♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Vinogradovsky -
Membre ♪

Quelques compositions sur Youtube

Message  { par Vinogradovsky

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des avis (négatifs ou positifs) sur certaines de mes compositions personnelles. Évidemment, la qualité sonore n'est point à la hauteur de mes attentes, mais cela pourrait suffire afin de ce faire une idée globale de la chose.

Voici quelques liens :

Le Chant de l'Hiver, Idylle Symphonique Op. 24 (2008)

http://www.youtube.com/watch?v=G-exUqNJ ... detailpage

Lancelot, Esquisses Symphoniques Op. 9 (2006-09)

http://www.youtube.com/watch?v=ecJIk8-G ... detailpage

Intermezzo pour orchestre Op. 23 (2008)

http://www.youtube.com/watch?v=_mlH-LqX ... detailpage

Je vous souhaite une agréable écoute.
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je déteste l'imitation. Je déteste les procédés déjà vus...
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Malgres les sons un peu "cheap", j'ai bien aimĂ©, y'a quelques longueurs par moment et c'est un peu vieillot comme traitement parfois, mais avec de vrais instruments ça doit bien donner. 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

J'ai bien aimé certaines ambiances, il y a des idées intéressantes qui semblent bien fonctionner mais voilà, tout est gâché par ces horribles sons d'orchestre dignes de la table d'onde par défaut de windows ...

Si jamais tu peux grandement amĂ©liorer ça ... tiens-nous au courant je serais curieux de replonger dedans. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

LPA a écrit :
J'ai bien aimé certaines ambiances, il y a des idées intéressantes qui semblent bien fonctionner mais voilà, tout est gâché par ces horribles sons d'orchestre dignes de la table d'onde par défaut de windows ...
C'est sûr que le son de windows ne facilite pas l'écoute.
Tu composes avec quel outil, quel éditeur vinogradvsky ?

Un éditeur comme Notion 3 avec ses instruments te permettrait d'avoir une bien meilleure qualité dans son rendu. Tu as une démo fonctionnelle (avec sauvegarde) durant 14 jours ici : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html

Et même si cet éditeur de partitions n'est pas parfait, c'est un vrai bonheur pour écrire avec son ergonomie de saisie des notes, des articulations, des indications de jeu. On a l'essentiel sous la main (ou via les raccourcis claviers) pour les changements de tempo, de signatures rythmiques, transpositions, vélocité, etc. Et à cela s'ajoute une belle qualité graphique du rendu visuel de la partition. De même sa barre de défilement permet d'être très précis dans le cas de chevauchements de plusieurs parties.
Bref, si je conserve mon Finale 2010 pour ses plugins Open Music, je ne travaille plus qu'avec NoteAbility Pro et surtout Notions 3. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

J'accroche pas trop, je trouve que c'est trop long. Pas en durée, mais au niveau de l'écriture, il y a beaucoup de longues notes, des accords qui trainent, des modulations se font très lentement, des motifs très répétés, des évolutions lentes et progressives. Finalement j'ai l'impression que le temps se stoppe dès que je lance la musique. Cet effet d'apesanteur parfois je l'aime bien, mais j'ai du mal quand c'est trop présent du début à la fin.

Par ex sur Le Chant de l'Hiver de 2:10 à 2:30 je supporte très mal ces trilles répétées (déjà utilisés avant en plus) et cette harpe qui appuie sur le temps fort de la mesure... J'ai l'impression que tu veux garder beaucoup d'éléments communs du début à la fin de ta musique, pour avoir une cohésion, mais je trouve que l'effet obtenu est trop linéaire

Sur Intermezzo en rĂ© mineur Op. 23 dès le dĂ©but j'ai du mal avec la clarinette car je remarque qu'elle rĂ©pète le mĂŞme motif de 3 notes... A mon avis ça pourrait ĂŞtre bien plus musical si tu pensais plus "mĂ©lodie" et non "motif". 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

bon ben moi aussi je trouve trop long mais en durĂ©e, du coup ça perd en prĂ©cision et on se perd tout court, et c'est dommage parce que en condensant tu gagnerais en Ă©nergie et en relief 
   - Vinogradovsky -
Membre ♪

Phanoo a écrit :J'accroche pas trop, je trouve que c'est trop long. Pas en durée, mais au niveau de l'écriture, il y a beaucoup de longues notes, des accords qui trainent, des modulations se font très lentement, des motifs très répétés, des évolutions lentes et progressives. Finalement j'ai l'impression que le temps se stoppe dès que je lance la musique. Cet effet d'apesanteur parfois je l'aime bien, mais j'ai du mal quand c'est trop présent du début à la fin.

Par ex sur Le Chant de l'Hiver de 2:10 à 2:30 je supporte très mal ces trilles répétées (déjà utilisés avant en plus) et cette harpe qui appuie sur le temps fort de la mesure... J'ai l'impression que tu veux garder beaucoup d'éléments communs du début à la fin de ta musique, pour avoir une cohésion, mais je trouve que l'effet obtenu est trop linéaire

Sur Intermezzo en ré mineur Op. 23 dès le début j'ai du mal avec la clarinette car je remarque qu'elle répète le même motif de 3 notes... A mon avis ça pourrait être bien plus musical si tu pensais plus "mélodie" et non "motif".
Bonjour Phanoo :D

Donc, si j'ai bien compris, tu dis que ce que je compose comporte trop de motifs et pas assez de mélodies, d'accord. Je comprends très bien ton point de vue. Cela étant dit, il faut tout de même reconnaître qu'il existe des mélodies plus "développées" dans mes compositions, simplement la qualité sonore renvoie trop en avant les détails orchestraux (motif trois-notes de la clarinette dans mon Intermezzo ou Trilles en-fumeuses dans Le Chant de l'Hiver...), ce qui gêne en quelque sorte la compréhension de certains thèmes "signatures".

Ensuite, oui, il y a une certaine langueur dans ce que j'écris. Et je suis navré pour toi : C'est ma marque de fabrique. Il n'empêche que ce sont des compositions "anciennes" ou dite de "jeunesse" : J'expérimentais certaines de mes connaissances théoriques à l'époque (bien que je travaillais en autodidacte plutôt qu'en bon élève de solfège...). De plus, j'étais fasciné par la musique ultra-symphonique de Mahler. Maintenant, c'est plutôt Scriabine mon mentor...

@Deb : Merci infiniment pour le tuyau, je suis en train de télécharger la démo... z170z

Je pense envoyer d'ici lĂ  certaines de mes compositions plus "abouties". :)

Ă€ bon entendeur. 
   - Vinogradovsky -
Membre ♪

stockoff a écrit :bon ben moi aussi je trouve trop long mais en durée, du coup ça perd en précision et on se perd tout court, et c'est dommage parce que en condensant tu gagnerais en énergie et en relief
Àh, d'après toi je devrais "raccourcir" mes compositions ?

Cela peut-ĂŞtre une option envisageable Ă  l'avenir. Pour le moment, je tiens Ă  les garder intactes. Mais merci pour cette piste Stockoff. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Vinogradovski a écrit :
@Deb : Merci infiniment pour le tuyau, je suis en train de télécharger la démo...

A mon sens, tu ne devrais pas le regretter.
Ah, surtout, dans la page où tu as lancé le chargement de la démo, tu dois aussi télécharger tes instruments dans la liste. Une fois que c'est fait, tu lances Notion 3, tu double cliques sur chacun des instruments que tu veux installer, et ils s'installent.

De toute façon, n'hésite pas à poser des questions, nous avons ouvert un sujet ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6381 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Bonjour,

Je partage dans l'ensemble les points de vue de Phanoo et de Stockoff. Cela traîne en longueur et on attend toujours un changement qui a du mal à venir.
Cela dit, le chant de l'hiver porte bien son nom. L'hiver, c'est long, on n'en voit pas la fin, c'est monotone. Aussi, ce morceau peut être bien adapté au thème.

A priori tu aimes beaucoup les trilles, peut ĂŞtre un peu trop!
J'ai écouté tes autres compos. Certaines ont de bonnes idées. On retrouve quand même souvent se côté trop long voir répétitif.

Mais à priori tu es encore jeune si je comprends. Tu as le temps de chercher ton style et de faire de nombreuses expériences musicales. Tu vas évoluer, et nous surprendre et te surprendre aussi. Moi, j'ai mis presque 15 ans pour trouver mon style d'écriture et d'harmonie.

Le point le plus important que je voudrai souligner ici, c'est que vu ton jeune âge, avoir composé autant d'oeuvres, cela mérite vraiment des félicitations. Ta passion pour la composition doit être très grande.

Je ne peux que t'encourager dans cette voie.

A plus. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Répondre