♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - arnoparigo -
Membre ♪

Piano Ivory: quid d'une config hardware "maxi" ??

Message  { par arnoparigo

Salut à tous,

Sur le site de Syntogy, on nous présente deux types de configs pour faire tourner le logiciel: une dite "mini", et l'autre "recommandée". Classique quoi ! Mais, quid d'une config "maxi" ? Je m'explique ! :

La conception même d'ivory, je veux dire la manière dont est programmé le soft, induit-elle une limite sur le harware, un seuil au delà duquel, le programme continuera toujours de fonctionner bien sûr, mais ne gagnera rien en terme de "perf" ?

Voici point par point les questions précises que je me pose:

Le processeur
Ivory sait il tirer profit de plusieurs coeurs de processeur, ou est-ce un programme mono-core ?

La ram
La quantité de ram
"1.5Go mini 2Go recommandé". Bon d'accord, et si j'ai 16Go, ça sert à quelque chose ? Nan parce que, si ivory ne sait se servir "que" de 4Go (j'en sais rien, c'est un exemple), il ne sert à rien d'en avoir plus, pour Ivory j'entend.

Le type de ram
Les timmings des barettes de ram installées dans le PC ainsi que leurs fréquences auront-elles un impact direct sur la réactivité d'Ivory, fussent-elles minimes et uniquement d'un ordre strictement théorique ?

Genre est-ce qu'une barrette de DDR3 de compète à 2200Mhz permettra de réduire un tant soit peu la latence globale dans le cas d'utilisations des effets de pédales, résonnances etc, par rapport à une barrette moins performante... ?

Le disque dur
Voilà THE question que je me pose. "au moins 7200trs recommandé".
Bon, très bien, mais à l'heure des SSD, nous pouvons désormais nous procurer des disques au débits inimaginables il y a encore quelques années, lorsque la première mouture d'Ivory a été créée.

La question est donc de savoir si Ivory est programmé de manière a pouvoir traiter à la seconde un volume de données de samples infini... ou pas !?!

Imaginons, que même dans le cadre d'une grosse polyphonie de malade (pédale sustain enfoncée, des notes à foisons) ivory soit programmé de manière à ne traiter qu'un nombre limité de samples à la fois, alors le volume de données maxi à traiter serait de toute façon limitée ! Si un tel seuil existe, imaginons 300Mo/sec (j'en sais rien, c'est un exemple), alors avoir un SSD qui sait cracher plus de 300Mo/sec n'augmenterai pas les perf d'Ivory.

Actuellement, la Rolls -inabordable mais là n'est pas la question- des SSD sur carte PCIe 8x, "RevodriveX2" offre des débits de l'ordre de 850Mo/sec en lecture, un chiffre qui donne le tournis. (Même s'il est théorique)

Merci de m'avoir lu ! Je précise qu'il n'est pas nécessaire de me répondre qu'Ivory ne nécessite pas de SSD etc, ça n'est pas la question. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Et la zik? geek.org... 
   - arnoparigo -
Membre ♪

intervention très utile. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Message  { par jiben sire

Simplement, te prends pas la tête comme ça ;-)
Ivory II, comme le I, fonctionne très bien totalement sur une config quad core avec 4 gigas, sans aucune limite. Après, si tu mets ivory + machin chose + machin chose + machin chose, te faut plus de ram. Comme d'hab quoi.
Et ça tourne très bien sur du DD 7200...
Mais effectivement, ici on parle quand même plus de musique, parce que ton post il est plus orienté informatique pure que "Compositeur.org"... Et tu feras ce que tu veux, Ivory est bien, mais super froid. 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

zeker a écrit :Et la zik? geek.org...
Bah la zic c'est des maths et l'informatique aussi :P !!!

On est quand même dans la section instruments virtuels, il a le droit de poser une question technique sur un logiciel d'instruments virtuels, enfin je crois... :roll: 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - zeker -
Membre ♪♪

Message  { par zeker

Si tu veux un bon son, t'enregistre un vrai piano c'est tout. La ram, ça ne fait rien sonner. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

chez moi ivory tourne avec un mac 16 gig de ram et je ne le trouve pas plus froid qu'un autre instru virtuel ... disons que bien mixé comme dirait lapalisse ça marche bien ... pour du virtuel ... ( mais il ya bien d'autres banques de piano... )
après entre un fazioli echantilloné et un vrai beau en bois d'arbre , à quelques milliers d'euros près ... personne n'ira prétendre que ça joue dans la même cours ...

et il est vrai qu'on peut parlér informatique dans la partie MAo du forum ...
c'est d'ailleurs souvent interressant quand les connaisseurs aguéris participent et donnent leurs avis ... ( je pense notamment à stephane de _._ ) 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Quand je parle de froideur... C'est depuis que j'ai découvert les piano de imperfect samples et notamment le fazioli concert grand que j'utilise. Et là, les choses ont un sens. Tu prends les deux sans mix ni rien et niveau chaleur, profondeur and co, le Ivory te fait pleurer. Après il a plein d'autres avantages, surtout depuis le 2, que j'avais "chroniqué" sur ce forum. 
   - arnoparigo -
Membre ♪

Je remercie ceux qui auront compris que dans une section dédié aux instruments virtuels l'on puisse se poser des questions d'ordre purement technique portant... sur les instrus virtuels !

C'est quand même incroyable ca !

Si parler technique pure ne t'intéresse pas, rien, mais rien ne t'oblige a répondre.

Bref, je remercie d'avance toute personne qui saura apporter une réponse technique. 
   - jiben sire -
Membre ♪♪

Ce que l'on voulait juste te dire ici, c'est que la plupart d'entre nous sommes compositeurs pros, semi-pros ou amateurs et non informaticiens. Nous utilisons presque tous des tonnes d'instruments virtuels et connaissons aussi les timbres et spécificités des instruments réels, le son, l'acoustique et ces choses-là. Nous avons une pratique quotidienne de la MAO, souvent de manière très poussée, mais en la regardant sous l'angle du simple outil, n'en faisant pas une fin en soi. Une bonne station informatique (sans chercher des trucs improbables) et surtout une bonne carte ou de vrais convertisseurs pro (parce que la latence et la qualité du son, c'est surtout ça) te permettent de faire tourner ton truc et il n'y a pas de configuration "maxi". Il y a la config qui te permet de tirer la quintessence de ton instrument et au delà, ça ne donnera rien de plus. Et comme les développeurs ne sont pas fous et qu'ils veulent vendre leur instruments, ils se débrouillent pour que tu puisses obtenir cette quintessence avec des machines assez courantes bien que performantes. Dans le cas d'Ivory, c'est typique. le passage de Ivory I à ivory II n'a donné lieu à aucun rééchantillonage pour multiplier le nombre de layers. Ils avaient prévus le coup dès le début du développement de leur engin n'intégrant pas les layers supplémentaires au début sachant que le matériel courant de l'époque ne pourrait pas les encaisser. Et aujourd'hui si tu ouvre ton soft avec Ivory seul et la config recommandée, tu vas au max des possibilités de l'instru tranquillement. Sauf que comme tu l'utilises souvent avec d'autres choses, bah faut un peu muscler ton jeu.
Mais il est vrai qu'étant tous davantage musiciens et compositeurs, même si nous prêtons attention à l'ergonomie et au performance des VSTI, nous sommes davantage sensible à la jouabilité, à la qualité sonore, au mode de programmation, au timbre, au nombre d'articulation et à toutes ces choses purement musicales.
Voilà tout
j'espère qu'on se comprend mieux :) 
Répondre