♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Ecrire une partition de rythmique de guitare

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour à toutes et à tous !

Y'a t'il une personne parmi vous, qui pourrait m'expliquer comment écrire la partition d'une rythmique de guitare employée dans un accompagnement ? Pour accompagner une chanson, par exemple. La partition comprendrait la mélodie de la chanson, mais aussi la partie guitare avec un accompagnement spécifique. Pas les accords écrits au-dessus de la ligne mélodique.

Comment écrire les étouffés, les mouvements ascendants et descendants du médiator sur le manche. Comment écrivez-vous cela, vous les pros qui employez des musiciens, sans les avoir en face de vous pour leur expliquer ce que vous désirez qu'ils jouent ?

Je vous remercie d'avance du temps que vous prenez à répondre à ce genre de question.

Bonne journée !!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Re !
J'ai posé une question débile ou c'est une colle ? Il n'y a pas de solution ? On n'écrit pas les rythmiques de guitares ? Help... 
   - gimo -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2007

Message  { par gimo

Bonjour Gilles,
Je vois que tu t'attèles courageusement à ton projet! Bravo!
Quand j'écris des rythmiques guitare j'écris le rythme sans note, quand c'est répétitif, je n'écris que les mesures qui changent (comme pour la batterie). Si ta rythmique n'est pas trop tarabiscotée, le guitariste déduit de lui-même les coup de médiator vers le bas et le haut (en général vers le bas sur les temps forts) et les accents. S'il lit des grilles (qu'il n'est donc pas un classique intégriste) il fait ça naturellement.
amicalement
G. 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Ah !!! Merci Gimo ! J'essaie de mener mon projet à terme en effet, j'ai écrit le livret, toutes le mélodies et les grilles qui vont avec, maintenant il me reste (???) à orchestrer le tout, soit 35 titres environ.
Tout ça pour le plaisir d'aller au bout.
En tous cas, merci pour tes conseils, je vais donc faire comme tu l'as écrit et faire confiance aux guitaristes, si le truc est joué un jour !
Merci et bonne soirée ! 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

sur les partitions on peut écrire ^ pour un coup descendant et son contraire pour un coup montant, en tous cas j'ai souvent rencontré cette notation, je pense qu'elle ne surprendra aucun guitariste... 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Merci Xavier, c'est noté. 
Répondre