♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

altérations de courtoisie
Ce ne sont pas ce qu'on appelle aussi altérations de précaution, mises entre parenthèse? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Ce ne sont pas ce qu'on appelle aussi altérations de précaution, mises entre parenthèse?
oui, ça arrive souvent après la barre de mesure.Si on oublie de les mettre,
ça pose souvent problème lors de la 1ère lecture. :wink:

www.teddyleongshe.ca.cx 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tout à fait... Je les utilise aussi depuis peu (à peu près un an). Elles sont utiles dans la musique atonale et sérielle, particulièrement, et lorsque la proximité comme tu dis d'un bécarre après la barre de mesure risque de perturber l'auditeur. Voire aussi entre les octaves.

J'ai rencontré aussi ce problème très récemment lors d'un concert comme interprète. J'ai un morceau qui avait un dièse à la clef et qui modulait avec 4 dièse à la clef si je me souviens bien puis remodulait avec un dièse à la clef. à la seconde modulation, la note était altérée avant la barre, puis bécarrée après la barre, sans que cela soit visible!! Autant dire que c'était le piège absolu!!!

Bon bref vous vous en foutez de ma vie :lol: :lol: 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Voire aussi entre les octaves
Ah voilà *le* cas qui m'embarasse toujours : à force de mettre trop d'altérations accidentelles, on finit par douter de la règle de base !
Du coup, je ne sais jamais si une altération accidentelle vaut aussi pour les octaves dans la même mesure, ou pas... 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

ben de ce qu'il me reste , oui ça vaut pour l'octave , par contre je ne savais pas que c'était juste assigné à la mesure. je croyais qu'il fallait mettre un bécarre pour annuler l'altération accidentelle 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

aide-mémoire musical de Bitsch et Holstein.
par rapport à la théorie musicale de A . Dannhauser ça vaut quoi ? 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Bitsch et Holstein c'est vraiment un condensé moins complet que A . Dannhauser. Je prefere le second... 
   - Appoggiature -
Membre ♪

Message  { par Appoggiature

Francois111 a écrit :Par contre concernant les altérations accidentelles, les 2 cas se trouvent :
valable juste pour les notes à hauteur similaires ou
valables pour toutes les mêmes notes. Et là seul une petite analyse peut permettre de trancher (à moins que l'éditeur, comme cela arrive n'ait précisé son mode de fonctionnement)
Euh... Non, une altération accidentelle n'est valable que pour une note de même hauteur et ce jusqu'à la fin de la mesure. Si un éditeur utilise un autre systême , il serait bon de lui rappeler qu'il existe des conventions précises d"écriture musicale.
Pour cette même raison également, personnellement je deteste les altérations de courtoisie qui à mon sens ne servent à rien à part noircir pour rien une partition, le pire ce sont les altérations de courtoisie qui sont sans parenthèses, là carrement, ça me donne de l'urticaire ce truc ! :wink: 
Répondre