♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 10/09/2011 14:49:05 }
Merci Deb76
En fait j'ai vraiment envi d'orienter mon choix entre "clés de l'harmonisation" et/ou "la partition intérieure".
D'où ma question pour savoir si l'un et l'autre sont complémentaires. J'ai envi de replonger dans les bouquins pour approfondir des techniques et en développer d'autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/09/2011 17:36:46 }
Frank, j'avais bien compris mais c'est moi qui a mal formulé ma réponse.
Le lien concerne bien La partition Intérieure et non pas le dictionnaire. D'où la préface de François Jeanneau.
Je modifie le texte du post précédent pour que cela soit plus clair. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 15/09/2011 09:27:03 }
Bon ouvrage de référence sur l'harmonie
ça me semble assez curieux comme requête, s'agit-il d'un ouvrage musicologique ou d'apprentissage de l'écriture ? enfin il me semble que pour aller vers une grammaire il faut déjà posséder les éléments d'un langage, c'est paradoxal mais c'est comme ça depuis le théorème de Gödel je crois (avant c'était pareil mais ça n'avait pas été démontré..)
Les ouvrages cités en référence sont bons je crois (c'est marrant l n'y a pas le traité de Rameau...).
Un professeur quand il est bon c'est mieux mais parfois il est impossible d'y accéder, ainsi Martial Solal a étudié sur la traité de Dubois, qui a aujourd'hui mauvaise réputation, et il est pourtant devenu un musicien notoire...
La musique a les attributs d'une langue, mais ce n'en est pas une, comme le démontrait Michel Legrand dans une pub pour americanexpress , il me semble donc que ce qui importe préliminairement à l'étude de l'harmonie qui est finalement un truchement de grammaire, c'est un projet qu'il soit de composition d'analyse vers la musicologie ou l'execution. ainsi les modes d'analyses Schenkerienne ont eu (peut être encore maintenant je ne sais pas) les faveurs des interprètes tandis que les modèles Schönbergiens ceux des apprentis compositeurs.
Or des projets de compositions entre l'Eurovision et Hanspeter Kyburz il y en a 1000 possibles et qu'en général on a toujours naturellement tendance à chercher le 1001°unième ...
Ce qui m'étonne c'est que de cela il ne soit finalement jamais question, j'avais vu un film suédois dont j'ai oublié le nom ou les compositeurs étaient finalement tout sauf mélomanes.
Alors c'est vrai qu'une "solide éducation conservatrice" est souvent gage d'une formation solide, mais il serait cependant dommage de perdre de trop la ligne d'horizon en vue. Il d'autres voies de salut que l'exercice de style pour illustration musicale, ça je le crois et veux continuer à le croire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 15/09/2011 10:25:52 }
Clés pour l'harmonie, je viens de vérifier. Je l'ai dans mon tas de partoches.
J'ai feuilleté, bof bof. C'est pas vraiment un vrai traité d'harmonie.
C'est plus un traité d'harmonie jazz assez verbeux. Si ce que tu cherches, c'est de l'harmonie telle qu'enseignée au conservatoire:
-Accords de 3 sons
-Disposition des voix (mouvements parallèles, directes etc...)
-Renversement
-Accords Ă 4 et 5 sons
-Harmoniser une mélodie
-Modulations
-Cadences
etc...
Ben, c'est pas dans clés pour l'harmonie que tu vas l'apprendre.
Mais si tu le veux, je te le vends 20 euros (comme neuf). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 15/09/2011 21:24:52 }
./.,
tu pousses trop la réflexion. Mais merci pour ton attention.
Merci messieurs, et hicks pour ta proposition, que je vais décliner. En fait je ne cherche pas de traité d'harmonie telle qu'enseignée au conservatoire.
Je crois que Scalp décrit très bien ce que je souhaite:
"En gros, j'aimerais explorer un peu plus les frottements délicieux, les dérapages contrôlés, les superpositions harmoniques audacieuses, les renversements acrobatiques et aussi le double salto arrière."
Je pense que je vais orienter mon choix vers la partition intérieure qui m'a l'air vraiment complet.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 16/09/2011 11:16:35 }
Hum hum,
je ne veux pas faire mon sachant. Mais Franck avant d'explorer tout ce que tu cites plus haut, il faut tout de mĂŞme des bases solides d'harmonies.
C'est comme en math étudier les corps avant les ensembles...
Par exemple basiquement, sais tu reconnaitre les différents accords à 3 sons à l'écoute, repérer les renversements ou un enchainement II7 V7 I.
Ce n'est pas du tout pour faire le mac que je dis ça, mais je crois que tu es autodidacte. Ce qui n'est pas un mal en soit, beaucoup d'autodidactes font de très belles choses.
Mais là ton but est de lire de la théorie, et dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux lire le volume 1 avant le volume 2. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 16/09/2011 12:34:49 }
C'est très juste ce que tu dis Hicks
Par exemple basiquement, sais tu reconnaitre les différents accords à 3 sons à l'écoute, repérer les renversements ou un enchainement II7 V7 I.
Pour répondre à cette question, oui. Même si sur certains accords je ne distingue pas forcément ce dont il est question à l'écoute, un petit tour sur mon clavier, une petite analyse en situation, et j'ai la réponse à ma question. Si je ne savais pas ça, il est clair que je m'aventurerais pas vers la partition interne.
Le côté autodidacte ne m'a jamais dispensé d'analyser et de comprendre ce qu'est la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.