♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Ă  part l'alim phantom..... Je vois pas :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

:D alim phantom obligatoire !

Mais au passage, juste un petit avertissement, ils ont un gros niveau de sortie, attention au gain des préamps, vas-y tout doux. Suivant les préamps, tu risques même de clipper en restant au mini, donc pad obligatoire.

Bonne prise !
amitiés
Phil 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Cool, merci de vos réponses.

Et donc bonne question de dĂ©butant: Comment je crĂ©e une alim fantĂ´me? 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Tu devrais trouver sur ton préamp ou ta tranche de console un petit bouton à presser ou un interrupteur à enclencher portant la mention '48v'. Parfois, pour une console d'entrée de gamme, ce bouton ou cet interrupteur se trouve près de la tranche du master, alimentant ainsi toutes les tranches de la console une fois pressé ou enclenché.

Tu presses, ou tu enclenches le cas Ă©chĂ©ant, et tu pourras ainsi alimenter ton micro :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Je suis bĂŞte, j'avais le switch juste devant les yeux depuis hier et je ne le voyais pas! :?

Merci à tous pour les réponses!

Par contre une question bĂŞte, pourquoi un micro comme le SM58 n'a pas besoin d'alim fantome et que mon AT4041 si?

Merci. 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Hicks a écrit :Je suis bête, j'avais le switch juste devant les yeux depuis hier et je ne le voyais pas! :?

Merci à tous pour les réponses!

Par contre une question bĂŞte, pourquoi un micro comme le SM58 n'a pas besoin d'alim fantome et que mon AT4041 si?

Merci.
Par ce qu'il Ă  une alimentation interne et pas l'autre :wink:. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Parce que le SM58 est un micro dynamique, il n'a donc pas besoin de pré-ampli de sortie car le signal est assez fort. Au contraire le AT4041 est un micro électrostatique à condensateur : le signal est beaucoup plus faible est il faut un pré-ampli (à transistor dans ton cas) pour amplifier le signal avant de le faire passer par le câble, et ce pré-ampli fonctionne avec du 48 V.

On ne peut pas amplifier seulement après le passage dans le câble, car pour un signal aussi faible les pertes seraient beaucoup trop grandes.

CQFD :lol:

Zut, Stantor m'a dĂ©passĂ©! 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

J'en profite pour une question bĂŞte : j'ai un micro d'entrĂ©e de gamme Sony qui comporte une pile, elle sert Ă  quoi ? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

anaigeon a écrit :J'en profite pour une question bête : j'ai un micro d'entrée de gamme Sony qui comporte une pile, elle sert à quoi ?
Enlève là et tu vera... S'il ne marche plus, c'est qu'elle servait vraisemblablement à quelque chose :p

Blague Ă  part, un micro Ă  piles??? J'ai jamais entendu parler de ça... 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Bah tu vois, j'ai même fait la manip... sans le faire exprès, il y a quelque mois :
Il y a un interrupteur OFF - 90° - 120°, je n'y avais fait trop attention une fois terminée une session.
Il y a quelques mois, je veux refaire un truc... rien ! Un tour dans ma table de mixage logicielle, les boutons de ma carte, vérifier les câbles, etc ; rien, et je rame, je rame.
A la fin je déterre le mode d'emploi, et je vois avec stupeur qu'ils parlent d'une pile (je suppose que je l'avais mise moi-même il y a des années).
Je la remplace... miracle :-)
Depuis ce jour récent je remets toujours sur OFF après usage :-o

Donc nous sommes sûrs, désormais, que cette pile sert à quelque chose.
La question est devenue plus subtile : Ă  quoi sert-elle ?
Bon mais je ne veux pas polluer le fil, je croyais sincèrement que quelqu'un aurait une rĂ©ponse simple et immĂ©diate. 
Répondre