♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Fabriquer une flĂ»te

Message  { par Alex.G Wiz'Art

Bonjour amis compositorrrrrrrrrrs,

Voilà, je me suis mis en tête après une grande discution avec un ménestrel flutiste au festival médiéval de "haut-poul", de fabriquer ma propre flute.
j'ai trouver des plans sur internet, une flute traversière en Do majeur, la plus facile a fabriquer.
http://www.jeanduperrex.ch/Site/Vent_fi ... E%20Do.pdf

j'ai pris un bout de roseau, couper, et percé aux bonne dimensions etc..
mais j'ai du mal a sortir un son, de temps en temps un petit sifflement arrive, je me dit oé super, mais je ne retrouve plus la position qui m'a permis d'obtenir ce son...

est ce que l'un d'entre vous a t'il déjà tenter cette opération ?
quelques amis flutiste auraient ils des conseils me donner ?

Merci.

[mod]Faites attention oĂą vous posez vos messages, la prochaine fois c'est la suppression !![/mod] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

oui, ça marche super, tu prends en modèle des bansuri ou des irlandaises sur le net et tu t'en fais avec du plastic à 1 euro les deux mètres. Tu dois bien boucher le coté embouchure, on est d'accord? ensuite tout marche, et même avec un bec par dessus, on dirait de la clarinette...
commence peut être par prendre un tuyau de 30 cm, tu creuses un trou pour l'embouchure à 3 cm du bord ( si c'est trop loin les octaves seront fausses) , tu bouches l'extrémité de l'embouchure avec la paume de la main et tu souffles, si il n'y a pas de son, franchement c'est incompréhensible, n'importe quel gosse y arrive !!!
pense Ă  envoyer de l'air chaud en biais devant en posant ta lèvre infĂ©rieure simplement... 
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

j'y arrive pas :cry:
ça me rend fou, je viens d'en refaire, dans du roseau, du banbou, jsuis meme aller acheter un pied a coulisse et du papier verre pour que ça soit nickel, et ça marche toujours pas :shock:

je doit pas etre fait pour etre Ă©bĂ©niste xD 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Est-ce que tu as déjà joué de la flûte traversière ? C'est pas si facile que ça de souffler correctement dedans, quand mes amis essayent la mienne ils n'arrivent généralement pas à en tirer un son !
Forme d'un trou d'embouchure de flûte traversière :
Image

Tu peux essayer différentes tailles et formes de trous (+ rond, + ovale ou + rectangulaire).
Mais même si l'embouchure est merdique ça devrait quand même faire un son... Pour le produire essaye différents angles d'attaque. Aussi très important, il faut souffler avec de la pression, mais avec une petite ouverture de bouche (en gros avec ton diaphragme tu envoie l'air avec force, mais tu serrre avec les lèvres pour que tu puisses faire un jet d'air d'au moins 15 secondes)

Position :
Image 
Répondre