♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - guinness28 -
Membre ♪

Aide pour une suite d'accords

Message  { par guinness28

Bonjour à tous,

J'écris en ce moment une pièce pour ensemble de cuivres, destinée à une journée pédagogique, donc pour tous les niveaux d'élèves.
Dans la même pièce, j'ai un mouvement rapide en RE Majeur, et j'ai bifurqué sur un mouvement lent, en fa mineur, par diverses modulations.

A présent, je souhaite revenir à mon thème rapide en RE Majeur, mais je suis coincé, je cherche, je cherche, je tourne en rond.

Ma dernière phrase s'harmonise avec un SOLb Majeur.

Avez-vous des idées pour passer en quelques accords du SOLb au RE Majeur ?
J'ai la solution SOLb - LA (note commune le REb ou DO#) - RE mais cela fait court comme progression et pas très joli.

Merci et désolé si la question vous parait idiote. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Tu peux enchaîner Sol b M à Ré M directement (modulation par tierce inférieure, utilisée depuis des lustres). Sinon, le Fa# (enharmonie Sol b) est note commune. 
   - guinness28 -
Membre ♪

Message  { par guinness28

Merci de ta réponse rapide.
J'avais vu ça, mais un peu rapide pour moi.

Dans l'intervalle j'ai trouvé ça :

SolbM - LAM - REM - FAM - LAM qui devient la dominante de mon REM.

Qu'en penses-tu ? C'est une marche, non ?

A l'oreille j'aime bien ? (Surtout que c'est pour cinquante cuivres, je peux me permettre d'enchainer ces 4 ou 5 accords en valeurs longues pour bien faire entendre le timbre).

Dis moi si c'est une faute d'écrire ça ... 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Difficile de répondre à ta question sans le contexte. Il faudrait que je vois la partoche.
guinness28 a écrit : Dis-moi si c'est une faute d'écrire ça ...
Bach, Mozart, Debussy, Ravel font des fautes énormes (quintes parallèles et quintes directes). Haendel et Haydn font des grosses fautes de carrures. Schumann met des fausses notes de partout. Brahms harmonise avait des mauvais degrés. La liste est longue.
Challan ne fait pas de faute.
Choisis ton camp ! :wink: 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Pour moduler immédiatement, tu peux aussi utiliser les accords de septièmes diminuées. 
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

ca dépend tout de meme vachement de ton theme car moduler pour moduler on peut effectivement etre super brusque ou moduler avec des dominante tritonique etc...ca depend du style, du theme de ce que tu veux illustrer etc... Tu veux rester dans un style un peu scolaire? 
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ben oui quel est le contexte ? ...

partant du sol B ( Fadièze enharmonique .. )
pour arriver sur ré par moult modulations il y a mille et une possibilités et nuits a passer dessus ...
( par contre tu ne tiens à passer que par des accord majeurs ? M )

sinon celle du matin pour chauffer
Solb / Eb / A dim / Do min / A7 / D

oubien

Solb / Eb / Do min / La min / LA7 / D

etc ...
et puis c'est pas drole si on peut pas faire les trucs interdits ... :wink: 
Répondre