moyens à mettre en place, sauf que le trio a beaucoup plus de chance de trouver un large public ce qui n'est pas le cas de l'orchestre.
il n'est pas question de savoir combien de personnes écoutent ou pas une oeuvre
il est question de savoir si cette oeuvre mérite le terme de musique originale lorsque le "Compositeur" appuie sur une touche.
comme son voisin de palier peut faire la même chose au même moment, il n'y a plus d'originalité.
de plus je trouve qu'il y a moins de dérive dans la variété finalement, que dans l'audio visuel...

Laurent JUILLET a écrit :La deuxième chose qui me gêne c'est la démarche personnelle sans concertation. Que tu es un nom, une aura, ne fait pas de toi une personne légitime pour parler du cas général de la rémunération de la musique Christophe. Je dis cela alors que tu sais très bien que je suis en accord avec beaucoup de choses que tu soulèves.
sans concertation?
qu'en sais tu?
je n'ai aucune aura, je n'ai aucun nom.
j'ai les revenus en 2011 d'un sociétaire stagiaire.
allons, soyons serieux.
et je ne parle jamais à mon nom, ni pour ce sujet, ni pour celui des jeux video.
tu le sais parfaitement.

Laurent JUILLET a écrit :Donc voilà, je ne peux accepter que l'on parle des autres pour un problème qui te concerne toi, je pourrai aussi aller à la s a c e m en demandant pourquoi les gens qui touchent du buy out touchent aussi des droits alors que la s a c e m nous obliqge à faire l'apport de notre répertoire. Là aussi, tu sais très bien ce que je pense de cela et de l'attitude de la s a c e m sur ce sujet. Les compositeurs qui font du Buy Out dans certains cas ont raison de le faire.

Ce que je n'aime pas c'est la méthode.
Donc voilà, je ne peux accepter que l'on parle des autres pour un problème qui te concerne toi
oulalal ...
mais ça me concerne pas plus que d'autres.
ça concerne le droit d'auteur et sa définition !!!!

j'espère sincèrement que quand tu iras à la s a c e m, ça sera pour faire avancer les choses comme je le fais Laurent.

je ne fais que regarder la terre que je laisse à mes enfants .

l'histoire des drones et des "one touch" me fait penser au film "herbe", où l'on demande à l'agriculteur qui piquousé par les subventions européennes pollue à testicule rabattues les bassins versants bretons pour faire sa foutue agriculutre intensive.
le journaliste : - mais, vous polluez les bassins versants avec vos pesticides et votre potassium
l'agriculuteur: - oh vous savez, vous pourrez toujours boire de l'eau dans des bouteilles en plastique

Laurent, il s'agit de réfléchir à ce que nous laissons comme héritage, nous descendons tous de Beaumarchais.... 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

rate pas ton train. :lol:

De toutes façons, nous aimons ça débattre toi et moi, alors je ne m'inquiète pas sur le fait que nous en reparlerons!!! :wink: 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Moi je passe du temps sur mes synthés à fabriquer des textures que j'espère un peu personnelles, mais je ne prétendrai jamais que c'est du droit d'auteur, c'est du sound design !

Evidemment que cette confusion n'avantage personne.
Pourquoi ne pas séparer les choses ? Evidemment que le droit d'auteur rapportera peut-être progressivement beaucoup moins que le sound design, dominé par des duduk C3 sur Thalassa, mais au moins les choses seront claires et actées. Et on pourra clairement décider de qui a besoin d'être encouragé ou pas.

Faut évoluer un peu, c'est le marécage là. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Laurent JUILLET a écrit :De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche, et je pense que vous allez trouver du monde sur votre chemin.
Quelle démarche ? Celles des dinosaures qui tentent de survivre ?
Que n'apprécies-tu pas ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit :Moi je passe du temps sur mes synthés à fabriquer des textures que j'espère un peu personnelles, mais je ne prétendrai jamais que c'est du droit d'auteur, c'est du sound design !
Pour ma part, je ne considère pas mes textures personnelles comme étant du sound design mais comme étant une partie intégrante du jeu instrumental, un peu comme une marque de fabrique, qui s'intègre dans un phrasé, une spécificité personnelle. Et si il y a une évolution temporelle de la texture, elle sera notée en tant que telle dans la partition.
Et donc, et je te rejoins Xavier, il n'y a pas de droit d'auteur à demander. 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :De toutes façons, je n'apprécie pas votre démarche, et je pense que vous allez trouver du monde sur votre chemin.
Quelle démarche ? Celles des dinosaures qui tentent de survivre ?
Que n'apprécies-tu pas ?
Attention, ta remarque peut te revenir comme un boomerang puisqu'une grande quantité de gens considèrent que ceux qui ne prennent pas le train de la technologie et de la production sur ordinateur sont des dinosaures, et que dans ce cas, le long apprentissage de l'art d'écrire et de jouer la musique devient inutile (et tu sais que je déteste ce point de vue...)

Qui qualifies-tu de dinosaures, en fait ? 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre