♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

stockoff a écrit :sinon, je me suis demandé si collaborer , faire un travail en commun avec les sensibilités de chacun serait une bonne chose
Comment verrais tu cela? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Mathieu A. a écrit :Bonjour à tous,

Voici ma première contribution à cette amusade....

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>

Bravo à Deb76 et Stockoff!!

@Deb76: Etonnant d'écouter du Deb76 de la sorte... Pour un langage qui n'est pas forcement le tien, tu t'es admirablement bien débrouiller dis moi...

@Stockoff: Je me répète mais tu as vraiment un style personnel et j'aime ça... Là tu t'es un petit moins laché sur les chromastisme (Thématique oblige...) mais on sent que tu en as envie par moment...

Vivement la suite....

Merci..
Merci Mathieu pour ton commentaire sympa. Et c'est bien vu sur ce que tu dis de stockoff. Intéressant son explication sur sa façon de travailler, on sent bien son lever sonore. Tout comme toi, pour ce chemin à l'aube, c'est doux, on ressent bien le passage de l'obscurité à l'aube. C'est continu, sans à coup, un réveil tout en douceur. Mais comment as-tu eu cette idée de développement ?
Pour ma part, j'avais en tête ces trois notes mi bémol, do et Sib (Eb-C-Bb) qui me trottait dans la tête depuis qu'après une impro au piano il y a quelques mois et enregistrée en midi, je l'avais réinjectée plusieurs fois dans NoteAbility Pro avec des quantisations différentes à des endroits précis pour créer des effets de retard. Et ces trois notes jouées par un hautbois (virtuel) créaient un effet de résurgence, de réapparition qui me plaisait bien, comme une sorte d'appel. Et donc, je suis parti de ces trois notes avec l'idée de broder autour de l'accord ré mineur dans l'intro. En fait, la première partie s'arrête avec l'accord à la mesure 29, et dont je ne suis pas satisfait de la couleur, je vais retravailler ça, le reste, le côté rapide puis les deux dernières mesures plus lentes avec tuplets imbriqués sont des essais pour la deuxième partie. 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

Bravo à tout les 3!

Bien qu'approuvant et soutenant l'initiative de l'amusade musicale, et relevant la déception de Deb76 ou de Mathieu, l'un-des-deux-je-ne-sais-plus, je regrette de n'avoir pu y prendre part, étant engagé sur d'autres "chantiers", mais à charge de revanche :D

Agréable surprise concernant la partition de Deb76, qui essaye de sortir des sentiers battus et y parvient. Mais j'ai l'impression que le morceau n'est pas achevé, c'est normal?

Stockoff idem que ce qu'a dit Mathieu A. je n'ai rien à rajouté.

Ben mon préféré z089z c'est celle de Mathieu A. (Pas taper les autres :) , j'ai adoré vos travaux) 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Operma a écrit :Bravo à tout les 3!

Bien qu'approuvant et soutenant l'initiative de l'amusade musicale, et relevant la déception de Deb76 ou de Mathieu, l'un-des-deux-je-ne-sais-plus, je regrette de n'avoir pu y prendre part, étant engagé sur d'autres "chantiers", mais à charge de revanche :D

Agréable surprise concernant la partition de Deb76, qui essaye de sortir des sentiers battus et y parvient. Mais j'ai l'impression que le morceau n'est pas achevé, c'est normal?

Stockoff idem que ce qu'a dit Mathieu A. Je n'ai rien à rajouté.

Ben mon préféré z089z c'est celle de Mathieu A. (Pas taper les autres :) , j'ai adoré vos travaux)
Oui, on t'attend pour une prochaine. Ceci étant, ce n'est pas terminé. Il me semble que Mathieu A a l'intention de faire en trois parties tout comme moi. Et sinon, oui, le morceau n'est pas terminé. Comme je l'indique plus haut, la première partie s'arrête, en tout cas pour l'instant car comme j'aime bien le work in progress, je vais vraisemblablement retoucher tout ça, à l'accord de la mesure 29, accord qui ne me plait pas dans sa sonorité. Les mesures ensuite sont des essais, notamment d'imbrication de tuplets (j'adore ces possibilités d'imbrications).

Merci en tout cas de relever que j'essaye de sortir des sentiers battus. Mais c'est surtout contraint et forcé car surtout je n'ai pas du tout l'habitude de faire ça, mon domaine ce sont les timbres et séquences électroniques. Cela doit être ma troisième tentative d'écrire quelque chose avec une partition avec des instruments virtuels. Mais je me rends compte que j'aime bien, c'est une autre manière d'agencer les timbres, de les traiter dans leur sonorité avec les articulations. Donc, je suis en phase d'apprentissage...

PS : ce que je trouve d'intéressant avec la partition, où contrairement à un synthé modulaire comme mon Buchla 200e on travaille le son directement en connectant entre eux les différents modules, avec la partition, c'est abstrait. Tout dans la tête. D'être là et de se dire mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant. Je suis au point B et je veux aller à X en faisant une translation par Y. Etant plutôt cérébral, ça me convient parfaitement. Et puis, c'est comme l'écriture, en tout cas pour moi. Quand je commence un texte, j'en ai la trame, mais je ne sais jamais comment ça va évoluer, il y des surprises en cours de route. Et aussi parfois des erreurs qu'il faut savoir prendre en compte. Une note à priori mal placée et qui va relancer dans un développement auquel on n'avait pas songé. Tout comme avec un synthé comme l'Ems Synthi Aks, très versatile, on tourne un bouton, et ça part dans une autre direction. Agaçant mais souvent très intéressant. 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

deb76 a écrit : Donc, je suis en phase d'apprentissage...
t'avais une pt'ite avance quand même,
j'aime beaucoup les différences de rythmes ça donne énormement de vie et compte tenu du thème ,qq chose qui s'apparenterait à un "frémissement d'animaux"

bon ben à mon grand désespoir et pourtant j'ai vraiment tenté de me soudoyé , comme operma , Mathieu a fait une musique .......comment dire......généreuse, presque sensuelle

la suite , idem pour moi, en 3 parties 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

stockoff a écrit :
deb76 a écrit : Donc, je suis en phase d'apprentissage...
j'aime beaucoup les différences de rythmes ça donne énormement de vie et compte tenu du thème ,qq chose qui s'apparenterait à un "frémissement d'animaux"

bon ben à mon grand désespoir et pourtant j'ai vraiment tenté de me soudoyé , comme operma , Mathieu a fait une musique .......comment dire......généreuse, presque sensuelle

la suite , idem pour moi, en 3 parties
Oui, excellente ta définition généreuse, presque sensuelle..

Mais j'aime bien aussi la tienne qui a des moments a quelques pointes à la Satie. J'attends avec impatience vos secondes parties.
Que veux-tu dire par avance quand même ? Je ne vois pas... 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

deb76 a écrit :Mais comment as-tu eu cette idée de développement ?
Salut Deb,

Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas,

Très simple: je me suis dit"un peu de cordes et beaucoup de bois"... z074z

Après comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai essayé de ne pas privilégier la mélodie mais plutot une association de timbres..... Genre de couleur sonore.

Voili, voilou!! 
Mathieu Auset
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Et merci à Operma, Stockoff pour ce brossage de poil en tout cas... z161z

J'aime beaucoup les qualificatifs de Stockoff..."Généreuse et sensuelle" z200z 
Mathieu Auset
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Dites leur qu'ils sont beaux
J. Giraudoux "L'Apollon de Bellac" :P 
chut dit la mouette
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Bien ./..... 
Modifié en dernier par Mathieu A. le 09/02/2012 08:52:02, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
Répondre