♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : D'où l'intérêt pour les compositeurs d'avoir du répertoire en librairie musicale.
l'interet financier, peut être
l'interet moral, par contre....
voir ma musique récupérée par l'UMP me ferait moyennement rire...

Laurent JUILLET a écrit :J'aimerai moi aussi poser une question. Que signifie exactement musique originale pour vous par rapport à la librairie?
au niveau de la qualité, il y a aucune difference.
la musique , c'est de la musique.

la difference se situe ailleurs

tout d'abord sur l'echange, sur le rapport humain avec le réalisateur.

la musique au MegaOctet* est une musique distribuée dans un supermarché, on la dépose même dans un caddy quand on l'achète.
ça ne veut pas dire qu'elle ne sera pas fabriquée avec grace et élégance, c'est que le mec qui la fabrique ne sait pas qui va la cuisiner.

la musique de réutilisation, comme son nom l'indique, est faite pour etre réutilisée.
la musique originale, non.
ce n'est pas son but premier.
son but premier, apres un échange humain avec un réalisateur, est d'être une oeuvre de création , un truc unique.
un oeuvre de librairie est faite pour accompagner des images parce qu'elle correspond à un style musical, une émotion, un format (trailler, B.A.)

la différence fondamentale, est que le compositeur de librairie est aveugle , celui pour un film vit une experience de partage, de confiance, il collabore à une oeuvre de création.

le compositeur de librairie répond avant tout à une demande catégorielle.

quand un réalisateur fait appel à un compositeur de musique originale, il s'abandonne, il perd un peu de son pouvoir, il partage,

quand un réalisateur fait appel à la musique de librairie, il fait ses courses avec son caddy .

et puis, sur le process de distribution, la musique au mètre* est parfaitement lisible par un catalogue extremement adapté , la musique originale, non.

par contre, quand le réalisateur fait ses courses, je trouve anormal qu'il y ait une difference entre la musique du répertoire et la musique de librairie, dans les deux cas, le coefficient devrait rester très faible.

nous sommes en train de tuer la composition originale, ou plutôt, le conseil d'administration de la s a c e m (composé de 80% de variété) est en train de tuer la musique originale de film.

mais, c'est pas grave, il faut le prendre avec sérénité, par contre, il ne faut pas se raconter des histoires, ni prendre les gens pour des cons.

un autre jour , nous parlerons aussi de la pub....

*la musique au Mo
avant, quand j'étais petit, la musique de librairie s'appelait la musique au mètre, parce qu'il fallait 80 metres de pelliculle 35mm pour faire trois minutes.
aujourd'hui, on ne parle plus en mètres, mais en MegaOctet. (Mo)
mais le calcul du prix de vente est à peu près le même.
je vous en mets combien de kilos?
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

le compositeur de librairie répond avant tout à une demande catégorielle.

quand un réalisateur fait appel à un compositeur de musique originale, il s'abandonne, il perd un peu de son pouvoir, il partage,
quand un réalisateur fait appel à la musique de librairie, il fait ses courses avec son caddy

oui c'est assez bon de lire ça ..
et d'ailleurs l'abandon se fait aussi dans les deux sens ...

j'ai un real qui souffre en ce moment, parce que la prod , parce que la chaine ... il faut aller dans leur sens ... on se marche dessus pour des raison de nivellement .. De normalité ...; ça fait CHIER ! 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

heral a écrit :
la différence fondamentale, est que le compositeur de librairie est aveugle , celui pour un film vit une experience de partage, de confiance, il collabore à une oeuvre de création.
L'un n’empêche pas l'autre

Il y a probablement plein de compositeurs qui ont des musiques en librairie et qui travaillent aussi sur des projets de commandes diverses (Cinema, Danse, etc...)

Pourquoi faire la distinction entre les compositeurs ?

Je viens de faire le compte ce soir, j'ai pas loin de 60 titres qui ont été composés pour plein de raisons diverses mais qui dorment depuis longtemps

Si quelqu'un en veut en librairie et que ça me rapporte des sous, je ne vais pas me géner

D'ailleurs, je n'ai pas les moyens de faire mon difficile pour l'instant 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

"Si quelqu'un en veut en librairie et que ça me rapporte des sous, je ne vais pas me géner
D'ailleurs, je n'ai pas les moyens de faire mon difficile pour l'instant"

ok mais qui est ce "quelqu'un" 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

arfouf a écrit :"Si quelqu'un en veut en librairie et que ça me rapporte des sous, je ne vais pas me géner
D'ailleurs, je n'ai pas les moyens de faire mon difficile pour l'instant"

ok mais qui est ce "quelqu'un"
Les 2 éditeurs dont je parlais précedemment 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

arfouf a écrit : quand un réalisateur fait appel à un compositeur de musique originale, il s'abandonne, il perd un peu de son pouvoir, il partage,
Oui, enfin, y a aussi le compositeur qui partage ... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Tbop a écrit :1000 fois plus que la demande c'est un chiffre au hasard j'imagine ?
Peut-être bien en dessous lorsque je vois le nombre de démo qui arrive chez Kosinus chaque semaine... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

à ta place je la jouerais fine ...
ne refile pas tous tes titres... fais des doublons ... des triplons ... ... en bidouilant un peu ... Et en changeant les titres ... bref ... J'en dis pas plus ... sois murène dans un monde de rascasse !... pardon pour la morale et l'éthique ... Mais vu les perspectives et la mentalité de nos futurs commanditaires ... F..ck ! 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Au fait, j'ai aussi une question d'ordre technique liée à la s a c e m

Beaucoup de mes morceaux sont dejà déposée à la s a c e m
J'ai tendance à le faire par réflexe, même quand je compose pour moi même

Si l’éditeur veut certains de ses titres, quelle est la démarche à faire puisque, telles qu'elles sont déposées, je suis le seul créateur et ayant droit

Et pour les titres qui ne sont pas encore à la s a c e m, est ce qu'il vaut mieux que que je les dépose moi même à la s a c e m avant de signer le contrat et de les confier à l’éditeur ? 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

pardon Laurent de te poser la question ici ... Mais kosinus est -il en train d'avoir le fameux monopole dont tu parlais ci dessus ? ou de le partager avec quelques autres ?

et par quel biais cette chose est -elle possible ? 
Répondre