♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

super, merci ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

Tbop: J'ai Wavelab 4 sur mon ancien ordi, j'arriverai de faire quelque chose avec ca?

Xavier Thiry: La chanteuse avait une longue répétition avant l'enregistrement, d'où l'effet de fatigue. Par contre elle est contente de l'enregistrement. Ces Lieder sont composés pour ca voix. Rien n'est trop haut hehe. Juste le contre ut à un moment. ("L'humanité") 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tbop a écrit : Pour conservateur... Oui en meme temps en faisant du tonal dans un conservatoire (dont rien que le nom en a toujours dit un peu long sur la mentalite des fois demago que l'on rencontre dans les contrees musicales francaises) tu ne peux qu'avoir ce genre de critiques... Et d'ailleurs j'espere que tu leur reponds sans negliger "das ist doch scheisse!"
Franchement je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui la notion de conservatisme ou de progressisme ait encore lieu (mis à part dans les mafias soucieuses de protéger leur subventions) et si cela peut encore être le cas ce n'est certainement pas lié uniquement à une notion de vocabulaire technique.
Si l'innovation demande tellement de prérequis que seulement une poignée de spécialistes peuvent la déceler dans un laps de temps aussi restreint qu'un mathématicien puisse essayer de comprendre l'énoncé de la conjecture de Poincaré dans son existence, alors la notion même d'art est remise en cause, à moins qu'on ne soit victimes ciblées d'une imposture.
Déjà lors des évolutions d'après guerre les Bouleziens dénonçaient la faiblesse de la musique d'Ohana, un jour par jeu à un ami (à l'époque c'était de 33t) j'ai fait un blind test j'ai mis au milieu des disque un extrait de "l'anneau du tamaris" puis un extrait de plis selon plis lui demandant qui avait écrit quoi, personne n'aurait pu déceler la différence à l'époque mis à part les compositeurs et déjà tout le monde s'en foutait...
Ce n'était déjà plus tellement l'oeuvre en tant que telle qui représentait un évolution c'était l'évolution des oeuvres dans un courant avec ses algues, ses planctons et ses alluvions qui montraient le sens...
Aujourd'hui les notions de déterminisme sont (pour l'instant mortes) ce qui est signifiant c'est l'audience qui compte peut importe qu'elle soit restreinte et choisie ou vaste et représentative du loisir universel.
Que la musique soit signée Neuwirth, Zimmer ou qu'on soit dans une installation sonore tout le monde s'en fout, l'idée d'oeuvre pensée du compositeur participant à l'érection de la pensée de son temps comme le trio archiduc de Beethoven ou op 100 de Schubert est morte. Quand à la messe déja sans musique tout le monde la fuit alors la vie est un long fleuve tranquille ça n'est distrayant qu'au cinéma ou la là télé.
Comment croire à une notion d'art comme vecteur de communication culturel ou spirituel quand ce qui oppose les créateurs d'aujourd'hui n'est pas le média mais l'audience ?
Autant écrire les notes que l'on croit justes (tonale ou non) ce sera déja un acte d'écologie mentale :wink:
Bon maintenant quand on étudie il faut pas lire ce genre de conneries faut sortir bien noté :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

./. a écrit :
Sympa ton analyse mon cher ./.... J'aime bien cette petite couleur "viennoise", tu t'en doutes. Sinon, pourquoi les règles du contrepoint, en dehors du fleuri qui laisse quelques libertés, s'arrête à Bach ou Mozart ?

PS : Larflight, tu évoques Ligeti. Petite question, pourquoi certaines études de Ligeti sont dédiées à Boulez ? La dédicace était-elle dans un sens positif ou négatif. J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer.
merci
1 je n'en sais rien quoiqu'il en soit le contrepoint dans un enseignement académique devait entrer dans un cadre d'apprentissage de la tonalité, qu'on du conservatoire de Paris ou de Berlin et l'aboutissement de cette étude trouvait son apothéose dans la fugue d'école. La modalité était perçue comme archaïque et désuète à l'époque m^me ou Fauré et Reger faisait leurs études et que Charles Gounod publiait une version commentée revue et corrigée des chorals de Bach :lol: :lol: :lol:
Quand à l'étude du contrepoint rigoureux il devait assimiler ces dogmes académiques à ceux de la doxa de l'Eglise Apostolique et Romaine invariés depuis le concile de Trente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alors évidemment l'étude du ricercare était suspecte et le motet était banni. :evil: :evil: :evil:
Cette vision castratrice du contrepoint àmha date de là un peu à lépoque où Millet peignant un angélus peignait en fait , on se le demande, l'enterrement d'un rejeton illégitime mort né :?
Pas bien sexy tout ça (sauf quand on connait les dessins érotique du même Millet qui sont ... chauds même pour l'oeil d'aujourd'hui...
2 je crois que c'est pas estime politesse et reconnaissance (Boulez a souvent dirigé Ligeti qui trouvait le marteau sans maître âchtement balèze maizun peu compliqué à l'analyse même pour lui)
Merci pour ta réponse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Alexander Liebermann a écrit :Tbop: J'ai Wavelab 4 sur mon ancien ordi, j'arriverai de faire quelque chose avec ca?
C'est pas a moi de le dire malheureusement, seule ta connaissance du logiciel corrigera tous les problemes d'enregistrements que tu as eu. PS: Il y a vraisemblablement un gros probleme de stabilite de tension de toute facon dans ta chaine je pense, un des materiels que tu utilises doit etre pret a rendre l'ame. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪
Messages : 129
Enregistré le : 12/09/2006 12:54:12
Localisation : New York
Contact :

   

Message  { par Alexander Liebermann

J'espère pas... Si jamais c'est l'enregistreur de l'université :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre