♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 06/08/2011 23:44:16 }
J'avais suivi a Genève une masterclass avec lui et c'était justement un des points qu'il avait abordé.
Il dit que le processus de composition se passe dans la tête. Il commence donc par penser à son concept et à ses thèmes principaux, et il rumine ça pendant un moment. Cependant il dit aussi qu'il a besoin du séquenceur pour passer à la phase finale d'écriture afin de se faire une idée de la sonorité de l'ensemble. Il faut savoir qu'il travaille avec des orchestrateurs mais il fait déjà une grande partie du travail. Il fait très attention à la sonorité des instruments (il utilise par exemple la flûte en sol dans "la jeune fille à la perle" afin d'avoir un son plus doux, il utilise aussi beaucoup les cordes, dans tous les films, car il dit qu'elles "élargissent" l'espace, elles donnent de l'ampleur...)
Voilà , c'est sommaire mais je ne me souviens plus des détails... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2011 11:48:55 }
...merci ,mais tu me laisses un peu sur ma faim ....Ce que j'aurais voulu surtout savoir c'est : Compose-t-il à l'aide d'un clavier midi et d'un séquenceur comme Cubase ou autre par exemple ou préfère-t-il travailler directement dans un éditeur de partition comme finale ou Sibelius . Cette question m'intéresse parce que le résultat de la compo ,de l'inspiration ,peut être complètement différent selon que l'on utilise l'une ou l'autre méthode : On écrira sur des portées musicales , des choses que l'on aurait jamais jouées sur un clavier ou que l'on aurait pas su jouer , car on est souvent limité par la technique instrumentale . Donne moi ton avis sur la question ! Merci d'avance !
A noter que tous les autres avis sur la question sont les bienvenus .Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 07/08/2011 16:41:15 }
En gros il utilise tout...
Cependant je crois qu'il laisse les assistant faire le boulot sur les séquenceur parce qu'il dit qu'il lui faudrait un mois au minimum pour apprendre à utiliser ces outils et qu'il ne veut pas arrêter de composer pendant un mois. Il continue donc d'utiliser le crayon le papier et aussi beaucoup le piano.
Mais il a des outils informatiques et il en profite. Il dit dans une interview donnée à Soundtrack.net : I am sure that if Georges Delerue or John Williams in the 1960s had the tools, they would have used them. They're good tools, and they're useful.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- oream -
Membre ♪
- le 07/08/2011 18:09:03 }
edwe a écrit : ...merci ,mais tu me laisses un peu sur ma faim ....Ce que j'aurais voulu surtout savoir c'est : Compose-t-il à l'aide d'un clavier midi et d'un séquenceur comme Cubase ou autre par exemple ou préfère-t-il travailler directement dans un éditeur de partition comme finale ou Sibelius . Cette question m'intéresse parce que le résultat de la compo ,de l'inspiration ,peut être complètement différent selon que l'on utilise l'une ou l'autre méthode : On écrira sur des portées musicales , des choses que l'on aurait jamais jouées sur un clavier ou que l'on aurait pas su jouer , car on est souvent limité par la technique instrumentale . Donne moi ton avis sur la question ! Merci d'avance !
A noter que tous les autres avis sur la question sont les bienvenus .Merci !
perso .. Je crée directement sur le sequenceur ( Cubase ) avec un instrument midi ( un clavier en general ) , et les vsti .. Et apres dans l'editeur du sequenceur .. Et cela me convient et me parais moins limité .. D'utiliser mes dix doigts .. pour composer que d'utiliser un crayon de papier ou la souris sur une porté ... en reflechissant a la question .. Je me dit qu'il suffit de voir par rapport au nombre de piste que l'on peus enregistrer ecouter et visualiser en quelque minute avec un clavier .. dans un sequenceur ... apres chacun sa technique .. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2011 19:34:37 }
swiiscompos a écrit : En gros il utilise tout...
Cependant je crois qu'il laisse les assistant faire le boulot sur les séquenceur parce qu'il dit qu'il lui faudrait un mois au minimum pour apprendre à utiliser ces outils et qu'il ne veut pas arrêter de composer pendant un mois. Il continue donc d'utiliser le crayon le papier et aussi beaucoup le piano.
Mais il a des outils informatiques et il en profite. Il dit dans une interview donnée à Soundtrack.net :
I am sure that if Georges Delerue or John Williams in the 1960s had the tools, they would have used them. They're good tools, and they're useful.
Un grand merci pour ta réponse hyper intéressante : J'ai pas mal d'admiration pour ce compositeur et ce qui touche à lui , retient toute mon attention ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2011 19:39:14 }
oream a écrit : perso .. Je crée directement sur le sequenceur ( Cubase ) avec un instrument midi ( un clavier en general ) , et les vsti .. Et apres dans l'editeur du sequenceur .. Et cela me convient et me parais moins limité .. D'utiliser mes dix doigts .. pour composer que d'utiliser un crayon de papier ou la souris sur une porté ... en reflechissant a la question .. Je me dit qu'il suffit de voir par rapport au nombre de piste que l'on peus enregistrer ecouter et visualiser en quelque minute avec un clavier .. dans un sequenceur ... apres chacun sa technique ..
Les gens qui ont fait de l'harmonie au conservatoire aime travailler avec papier et crayon ou éditeur de partition ... Mais pour certaines musiques , le séquenceur et le clavier sont sans doute préférable . Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/08/2011 21:11:14 }
swiiscompos a écrit : En gros il utilise tout...
Il continue donc d'utiliser le crayon le papier et aussi beaucoup le piano.
Une question encore : que dit-il des règles théoriques apprises lors de ses études : harmonie ,contrepoint . Comment les appliquent-il par rapport à son écriture pour la musique de film ?...ou plutôt: les appliquent-il ou pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 07/08/2011 23:35:18 }
Juste pour information... D'après une interview que j'avais entendu (et que je n'ai malheureusement pas retrouvé), Desplat utilise Digital Performer comme séquenceur... Quant au fait qu'il suive ou non les règles d’harmonies. Cela dépend de la musique qu'il fournit... En fonction d'un film, la manière d'envisager la musique change énormément.. Il se sert de ses bases, mais enfreint également toutes les règles sans problème... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 08/08/2011 09:34:03 }
Merci pour ton post , je suppose qu'il s'agit là (concernant les règles) , d' un avis personnel ,une déduction logique et c'est vrai qu'en y réfléchissant bien ... Je ne vois pas très bien comment il pourrait faire autrement ! Bonne journée ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.