♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Contrepoint / 4e espèce : question !

Message  { par Xavier Thiry

Hello
alors je suis dans mon Bitsch&Gallon, à deux voies, j'aborde la 4e espèce, les syncopes.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à m'y retrouver entre ce qui est énoncé ici : "On peut faire entendre le retard supérieur en même temps que la note retardée, une neuvième au-dessus d'elle. En aucun cas, le retard ne peut être entendu en même temps que la note retardée et au-dessous d'elle." avec un bel exemple

Image

et les exemples à la page d'après, qui me semblent parfaitement en contradiction avec la règle énoncée ?

Image

Image

C'est tellement gros, ça ne peut être que moi qui ne comprends pas. Quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

parce que la notion de retard ne s'applique pas aux notes réelles banane :P 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

ooooh
mais attends que je sois bien sûr de la terminologie
Une note réelle, c'est une note de l'accord, c'est ça ? Tout au moins ici ça va être une "note harmonique", suivant les termes du bouquin. Sixte pour ma croix rouge n°1, une quinte pour la croix rouge n°2. J'ai bon ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Xavier Thiry a écrit :ooooh
mais attends que je sois bien sûr de la terminologie
Une note réelle, c'est une note de l'accord, c'est ça ? Tout au moins ici ça va être une "note harmonique", suivant les termes du bouquin. Sixte pour ma croix rouge n°1, une quinte pour la croix rouge n°2. J'ai bon ?
Ben si c'est pas bon étant donné que la croix rouge est déjà passée, personne ne pourra plus rien pour toi :? 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Bon super
Merci beaucoup beaucoup ./.
voila un mogwai pour te remercier
Image

Je suis assez troublé, je suis parti dans le contrepoint pour fuir le monde des accords, raisonner au maximum à l'horizontale pour changer, mais l'air de rien l'harmonie se cache dans de nombreux recoins on dirait. L'idée même de note réelle, je l'aurai attribué au monde de l'harmonie et pas au monde du contrepoint. Ce que tu m'apprends n'est énoncé nulle part dans le B&G, on dirait que j'aurais du le savoir en ayant étudié l'harmonie.

mais bon ok je peux continuer maintenant :) 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

C'est peut-être moi qui aie mal compris, mais je ne vois pas où sont les fautes que tu cites dans tes 2 cas. A aucun moment on a la note réelle en même temps que son retard. Dans le premier cas, on a un do au soprano et un mi à la basse. La faute c'est si à la basse tu avais eu un ré retard du do.

En tout cas, on applique pas mal de règles d'harmonie même en faisant du contrepoint. Les deux coexistent toujours en fait. :D 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

grigou a écrit :C'est peut-être moi qui aie mal compris, mais je ne vois pas où sont les fautes que tu cites dans tes 2 cas.
Le problème n'est pas de compréhension intrinsèque, mais de confusion des genres une syncope n'est pas forcément un retard, même si en contrepoint rigoureux de cette espèce la réciproque est fausse.
Dans le bich & gallon si je me souviens bien on a le droit à 2 licences de ce type par exercice
Donc grigou tu es une patate mais toutes les patates ne sont pas des grigous :P
:wink: 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

grigou a écrit :C'est peut-être moi qui aie mal compris, mais je ne vois pas où sont les fautes que tu cites dans tes 2 cas. A aucun moment on a la note réelle en même temps que son retard. Dans le premier cas, on a un do au soprano et un mi à la basse. La faute c'est si à la basse tu avais eu un ré retard du do.
Pourquoi écris-tu "A aucun moment on a la note réelle en même temps que son retard" ? Ce mi a la basse, qui est le retard du do, est bien une note réelle, non ? C'est justement ce qui fait qu'on a le droit de l'utiliser, d'après ce que j'ai compris de la réponse de ./..

En dehors de cette phrase, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris (le ré retard du do, c'est d'ailleurs le contre-exemple scanné tout en haut) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Xavier Thiry a écrit :l'harmonie se cache dans de nombreux recoins on dirait.
c'est pour ça que "en général", on étudie l'harmonie avant ;) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

En fait, venant de la pop, je connais bien les accords, on ne fait que ça, c'est très vertical, j'en ai même presque marre, et c'est pour ça que je veux étudier le contrepoint. Pour autant, il me manque effectivement quelques termes et définitions.

mais vous êtes là ^^ 
Répondre