♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - cchhrriisstt -
Membre ♪

Livres sur méthodes de composition alternatives.

Message  { par cchhrriisstt

Je suis à la recherche de livres, voir même des sites ou autres sources d'informations sur le thème des méthodes de composition alternatives. J'entends par là qui ne traitent pas simplement d'harmonie, de contrepoint ou autre mais plutôt d'une manière détournée de favoriser la créativité et la composition musicale. Des choses qui peuvent se rapprocher des méthodes de créativité utilisées par les publicitaires(Mind map, Consultant virtuel, etc...) ou bien des partitions graphiques (John cage, etc...).
Je possède le livre 'Composition, une autre approche de Hans J.Kullock' qui peut se rapprocher de ça mais j'aimerai encore approfondir cet aspect.Tout cela dans le but de prendre le processus de composition sous un autre angle d'attaque. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

"silence" de John Cage où il décrit ses procédés de compositions par le hasard... Très intéréssant bien que peu ardu à lire. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Il y avait le "jeu de cartes" de Brian Eno ... Je ne sais plus exactement ce que c'est mais ça avait l'air chouette ... 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Schonberg fundamentals of musical composition

plus prosaique le Falk traite de composition (et un peu HS par rapport à ta demande)

assez rigolo les entretiens de Boulez avec Golea les chapitres où il parle de sa vision des musiques extra occidentales entendues lors de ses tournées avec la compagnie Renaud Barrault 
chut dit la mouette
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Le jeu de cartes s'appelle stratégies obliques.

Je ne sais pas si on le trouve encore, quelqu'un en avait fait un logiciel sur PC mais je n'ai pas retrouvé la source ... 
   - Framo -
Membre ♪

Livres sur méthodes de composition alternatives.

Message  { par Framo

Tu peux lire l'excellent ouvrage de Guy Reibel: " l'homme musicien" (Editions s a c e m-Edisud) ISBN 2-7449-0164-4, publié en 2000 dont le sous-titre est emblématique de l'ouvrage:
musique fondamentale et création musicale.

Après avoir passé en revue tous les fondements de la composition (le son, le rythme, la mélodie, l'harmonie), il s'attaque à un sujet rarement traité dans les traités (si je peux m'exprimer ainsi), à savoir:
- qu'est-ce que l'idée musicale ?
- Pourquoi certaines sont de bonnes idées et a fortiori pourquoi d'autres sont mauvaises (exemples musicaux à l'appui) ,
- Qu'est-ce qu'une idée qui "fonctionne" ?

Au travers de plusieurs questions comme:
- l'idée, l'invention et le geste,
- l'idée et les archétypes,
- l'idée et la mémoire,
- l'idée et l'écriture,
- l'idée et la forme,
- l'idée et l'interprétation
etc...

Puis suivent d'innombrables exemples musicaux tirés des oeuvres des anciens élèves de Guy Reibel (il a été prof de composition électro-acoustique au CNSMP).

Cet ouvrage n'est pas un manifeste pour une quelconque Ecole d'écriture, ni pour un style quelconque, c'est pourquoi tous les compositeurs peuvent le lire et l'utiliser.

Bonne lecture. 
Franck
   - cchhrriisstt -
Membre ♪

Message  { par cchhrriisstt

Merci pour toutes ces infos, je vais notamment essayer d'en savoir plus sur 'Lhomme musicien' de Guy Reibel et Schonberg fundamentals of musical composition qui me semblent le plus correspondre à ce que je peux attendre.. Pour stratégies obliques, je ne sais pas ça ne me parle pas trop en voyant ce qu'il y a écrit dans wikipedia. Merci beaucoup. 
   - JoeB -
Membre ♪

Message  { par JoeB

Il y a toujours le William Russo, composing music a new approach.

Sinon il y a le Jeffrey Agrell, Improvisation Games for Classical Musicians.

Oublie le Schonberg, inintéressant en longueur, en largeur et en hauteur, malheureusement comme souvent chez lui, même dans ses Modèles de Composition.

En traditionnel intéressant, c'est à dire pratique, il y a le Marx, Adolph Bernhard Marx, pas l'autre imposteur, The School of Musical Composition, tu trouves ça sur google books. Passer le blabla et aller directement à first division, first section. C'est assez rectiligne comme approche mais ça change des stratégies obliques perpétuelles. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

JoeB a écrit : Oublie le Schonberg, inintéressant en longueur, en largeur et en hauteur, malheureusement comme souvent chez lui, même dans ses Modèles de Composition.
Bigre c'est aussi expédié que non circonstancié ou vide d'argument si je puis dire :o
oserai je dire un poil de cul prépubère mondain ?
bien à vous :arrow: 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

JoeB a écrit : Oublie le Schonberg, inintéressant en longueur, en largeur et en hauteur, malheureusement comme souvent chez lui, même dans ses Modèles de Composition.
Indépendamment de l'extrème délicatesse avec laquelle tu réfutes une suggestion de ./. - et avec laquelle je suis totalement en accord - pourrais-tu m'expliquer, dans la mesure où je suis intéressé par ces propositions d'ouvrages, pourquoi tu rejettes le "Schoenberg". Car ta façon lapidaire de renvoyer le Schonberg fundamentals of musical composition dans les cordes mériterait un développement plus conséquent. Et surtout des arguments.

Je suis toujours étonné de voir que certains, comme toi, en l'occurence, n'arrive à pas concevoir qu'on puisse avoir des avis différents et veulent à tout prix imposer leur façon de voir. Et d'être, aussi, vraisemblablement. C'est à dire expéditif voire désagréable... 
Répondre