♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Hier soir j'ai bien aimé le travail de Kenji Kawai sur le reportage sur Hitler diffusé sur France 2. Il a mélangé des éléments cliché de musique hollywoodienne (les coups de taïko etc) et des éléments de musique plus recherchée (évolution de certains passages alors qu'on s'attendait à une série d'accords qui boucle, harmonies intéressantes qui donnent des couleurs inhabituelles...).
C'est assez intĂ©ressant de constater la diffĂ©rence de couleur musicale entre les compositeurs amĂ©ricains et japonais. Un truc que j'ai remarquĂ©, c'est que les japonais sont plus adeptes des petits intervalles (notamment avec les Ă©volutions de basse par tons ou demi tons) que les amĂ©ricains, qui ont des sonoritĂ©s plus rock avec des intervalles de basse plus larges et moins chromatiques (genre les suites mi M - do M - sol M - rĂ© M) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

la musique japonaise, mĂŞme la J-pop, et souvent assez recherchĂ©e en effet. 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

une petite parenthèse (et désolé pour le hors sujet) mais voici un super film que je conseille vivement :

Image

"Après une nuit de sommeil, Phil, en se rĂ©veillant, dĂ©couvre qu'il revit Ă  nouveau la journĂ©e du 2 fĂ©vrier. La journĂ©e se dĂ©roule exactement comme la prĂ©cĂ©dente sans que quiconque semble conscient de la boucle temporelle" 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Alex.G Wiz'Art a écrit :la musique japonaise, même la J-pop, et souvent assez recherchée en effet.
Heu c'est pour faire de l'ironie ou bien... ? :lol:
Parce que la j-pop j'en vois sur Nolife et y'a de bonnes choses mais aussi de bon gros clichĂ©s... D'ailleurs, le karaokĂ© Ă©tant bien dĂ©veloppĂ© lĂ  bas, beaucoup de cette j-pop est composĂ©e exprès de façon Ă  ĂŞtre facilement chantĂ©e :P (j'avais vu un reportage Ă  ce sujet) 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Niveau compositeurs japonais je suis fan de l'OST de Vision of Escaflowne, écrite par Hajime Mizoguchi (et d'autres, dont Yoko Kanno, sa femme).
Je me permets de poster 3 morceaux à écouter pour se faire une petite idée :
EDIT : http://www.youtube.com/watch?v=ejyBcX_g ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=JMhSWEu6 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=6DkIuuKm ... re=related
:P 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

+1 pour Escaflowne et Kanno en general

http://www.youtube.com/watch?v=5eLzeyXpyzg

http://www.youtube.com/watch?v=W4X0W_ZjS3Y 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Phanoo a écrit :
Alex.G Wiz'Art a écrit :la musique japonaise, même la J-pop, et souvent assez recherchée en effet.
Heu c'est pour faire de l'ironie ou bien... ? :lol:
Parce que la j-pop j'en vois sur Nolife et y'a de bonnes choses mais aussi de bon gros clichés... D'ailleurs, le karaoké étant bien développé là bas, beaucoup de cette j-pop est composée exprès de façon à être facilement chantée :P (j'avais vu un reportage à ce sujet)
SOuvent ne veut pas dire tout le temps, ce que je veut dire c'est qu'en gĂ©nĂ©ral els japonais font de la musique un peut plus complexe, asymĂ©trie solo, etc ... leur seul probleme c'est d'etre japonais xD 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Très bonne sélection Sam, j'approuve à 100% ces 2 compositions ! :)

(par contre sans vouloir t'offenser je pense que tout le monde a vu Un Jour Sans Fin ;) ) 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Olivier Calmel a écrit :
Mathieu A. a écrit :Merci
Me concernant c'est juste que je n'ai aucun plaisir à passer ma vie à programmer des vst. Mon plaisir c'est le partage humain. Vous allez me répondre qu'il y a un réalisateur, oui bien évidemment, mais le partage humain en musique est nécessaire aussi...
Utiliser des vst je le fais un peu (avec mon nouveau quintet de jazz notamment, bientôt en écoute) mais franchement ça fait belle lurette que ça me fait pas tripper les omnisphere, vsl et tutti quanti ... J'ai connu toutes les générations de synthés depuis les fm 4 op de yam et je n'ai jamais vibré pour aucun synthé quelqu'il soit autant qu'en jouant du piano ou en écoutant un cor solo.

J'adapte donc mes nomenclatures aux budgets, et je refuse catégoriquement de faire des projets 100 % en vst.
De rien,
mais tu me parles de VST (je te rappelle que nous nous sommes chatouillés dessus dans un autre post alors que je partage plus ou moins ton avis.. :-) soit)

Mais pourquoi parles tu encore de VST???

Est ce que Zimmer en utilise?
Est ce que des compositeurs de musique de films utilisent des VST pour le bouclage final??? (Je pense que non mais je n'ai pas les réponses)

Le VST n'est que l'intermédiaire entre ta partition achevée et l'orchestre qui la jouera....

Ta nomenclature dépendra uniquement des bifftons que l'on t'accordera pour le projet. Tout le monde le sait dans ce forum, et je pense que tu pars en croisade tout seul pour pas grand chose à ce niveau là!!

J'approuve tes nomenclatures dans les divers projets que tu présentes sur ton site... Je vois une musique à l'image qui se rapprocherait de ta conception

Avec tout le respect que je te dois ;-) 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

Mathieu A. a écrit :...Est ce que Zimmer en utilise?
Est ce que des compositeurs de musique de films utilisent des VST pour le bouclage final??? (Je pense que non mais je n'ai pas les réponses)...
Comme la tendance est Ă  la musique hybride, oui et beaucoup plus que tu ne le crois, que ce soit chez HZ ou un autre :wink: 
Répondre