♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Je pense qu'il est simplement, comme moi, curieux :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

sinnay a écrit :
Je ne comprends pas trop le but de ce recensement Christophe...peux-tu expliquer?
je pense très sincèrement que j'ai de plus en plus de mal à définir le "C" de l'acronyme s a c e m.
doit on considérer comme compositeur, un musicien qui dépose une oeuvre qui contient une phrase musicale jouée par un indien (bansuri par ex)

Nous nous efforçons d'obtenir la traçabilté de nos viandes, nos légumes, mais nous ne nous soucions pas de l'origine de ces phrases musicales prêtes à l'emploi !
Le problème, en plus d'être éthique (ces gens ont souvent abandonné leurs droits pour un bol de Uncle Ben's) et que plusieurs personnes peuvent déposer la même mélodie au même moment à la s a c e m, et pouvoir caresser l'idée d'être rémunéré pour leurs differents passages télévisuels.

Il me semble que nous pouvons nous interroger sur ce que devient la musique originale aujourd'hui, telle que la s a c e m la définit.

Alors, on le sait tous, ce sont parfois les demandes des productions qui ont permis cela avec des livraisons de 20 mn de musiques hebdomadaire mixées, on peut comprendre aisément que l'on ne peut pas faire autrement que d'utiliser les apple loops ou autres produits similaires.

voila, un peu le fond de ma pensée, car je pense que certaines choses partent en sucette, et tout le monde dit "amen"

Je rencontre très prochainement un des directeurs de la s a c e m, auquel j'aimerais démontrer en direct comment on peut "composer" avec un doigt et une touche :) 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

+1 Christophe

Sauf que personnellement je ne trouve aucune excuse à l'utilisation massive de samples tous prêts, même dans le cadre de 'demandes des productions qui ont permis cela avec des livraisons de 20 mn de musiques hebdomadaire mixées'

Il est juste scandaleux de toucher des droits d'auteur sur le simple agrégat de phrases musicales entièrement par imaginées-composées-jouées d'autres, d'un point de vue musical, éthique et professionnel. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Ces samples, c'est un aboutissement logique de 100 ans de musique enregistrée, non ?

On met le doigt dans un vrai débat, qui devrait mener au retour à la partition comme véritable outil de dépot et de gestion des droits ? Mais on ne peut raisonnablement l'envisager j'imagine. 
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

Olivier Calmel a écrit :Il est juste scandaleux de toucher des droits d'auteur sur le simple agrégat de phrases musicales entièrement par imaginées-composées-jouées d'autres, d'un point de vue musical, éthique et professionnel.
c'est tout à fait vrai, et en même temps au delà de l'utilisation de loops on peut se poser la même question à l'encontre des DJ qui la plupart du temps ne paye pas les droits des morceaux qu'ils utilisent. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :+1 Christophe

Sauf que personnellement je ne trouve aucune excuse à l'utilisation massive de samples tous prêts, même dans le cadre de 'demandes des productions qui ont permis cela avec des livraisons de 20 mn de musiques hebdomadaire mixées'

Il est juste scandaleux de toucher des droits d'auteur sur le simple agrégat de phrases musicales entièrement par imaginées-composées-jouées d'autres, d'un point de vue musical, éthique et professionnel.
Dans la restriction du cadre que tu définis:
+2
(oui tout arrive) :wink:  
chut dit la mouette
   - srmusic -
Membre ♪♪

Message  { par srmusic

Xavier Thiry a écrit :On met le doigt dans un vrai débat, qui devrait mener au retour à la partition comme véritable outil de dépot et de gestion des droits ? Mais on ne peut raisonnablement l'envisager j'imagine.
c'est même certain ! tout la musique enregistrée n'est pas facilement transposable au papier ou très difficilement (musique électronique avec des patchs programmés par ex). 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Xavier Thiry a écrit :Ces samples, c'est un aboutissement logique de 100 ans de musique enregistrée, non ?

On met le doigt dans un vrai débat, qui devrait mener au retour à la partition comme véritable outil de dépot et de gestion des droits ? Mais on ne peut raisonnablement l'envisager j'imagine.
Pour la s a c e m c'est inimaginable. Pourquoi ? Parce qu'il y aurait un manque à gagner énorme ...
sur 140 000 sociétaires combien de compositeurs ?...
et sur ces compositeurs combien savent écrire une partition ? ...
:roll: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

faut faire attention au terme écrire une partition Django Reinhard et Manitas de Plata (oui on rigole mais ca a été une gros "Sacemeur"
n'ont jamais écrit une note, ils savaient pas...
C'est terminologique OK mais,
Ça a une importance certaine dans la notion moderne d'écriture si je puis me permettre à l'heure de l'enregistrement vieux de plus de cent ans... 
chut dit la mouette
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

Please donnez moi des exemples comme celui de Mercedes Benz !!! 
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre