♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- jorane -
Membre ♪♪
- le 31/01/2012 11:48:13 }
Super! Merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jorane -
Membre ♪♪
- le 31/01/2012 13:44:53 }
bbarns a écrit : +1
L'article sur audiofanzine explique bien le principe. cette technique produit de très beaux espaces stéréo et possède beaucoup d'avantages, notamment pour faire avancer/reculer un élément dans le mix. Combiné à un système de filtres en dosant les deux micros, c'est la technique la plus naturelle. On gagne en distance sans perdre trop en présence.
Une autre application est au mastering, les plug-ins Brainworx font ça très bien.
En tout cas si ta carte fait du matriçage MS, c'est un bon point, ça évite de le faire avec des plugs (latence et problèmes de phase) ou une machine externe forcément chère. Après il faut en avoir l'usage.
Effectivement c'est très interessant! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 31/01/2012 14:37:02 }
A noter que le MS est rarement compatible mono (c'est pourquoi les mixeurs, surtout TV et ciné n'aiment pas trop qu'on leur en fournisse).
Drôle d'idée de la part de RME d'inclure ça dans une interface grand public (d'autant que le MS se dématrice aussi très bien "à la main", sans plug ou "converteur"). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 01/02/2012 01:11:37 }
Bonsoir,
ce procédé est très intéressant, pour ma part, je m'en sers assez souvent en prise de son, et en mastering pour les cas difficiles.
Drôle d'idée de la part de RME d'inclure ça dans une interface grand public (d'autant que le MS se dématrice aussi très bien "à la main", sans plug ou "converteur").
ne serait-ce pas pour des raisons de monitoring ? les cartes RME ont des possibilités de monitoring sans latence, et du coup ça peut intéresser les preneurs de sons M/S de pouvoir écouter le résultat en stéréo sans autre complication (?).
Ceci dit, je trouve étonnant que tu dises
A noter que le MS est rarement compatible mono (c'est pourquoi les mixeurs, surtout TV et ciné n'aiment pas trop qu'on leur en fournisse).
car le propre du M/S est d'ĂŞtre parfaitement compatible : en sommation mono, les S s'annulent et il ne reste que le M qui est le micro central seul donc un signal unique "mono".
C'est d'autant plus étonnant que ce système est donc particulièrement apprécié pour les possibilités de variations de largeur sonore en post-prod tout en ayant sous la main en cas de souci un signal parfaitement mono grâce au micro [généralement] cardio utilisé pour prendre la signal M.
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- bbarns -
Membre ♪
- le 01/02/2012 10:03:27 }
Merci Phil et Tigerman pour vos interventions.
En lisant ton post Tigerman, j'ai été surpris, parceque, comme Phil, je crois plutôt l'inverse. Ceci dit, c'est peut-être (encore et toujours) l'occasion d'apprendre un truc, donc si tu pouvais nous expliquer un peu plus longuement tout ça.
L'utilisation du MS dans les prods R'nB actuelles (je sais c'est pas reluisant, mais il faut bien manger ) est devenue quasi systématique, pour faire du ménage à postériori dans des synthés souvent mal orchestrés et qui masquent les voix. D'où cette stéréo massive et abusive, combinée au Haas tricks qu'on entend partout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 01/02/2012 10:42:01 }
LPA a écrit : Pourquoi le MS ne serait pas compatible mono ? Le canal M est un canal mono à la base : si on n'utilise pas le canal S je ne vois pas où est le problème.
Je n'ai pas compris l'utilisation du MS pour "faire le ménage à postériori dans des synthés" je crois qu'on mélange un peu tout là il faut m'expliquer.
Sans doute qu'il veut parler d'equaliser les cotés, ou gain/compress. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- bbarns -
Membre ♪
- le 01/02/2012 10:43:53 }
Bonjour LPA,
J'ai mal formulé. J'aurai du dire ménage entre synthés et voix lead. En appliquant des EQ différentes entre M et S.
On fait de plus en plus de mastering en séparation, et les instrus n'arrivent pas forcément bien équilibrés. Plus exactement c'est le "poids" qui compte!
Donc on a des masques qui s'installent entre les bandes et la technique classique de différence d'EQ entre bande mix voix et bande mix synthés finit par toucher trop à l'équilibre timbrale (surtout audible dans les voix).
Une des solutions consiste donc à traiter différemment les EQ de la stéréo entre les deux bandes en privilégiant M pour les voix et S pour les synthés. Ca appuie un boulot qui normalement a déjà été fait au mixage. Ca a aussi l'avantage de pouvoir retoucher à l'équilibre avant/arrière de chaque famille d'éléments durant le titre. (en utilisant filtres et réverbs)
Evidemment c'est dans le cadre pop/electro/RnB actuel, donc pas très joli...
Mais il faut qu'on entende tout dans un HP de téléphone! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil -
Membre ♪♪
- le 01/02/2012 11:39:01 }
c'est un très bon exemple.
Un autre ex, la semaine dernière j'ai fait un master à base de stems comme c'est maintenant assez courant, surtout dans ce genre de prod.
Kick - Instru - Voix... malheureusement, la voix était une piste stéréo avec la totale des choeurs, je dis malheureusement car le mix était pas top, la voix étant complètement bouffée par moment par les choeurs.
Le traitement M/S a bien aidé dans le cas là , puisqu'une fois splitté en M/S, j'ai pu légèrement compresser les extrèmes (S) en commandant le comp en sidechain par la voix lead (qui est plutôt dans le M) : je recule ainsi les choeurs au moment opportun tout en ne perdant pas la présence et la puissance de ces choeurs quand il le faut.
On pourrait continuer longtemps ce genre d'exemples, attention toutefois, cela reste subtil et relativement rare. Trop de M/S tue le M/S ...
amitiés
Phil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 01/02/2012 11:50:13 }
Ok pour moi M/S c'était seulement une technique de prise de son, je ne savais pas que c'était aussi une technique de mastering. Une chose de plus qu'on ne nous a pas apprise au BTS Audiovisuel ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.