♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Alb -
Membre ♪
- le 07/09/2011 22:46:31 }
Bien, mais fais-le sérieusement alors. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 07/09/2011 22:46:54 }
Ne le prend pas mal, mais je te jure sur moi ça à un pouvoir hilarant et des musiques qui font rire c'est fort ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alb -
Membre ♪
- le 07/09/2011 22:48:23 }
T'inquiète stantor, je suis plutôt content que ça te fasse de l'effet ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 08/09/2011 00:09:49 }
Tbop a écrit : J'ai déja vu en effet des petits reportages sur les gens exposés au vrai orchestre... ce qui pour le coup me paraît totalement contradictoire car je ne suis pas très friand des vrais concerts. Hormis pour l'ambiance ou pour emmener une jolie demoiselle je suis 100 fois plus réceptif a l'ecoute "virtuelle" sur CD sur des enceintes ou au casque qu'un orchestre "réel"... Je n'en dirais pas autant des demoiselles bien sûr.
Ah c'est marrant, moi qui ai commencé à aller à des concerts classiques il y a moins d'un an, j'ai s u r k i f f é ! Je plonge dans la musique aussi facilement qu'en écoutant chez moi, avec en plus le plaisir d'avoir le son direct des instruments et le visuel.
Peut-être as tu du mal à lacher prise et à rentrer dans la musique à cause du changement d'environnement ? (cadre inhabituel, gens partout autour...) Pour ma part j'ai remarqué qu'en concert je met plus de temps à accrocher, comme s'il fallait que je m'habitue à l'endroit pour pouvoir l'oublier et me concentrer sur la musique... Mais une fois que c'est fait, c'est vraiment une expérience incroyable je trouve... (ma pièce préférée entendue en concert étant la symphonie n°9 de Mahler... À en pleurer, à la fin tout le monde sortait les mouchoirs !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
à méditer...
"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."
Socrate
- gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007
- le 08/09/2011 11:20:47 }
Bon, quant à moi, j'attends toujours les arguments de gimo...
Bon, après ce rappel à l'ordre, je m'y colle. Des impressions plutôt que des arguments, d'ailleurs.
Je disais que je trouvais ta musique conventionnelle et tu m'as demandé des arguments plus précis (rythme, hauteur...). Pour moi le problème n'est pas là . Il est toujours possible de trouver des manières inédites de générer des sons, des formules rythmiques, de les agencer mais je pense que c'est justement ce principe même qui est passéiste.
En disant cela je ne cible pas particulièrement tes musiques mais l'immense majorité de ce que j'ai pu entendre dans le milieu de la musique contemporaine que j'ai fui pour plusieurs raisons:
Les plus belle évolutions musicales depuis le début du XXème, celles qui ont réellement ouvert des voies et non des impasses, sont nées dans la musique populaire (à commencer par le jazz). Au début, ces évolutions ont souvent généré des conflits (c'est même à ça qu'on les reconnait), qualifiées de décadentes ou subversives par l'arrière-garde.
Mais on chercherait en vain de la subversion, de l'irrespect, de l'audace dans la musique contemporaine. Comment pourrait-il y en avoir? C'est elle la musique d'état, la vrai musique officielle repue de subventions à défaut de subversion. Arrive-t-il qu'un concert de musique contemporaine soit perturbé par une salle indignée, par des "pour" des "contre" qui s'affrontent? Je ne crois pas... Je n'ai connu que l'applaudissement poli, consensuel, et le "c'est intéressant" de rigueur comme suprême compliment. C'est quand j'en ai eu assez de faire de la musique intéressante que j'ai bifurqué. Je trouve aussi (et c'est la partie la plus neuneu de mon raisonnement) qu'en plus d'être passéiste, la musique contemporaine manque euh...comment dire, cruellement d'amour, oui c'est ça, un truc qui va vers les gens. Faire de la musique pour les gens sans faire de la daube (me) demande plus de travail et de réflexion que d'écrire une musique "intéressante". Bien-sûr qu'on peut, qu'on doit même, chercher des nouvelles façons de jouer d'un instrument, inventer de nouveaux instruments, de nouveaux procédés mais le réel talent c'est d'en faire quelque chose (je me répète) qui va vers les gens, qui leur parle. Il est pratique de se dédouaner du côté abscons d'une œuvre en invoquant sa nouveauté. En littérature, en philo aussi il est très facile d'être incompréhensible mais cela ne présume en rien de la qualité; au contraire, la plus grande gageure c'est d'être compris... Je verrai si j'y suis arrivé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alb -
Membre ♪
- le 08/09/2011 12:06:40 }
gimo a écrit :
Bon, après ce rappel à l'ordre, je m'y colle. Des impressions plutôt que des arguments, d'ailleurs.
Je disais que je trouvais ta musique conventionnelle et tu m'as demandé des arguments plus précis (rythme, hauteur...). Pour moi le problème n'est pas là .
Oui, c'est bien ce que je craignais, tu n'es pas capable de justifier clairement, en termes de paramètres musicaux, ton point de vue. Du coup, pour compenser ce vide, tu fais de la littérature. Dommage, parce que ça aurait pu être intéressant.
En même temps, il n'y a pas de problème, tu n'es pas le seul.
Mais merci d'avoir pris le temps d'essayer quand même !
A plus ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 08/09/2011 12:58:12 }
gimo a écrit :
la musique contemporaine manque euh...comment dire, cruellement d'amour, oui c'est ça, un truc qui va vers les gens.
c peut etre là le coeur du problème, je pense que c plutot la démarche inverse dans le sens ou ce sont les gens qui en allant vers cette musique doivent faire abstraction d'une certaine culture, oublier les a priori , le reste n'est que perception , je veut dire que si on te dit tu vas écouter bach par exemple tu sais au départ que c beau parce que tout le monde dit que c beau, si on te dit que tu va écouter du comtemporain , déjà t'es sur la réserve
je pense pas que le contemporain (p......qu'il m'énerve ce mot) s'écoute , je croit qu'il se percoit , il est suggestif, il touche assurément à ce quil y a de plus reculé en nous avec un peu de subversité, et c à l'auditeur d'essayer de se laisser embarquer par ou vers ses propres heu........phantasmes ?
bon, suis pas certain d'etre très clair, mais enfin j'aurais essayer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/09/2011 13:17:16 }
Je crois qu'on utilise le mot musique contemporaine un peu trop souvent, ca n'est pas fait que d'atonalité la musique contemporaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.