♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Tapping polyphonique et notation

Message  { par grigou

Bonjour à tous,

J'ai terminé une pièce pour guitare classique pour un concours avec beaucoup de tapping polyphonique et je cherche comment l'écrire au mieux sur la partition.

J'utilise 3 portées pour ma pièce, la première pour la main droite, la seconde pour la main gauche et la troisième pour les percussions sur la guitare.

J'utilise le symbole + pour indiquer les notes tapées par la main gauche seule et le symbole T pour les notes tapées par la main droite seule.

Mon problème est surtout de rendre compréhensible les tenues de notes et le legato (pull-off) pour les cordes à vide.

Voici quelques exemples pour illustrer :

Ces 4 mesures sont entièrement en tapping à 2 mains, mais pour vraiment indiquer précisément la durée de chaque note, cela oblige une notation un peu complexe comme pour les mesures 51 et 53. Selon vous, c'est assez compréhensible tout de même ? Je ne sais pas trop comment indiquer clairement les notes obtenues en pull-off comme le MI grave de la mesure 51 sur la 2ème portée. J'ai bien mis une liaison entre le LA et le MI, mais est-ce assez explicite ?

Pour la mesure 52, j'ai caché les têtes de notes, car le motif utilise toujours les mêmes notes (MI SI SOL), j'ai du mal à avoir du recul sur cette notation. Elle vous semble correcte ou possiblement ambigüe ?

Image

Autre passage en tapping bien galère à noter. Dans cette version, j'ai tout noté en double croche, mais l'instrumentiste doit tenir les résonances de chaque note. Par exemple mesure 58, première portée, le LA doit être tenu, jusqu'au LA suivant, le DO doit être tenu jusqu'au DO suivant, etc.
Est-ce qu'une indication du genre : laisser vibrer ou tenir les résonances est suffisante ?

Image

Ici, j'ai mis un exemple de notation réelle du plan en tapping.
La mesure 64 est la même que la mesure 65 mais avec la durée exacte des notes.
Le problème c'est qu'elle n'est pas aussi parlante et immédiate que l'autre je trouve.

Et j'ai également le problème du legato, par exemple mesure 65, 2ème portée, le SI est tenu jusqu'au LA, et ce LA est obtenu par pull-off pour faire sonner la corde de LA à vide. Même chose pour le SI à vide et le RE qui précéde. Est-ce que mes liaisons entre SI et LA, et RE et SI sont suffisamment explicites ?

Image

Ici, j'ai testé une autre solution, celle d'ajouter une tablature à ce passage pour faciliter le déchiffrage de l'instrumentiste. Là où j'ai un doute, c'est qu'en notation "classique", je ne sais pas si une notation en tablature (même ponctuelle) est bien vue (surtout pour un concours). J'ai encore jamais vu de partitions pour guitare classique avec tablature.

Image

Dernière solution, les mesures 56 et 57 sont les mêmes, mais dans la mesure 57 j'ai ajouté des liaisons aux doubles croches pour indiquer les tenues.

Image

Voilà, donc j'aimerais vos avis, car j'ai du mal à choisir parmi toutes ces possibles notations. Si vous avez des conseils et idées, je suis preneur !

Merci d'avance. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Tapping polyphonique et notation

Message  { par Olivier Calmel

Salut, ça à l'air bien chouette tout ça
grigou a écrit :Pour la mesure 52, j'ai caché les têtes de notes, car le motif utilise toujours les mêmes notes (MI SI SOL), j'ai du mal à avoir du recul sur cette notation. Elle vous semble correcte ou possiblement ambigüe ?
ça me semble tout à fait clair, j'ajouterais néanmoins un crochet au dessus du premier groupe de note, puis au dessus des notes sans tête, juste pour avoir en un coup d'oeil le nombre de répétitions
grigou a écrit :Autre passage en tapping bien galère à noter. Dans cette version, j'ai tout noté en double croche, mais l'instrumentiste doit tenir les résonances de chaque note. Par exemple mesure 58, première portée, le LA doit être tenu, jusqu'au LA suivant, le DO doit être tenu jusqu'au DO suivant, etc.
Est-ce qu'une indication du genre : laisser vibrer ou tenir les résonances est suffisante ?
Oui un lv sera suffisamment clair je pense, ou alors une liaison qui va dans le vide
grigou a écrit :Ici, j'ai mis un exemple de notation réelle du plan en tapping.
La mesure 64 est la même que la mesure 65 mais avec la durée exacte des notes.
Le problème c'est qu'elle n'est pas aussi parlante et immédiate que l'autre je trouve.
Seul le triolet change ?
grigou a écrit :Et j'ai également le problème du legato, par exemple mesure 65, 2ème portée, le SI est tenu jusqu'au LA, et ce LA est obtenu par pull-off pour faire sonner la corde de LA à vide. Même chose pour le SI à vide et le RE qui précéde. Est-ce que mes liaisons entre SI et LA, et RE et SI sont suffisamment explicites ?
Je pense que oui, mais je ne suis pas guitariste

grigou a écrit :Dernière solution, les mesures 56 et 57 sont les mêmes, mais dans la mesure 57 j'ai ajouté des liaisons aux doubles croches pour indiquer les tenues.

Voilà, donc j'aimerais vos avis, car j'ai du mal à choisir parmi toutes ces possibles notations. Si vous avez des conseils et idées, je suis preneur !

Merci d'avance. :)
La dernière solution me semble la plus claire 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

je ne te serai d'aucune aide pour ce qui est des notations.
par contre j'aimerai beaucoup l’entendre, voir la jouer, ça m'a l'air hyper inintéressant. 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

ça m'a l'air hyper inintéressant.
Intended? :lol:

Sinon j'ai une question. Comme je suis pas un grand fan de guitare j'ai jamais trop vu de partitions officielles.
Pourquoi ecrire sur deux portees plutot qu'une ? J'imagine qu'il y a une tres bonne raison mais meme avec mon dechiffrage pas trop mauvais ca me perturbe plus qu'autre chose alors je pose la question :D 
   - grigou -
Membre ♪♪

Re: Tapping polyphonique et notation

Message  { par grigou

Olivier Calmel a écrit :Salut, ça à l'air bien chouette tout ça
Merci :)
Faire une belle partition est presque aussi long qu'écrire la musique. :lol:
Olivier Calmel a écrit : ça me semble tout à fait clair, j'ajouterais néanmoins un crochet au dessus du premier groupe de note, puis au dessus des notes sans tête, juste pour avoir en un coup d'oeil le nombre de répétitions
En effet, je vais modifier ça.
Olivier Calmel a écrit : Oui un lv sera suffisamment clair je pense, ou alors une liaison qui va dans le vide
Oui je suis parti sur l'idée du lv finalement.
Olivier Calmel a écrit :Seul le triolet change ?
En fait, le triolet n'existe plus depuis hier. :P
C'était un peu faible musicalement, j'ai remis un rythme en double croche (sauf les 2 derniers triolets qui font transition avec l'autre plan en tapping en croches).
Alex.G Wiz'Art a écrit :je ne te serai d'aucune aide pour ce qui est des notations.
par contre j'aimerai beaucoup l’entendre, voir la jouer, ça m'a l'air hyper inintéressant.
Tbop a écrit :Pourquoi ecrire sur deux portees plutot qu'une ? J'imagine qu'il y a une tres bonne raison mais meme avec mon dechiffrage pas trop mauvais ca me perturbe plus qu'autre chose alors je pose la question :D
C'est pas rare dans le répertoire contemporain pour guitare d'avoir 2 portées (certaines partitions en ont même 3 ou 4 parfois).

En fait, pour certains passages, si j'écrivais tout sur une seule portée, ce serait beaucoup trop chargé et illisible pour l'instrumentiste : entre le jeu normal de l'instrument + le tapping main droite, les percussions, les tenues de notes, etc.
Même si certains passages plus simples peuvent être sur une seule portée, j'ai gardé la même logique et cohérence pour toute la pièce.
Alex.G Wiz'Art a écrit :par contre j'aimerai beaucoup l’entendre, voir la jouer
Merci. C'est vrai que le tapping à 2 mains c'est à l'origine plutôt une technique de guitare électrique, mais moi je l'utilise beaucoup sur guitare classique. Un peu comme lui (vers 40 sec.) ->
http://www.youtube.com/watch?v=Xon04MB1 ... re=related

J'avais enregistré à l'arrache quelques passages de ma pièce au début de la phase d'écriture. (bon ça date et ils ont évolué depuis, c'est devenu beaucoup plus riche et virtuose). Désolé pour la qualité infâme mais j'ai un micro complètement abject. :lol:

[mp3]http://www.cyrilmichaud.com/bleh/extrait1.mp3[/mp3]
[mp3]http://www.cyrilmichaud.com/bleh/extrait2.mp3[/mp3]
[mp3]http://www.cyrilmichaud.com/bleh/tapping1.mp3[/mp3] 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ok donc juste pour plus de clarté (même si j'arrive pas trop avoir en quoi le problème ne pourrait pas tenir sur une ligne... quand on sait qu'un chef d'orchestre lit 20 lignes de 5 mesures par page hein... :) ) donc aucun mystère derrière merci pour ta réponse :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

parfois jusqu'à 30 portées .. (notamment chez Orff), voire 35 en orchestre d'harmonie 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Tbop a écrit :Ok donc juste pour plus de clarté (même si j'arrive pas trop avoir en quoi le problème ne pourrait pas tenir sur une ligne...
En fait, la notation tapping à deux mains est proche de celle pour le piano (basiquement), première portée pour la main droite et deuxième portée pour la gauche. Et j'utilise pas mal d'effets de doubles notes mais jouées sur différentes cordes avec différentes techniques, et surtout beaucoup de tenues de notes, donc quand il faut ajouter à ça toutes les indications de cordes, de doigts main gauche et main droite, ça commence à faire beaucoup pour une seule mesure. Certaines mesures de la première version de ma partition étaient juste une bouillie de notes et de liaisons. :lol:

Cela dit, je suis d'accord que parfois, ce n'est pas toujours obligatoire, et je sais que certains passages que j'ai écris peuvent être mis sur une seule portée, mais moi en temps qu'instrumentiste, j'ai toujours détesté les mesures chargées et je préfère avoir 2 portées légères qu'une seule pleine à croquer, mais c'est une question de goût. Disons que j'essaye de penser aux musiciens qui joueront ma pièce. Après il faut faire des choix de mise en page en espérant faire les bons choix... :P 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Et tu as bien raison... C'est toi le guitariste ! Et qui plus est le compositeur :) 
Répondre