♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - DCostey -
Membre ♪

Message  { par DCostey

Hello Jimsifu et Tbop ! Merci pour vos avis : effectivement ce serait l'idéal de passer par l'audio de la carte mère mais je suis de l'avis de Tbop, cela risque d'être très léger en qualité.

Je vais regarder la TC-Electronic !

Je me suis donc Tbop intéressé à la Motu Ultralite. Sur le "papier" elle est très intéressante avec un tas de connections
mais je suis d'accord avec Stéphane, au point de vue des drivers et la latence, la RME est vraiment au top (d'après les opinions d'utilisateurs sur divers Forum)

Par contre, j'ai pu lire sur le forum RME que la hdspe aio a de sérieux problèmes de parasites audio. RME reconnait ce problème.

http://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=4889&p=1

Mais qu'en est-il maintenant ? Est-ce que RME a réglé ce problème ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

DCostey a écrit : Par contre, j'ai pu lire sur le forum RME que la hdspe aio a de sérieux problèmes de parasites audio. RME reconnait ce problème.

http://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=4889&p=1

Mais qu'en est-il maintenant ? Est-ce que RME a réglé ce problème ?
Tiens !! Je n'étais pas au courant :?

Je n'ai jamais rencontré le problème, et selon-eux, c'est corrigé depuis fin 2009. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

"Avec un tas de connexions". Le truc c'est que j'ai l'impression qu'en fonction des posts tu changes un peu les fonctionnalités que tu veux de ta carte. Tu veux une carte qui enregistre ou une carte qui offre juste un driver ASIO stable (de réputation car les drivers ASIO ne peuvent malheureusement être jugées qu'à la réputation).

Et puis cette histoire de latence me fera toujours doucement rire...
Encore une fois tout cela est surtout avant toute chose lié à l'ordinateur et pas à la carte son, c'est pas son role à la carte son de faire ça. Son rôle dans cette histoire de VST c'est de délivrer de façon très régulière et stable des tableaux de chiffres à être traités par l'UC. Le problème est quand la latence (le nombre de samples) va être plus petite que le temps que l'ordi va mettre à les traiter... ce qui va résulter à des glitch, ou des crash.... Et ça la carte son tu pourras mettre le prix que tu veux elle pourra pas y faire grand chose. 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Tbop a écrit : Et puis cette histoire de latence me fera toujours doucement rire...
Encore une fois tout cela est surtout avant toute chose lié à l'ordinateur et pas à la carte son, c'est pas son role à la carte son de faire ça. Son rôle dans cette histoire de VST c'est de délivrer de façon très régulière et stable des tableaux de chiffres à être traités par l'UC. Le problème est quand la latence (le nombre de samples) va être plus petite que le temps que l'ordi va mettre à les traiter... ce qui va résulter à des glitch, ou des crash.... Et ça la carte son tu pourras mettre le prix que tu veux elle pourra pas y faire grand chose.
je ne pense pas que ce soit tout à fait juste, il n'y a pas que l'UC qui soit importante... Et Stéphane pourra sans doute confirmer.
Déjà la connexion de la carte influence la capacité à descendre en latence, comme ça déjà été dit, du PCI va permettre de descendre plus que du FW ou USB.
Ensuite des drivers mieux conçus, plus stables, vont permettre aussi de descendre.

Perso, ce qui me fait rire dans l'histoire de latence, c'est que c'est souvent une course à l'armement parfois inutile : la question est : comment se sert-on de la machine ? Pour jouer ? alors oui, la latence est importante, mais bon, souvent même à 5 ms, on s'en sort, voire 10ms suivant les cas.
On ne joue pas ? bah, en quoi la latence est importante ?? la réactivité de la barre d'espace pour faire Play...ahahah la belle affaire. Quand on enregistre de l'audio ou que l'on mixe par ex, quel est l'intérêt de vouloir être à 2ms ? sinon à jouer à celui qui a la plus grosse ?? à 20 ms, l'ordi retrouve des couleurs et permet de travailler bien plus à l'aise.
Mais bon, il y aura toujours des geeks pour vouloir être à 2ms même en mix... Tant mieux pour les vendeurs de matos.

amitiés
Phil 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Moi je n'y comprends rien aux histoires de latence. Le buffer de ma fireface400 est réglé sur 512 samples, c'est loin d'être le minimum, mais en dessous ça clique. Et quand j'enregistre une partie en midi, surtout les rythmes, parfois c'est un peu gênant.

Mais j'ai peut-être de la latence dans les doigts.
Ou alors mon synthé qui me sert de clavier midi, un vieux jx10 de roland, a peut-être une latence naturellement, avec son implémentation midi des années 80.

Enfin bref je n'y ai jamais rien compris. Un prétexte supplémentaire pour enregistrer de l'audio dès que je peux.

témoignage inutile ? peut-être bien :arrow: 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Tbop a écrit : Et puis cette histoire de latence me fera toujours doucement rire...
Encore une fois tout cela est surtout avant toute chose lié à l'ordinateur et pas à la carte son.
Comme l'a répondu Phil : Erreur, grosse erreur !

L'interface audio, son type de liaison avec l'UC, et son pilote, peuvent avoir une influence réelle sur la capacité de l'ordinateur à utiliser des instruments virtuels.

Que l'on soit d'accord, à 12ms, il y aura peu de différence selon les interfaces (encore qu'il y a quelques mauvais élèves), par contre, dès qu'on arrive à 6ms et plus particulièrement en dessous, alors les différences peuvent être importantes.

Exemple :

Les participantes : Rme Digiface (Pci), Rme Babyface (Usb), Emu 1212m (Pci)
Pour une latence totale (entrée + sortie) de 5,6ms, je donne un score de 100 à la digiface.

Code : Tout sélectionner

Digiface :  100
Babyface :  90
1212m :     71
Expliqué d'une autre manière : Avec une Emu 1212m, pour obtenir les même résultats qu'avec une Digiface, il faudrait un ordinateur environ 40% plus puissant.

D'une autre façon : Utiliser une interface audio avec un mauvais "rendement", c'est perdre une partie de la puissance de l'ordinateur.

Vous remarquerez que dans cet exemple, l'interface audio qui a les plus mauvais résultats est une.... pci. C'est l'exception qui confirme la règle.

Phil a écrit :Pour jouer ? alors oui, la latence est importante, mais bon, souvent même à 5 ms, on s'en sort, voire 10ms suivant les cas.
Suivant les cas, c'est important de le préciser.

Je ne compose pas, ne joue plus, mais j'ai eu une petite expérience de percussionniste (batterie, percs, xylo, marimba, ...), et lorsque je fais des tests de Vsti avec des sons percussifs, entre 1.5ms et 6ms, je sens une grosse différence, le feeling n'est pas du tout le même. Il en est de même avec une partie de piano assez rapide ou assez rythmée.

Bien entendu, en jouant une nappe toute molle avec un temps d'attaque de plusieurs secondes, ça n'a plus une grande importance. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

Xavier Thiry a écrit :Moi je n'y comprends rien aux histoires de latence. Le buffer de ma fireface400 est réglé sur 512 samples, c'est loin d'être le minimum, mais en dessous ça clique. Et quand j'enregistre une partie en midi, surtout les rythmes, parfois c'est un peu gênant.

Non, c'est normal que tu sentes cette latence sur les rythmes. Par contre, ce n'est pas normal que tu ne puisses pas descendre sous les 512 samples, sauf si dans cette situation le cpu est déjà très utilisé. 
Stéphane Péneau
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Stéphane a écrit :
Xavier Thiry a écrit :Moi je n'y comprends rien aux histoires de latence. Le buffer de ma fireface400 est réglé sur 512 samples, c'est loin d'être le minimum, mais en dessous ça clique. Et quand j'enregistre une partie en midi, surtout les rythmes, parfois c'est un peu gênant.

Non, c'est normal que tu sentes cette latence sur les rythmes. Par contre, ce n'est pas normal que tu ne puisses pas descendre sous les 512 samples, sauf si dans cette situation le cpu est déjà très utilisé.
Je crois que je n'ai rien optimisé de ma machine (un vaio d'il y a deux ans sur windows 7, Reaper comme DAW), je n'y connais rien à ces choses-là, il y a souvent un firefox qui tourne, et sans doute tout un tas de saloperies, les mises à jour, etc... Assez vite, en 256 ça commence à cra.quer dans les coins. Il faudrait que je fasse des tests un peu plus sérieux. 
   - DCostey -
Membre ♪

Message  { par DCostey

Tbop, je ne change pas d'avis : les "tas de connections" n'est qu'une constatation.
Je prends toutes vos réponses sérieusement et j'examine les références que vous me donnez avec attention pour trouver donc une carte avec faible latence pour un travail confortable et avec un son propre.

Je ne travaille qu'avec des VSTi donc pas d'enregistrement micro mais si la carte, avec les qualités demandées, possède des entrées et sorties micros et instruments, ce n'est pas un problème.

Depuis quelques jours j'ai appris beaucoup sur la carte son ici même. Si je voulais me lancer dans une synthèse, je dirais pour mon utilisation qu' il faut :
- Un OS récent optimisé pour l'audio
- Un CPU puissant
- Une bonne carte son (de préférence PCIe) avec un driver stable qui offre des latences qui descendent assez bas.

Le conseil de Stéphane avec la RME hdspe aio correspond tout a fait à mon problème (faible latence, driver stable et son propre). :) 
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Stéphane a écrit :
Phil a écrit :Pour jouer ? alors oui, la latence est importante, mais bon, souvent même à 5 ms, on s'en sort, voire 10ms suivant les cas.
Suivant les cas, c'est important de le préciser.

Je ne compose pas, ne joue plus, mais j'ai eu une petite expérience de percussionniste (batterie, percs, xylo, marimba, ...), et lorsque je fais des tests de Vsti avec des sons percussifs, entre 1.5ms et 6ms, je sens une grosse différence, le feeling n'est pas du tout le même. Il en est de même avec une partie de piano assez rapide ou assez rythmée.

Bien entendu, en jouant une nappe toute molle avec un temps d'attaque de plusieurs secondes, ça n'a plus une grande importance.
absolument, je n'ai pas précisé dans mon post, Je suis allé au plus court vu l'heure, je voulais aller au lit !
Il est clair qu'en percu (sens large, y compris clavier bien sec et rythmé) il faut pouvoir descendre et descendre encore !
J'ai testé plusieurs fois Samplitude en live (à cause des bons plugs internes) et j'avais calé la RME FF400 à 2ms environ. Bah le batteur m'a dit : tsss tsss, non non, ça marche pas ton truc... :D
Pourtant 2ms = 60 cm, donc moins que la distance caisse claire - oreille ! mais rien à faire, il y a des cas où il faut vraiment descendre.

Par contre quand je joue de la guitare MIDI et que je pilote des VSTis, suivant le son je ne suis pas vraiment géné à 3ms voire même 6.

amitiés
Phil 
Répondre