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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Dans tout ce que tu ne vois pas !
Par exemple les films institutionnels, les vidĂ©os pour sĂ©minaires d'entreprise, les rĂ©pondeurs des sociĂ©tĂ©s, etc... 
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Message  { par Terch

QUI achète les titres de KPM / KOKA ?
Je ne sais pas, mais force est de constater que ça fonctionne, sinon ces entreprises n'existeraient juste pas... Si Laurent est dans le coin, il pourrait te renseigner, je crois savoir qu'il travail avec un de ces éditeurs musical.

Pour ma part, je travaille principalement dans le monde de la radio, gros consommateur de ces catalogues. Les utilisations de ces musiques sont disponibles pour les directeurs d'antenne librement via un accès pro sur leur site, et les droits d'auteurs sont aujourd'hui très bien renseignés et déclarés de la part de la radio. Et crois moi, il y a du volume de diffusion...
Pour certains gĂ©nĂ©riques, jingles ou "identitĂ©s sonores", il m'arrive rĂ©gulièrement de rĂ©aliser de la musique sur demande, quand le besoin est très spĂ©cifique (et ça arrive), ce qu'Ă©videmment Koka ou KPM ne peuvent pas proposer dans leur catalogue, mais je sais qu'ils ont les moyens de rĂ©pondre Ă  n'importe quelle demande (Ă©videmment moyennant finance). 
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   - Christophe -
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Message  { par Christophe

moi au delà de la qualité des prods ou du gout musicale, c'est surtout les tarifs qui m'interpèle et qui me refroidissent..
A savoir que Jamendo Pro n'en est qu'à ses débuts.. J'ose pas imaginer le catalogue qu'ils auront dans 5-10 ans... Et avec des prix aussi ridiculement bas(?), ça risque de devenir encore plus difficile pour un indépendant de vendre sa musique, ou du moins de gagner un peu d'argent.
Face Ă  un tel catalogue on ne peut pas lutter, y a des titres Ă  la pelle pour des prix au ras des pâquerettes..quelle est l'intĂ©rĂŞt pour une boite de com' Ă  prendre un freelance alors que la, il y a de la matière Ă  pas chère ? et "libre de droit"... 
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Message  { par jiben sire

Dans les faits, y compris pour de l'institutionnel (ce qui est le gros de mes commandes), certaines boites commencent à revenir en arrière par rapport à ces banques libres de droits. D'abord parce qu'à long terme ça ne coûte pas tellement moins cher que de passer directement par un compositeur, ensuite parce que ça interdit la composition sur des montages déjà bien entamés. Quand il faut aller vite, un monteur va chercher sa musique en libre de droits et travailler directement dessus, mais il existe beaucoup de cas où la musique est faite après et doit répondre à des contraintes particulières de montage. je bosse par exemple pour une boite pour laquelle j'adapte souvent 4 ou 5 fois la musique aux évolutions de montage exigées par le client pour telle ou telle raison. Et dans ce cas, tu es obligé d'appeler un compositeur. J'ai eu deux RDV dans la semaine (un avec une boite de prod instit et TV, l'autre avec une boite de cross média) avec des gens qui me disaient vouloir désormais au maximum imposer des compositeurs à tous les clients, tant pour la souplesse et l'adaptation au travail spécifique, que pour la possibilité de créer une signature sonore spécifique pour chaque client.
Bon, j'espère que ce n'est pas juste le hasard de mes rencontres du moment, mais bien le fruit d'une tendance ;-) 
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   - francart -
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    Jamendo et autre

Message  { par francart

Bonjour,

Mes questions sont un peu décalées mais je m'adresse ici à ceux qui ont l'expérience de l'illustration sonore. Je suis moi même compositeur,et multi-instrumentiste,j'ai réalisé quelques illustrations pour des documentaires ou pièces de théâtre etc...
Je fais tout avec des instruments réels, donc j'ai des soucis de rentabilité et de qualité sonore par rapport à ceux qui travaille en virtuel. Pensez vous qu'il existe une demande suffisamment importante pour ce type de musique ou bien qu'il est totalement illusoire de compter la dessus pour se faire une "place" ( je sais que ça dépend beaucoup de la qualité mais est ce que ça vaut la peine de se "vendre" avec l'étiquette "instrument réel" ) ?
Et la 2eme question , à quelle porte et de quelle façon pourrais je m'y prendre pour me faire connaître dans ce milieu ? Y a t il des incontournables ou des prod plus spécialisées dans de la musique live ?

Merci

Francart

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    Re: Jamendo et autre

Message  { par jiben sire

francart a écrit :
Je fais tout avec des instruments réels, donc j'ai des soucis de rentabilité et de qualité sonore par rapport à ceux qui travaille en virtuel. Pensez vous qu'il existe une demande suffisamment importante pour ce type de musique ou bien qu'il est totalement illusoire de compter la dessus pour se faire une "place" ( je sais que ça dépend beaucoup de la qualité mais est ce que ça vaut la peine de se "vendre" avec l'étiquette "instrument réel" ) ?
Et la 2eme question , à quelle porte et de quelle façon pourrais je m'y prendre pour me faire connaître dans ce milieu ? Y a t il des incontournables ou des prod plus spécialisées dans de la musique live ?

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Bonjour
Il y a effectivement des topics plus adaptés dans ce forum qui parlent de ce sujet.
Mais juste quelques petites remarques.
Je ne comprends pas bien le problème de qualité sonore lié à l'usage de vrais instruments ! Dans la logique, les vrais instruments correctement joués et enregistrés sonnent mieux que les virtuels, non ? Ce n'est pas tant pour une question de son que d'ergonomie que nous utilisons le virtuel. Quand un commanditaire veut une musique def très vite et avec de nombreux instruments, le virtuel est souvent la réponse. Et dans les faits, l'économie est relative dans la mesure où une station virtuelle très pro, avec de beaux plugs ins et une efficace sommation analogique coûte quand même bonbon (perso = 10 ans d'investissement).
J'ai écouté votre musique et en soit, même si on entend que ce n'est pas de la grosse prod, elle est très bien. Après, le domaine de l'illustration réclame une grande polyvalence de styles et d'instrumentation (d'où le virtuel). La question de se vendre "instrument réel" n'est pas forcément le sujet. Pour de l'institutionnel ou du doc, c'est le résultat et non la méthode qui intéresse les prods et réal.
Mais les places sont effectivement cheres et la méthode consiste en un démarchage incessant auprès des boites et de se monter un réseau réal, prods etc etc, tout n ayant de la matière à la fois personnelle et diverses à faire entendre. mais cela demande un bon coup de travail relationnel. Enfin, c'est ce que je vois de mon petit angle.
Bon dimanche 
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    Jamendo

Message  { par francart

Oui , j'ai vu après coup qu'il y avait des posts plus adaptés à mes questions. Le problème du son dont je parlais c'est que je m'imagine (peut être à tort ) qu'un bon programmateur bien équipé peut livrer un produit fini très rapidement et ça va sonner pro tout de suite vu que tout est virtuel. un enregistrement acoustique de bonne qualité prends beaucoup de temps et demande un investissement conséquent. Ma question c'était est ce que les prods sont encore prêtent à mettre plus d'argent pour avoir des instruments réels ( sachant que les virtuels sont vraiment très convainquants maintenant) ou bien cette solution est elle devenue mission impossible ?

Mon problème pour le relationnel c'est, par oĂą commencer ? 
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    Re: Jamendo

Message  { par jiben sire

francart a écrit :Oui , j'ai vu après coup qu'il y avait des posts plus adaptés à mes questions. Le problème du son dont je parlais c'est que je m'imagine (peut être à tort ) qu'un bon programmateur bien équipé peut livrer un produit fini très rapidement et ça va sonner pro tout de suite vu que tout est virtuel. un enregistrement acoustique de bonne qualité prends beaucoup de temps et demande un investissement conséquent. Ma question c'était est ce que les prods sont encore prêtent à mettre plus d'argent pour avoir des instruments réels ( sachant que les virtuels sont vraiment très convainquants maintenant) ou bien cette solution est elle devenue mission impossible ?

Mon problème pour le relationnel c'est, par où commencer ?
Pour le "par oĂą commencer", bah, heu, en se faisant des relations :D
Sérieusement, en contactant les boites, en envoyant son travail, en harcellant gentiment les gens pour avoir des rendez-vous, en envoyant des mails en téléphonant, en recherchant sur le net quelles boites correspondent à vos aspirations, en rencontrant des gens, par ricochet etc etc... C'est un sacré taf qui prend beaucoup de temps et ne s'arrête jamais.

Pour le virtu vs réel : les boites se foutent que ce soit virtuel ou pas. Elles veulent juste mettre le moins d'argent possible, payer le moins de droits possible et avoir leur musique comme elles veulent et dans les délais. On ne parle pas de musique de longs métrages (parce que là c'est encore une autre paire de manches), mais d'illustration doc et instit (mon taf, quoi). Mais encore une fois, contrairement à ce que vous pensez, c'est beaucoup plus long et fastidieux de travailler avec du virtuel qu'avec du réel. La programmation d'une partie crédible de cordes virtuelles est un sac de noeuds sans fin. Si je jouais du violon, j'irais plus vite (et avec un meilleur son) en enregistrant ça chez moi qu'en me faisant suer avec des patchs d'instruments virtuels. Le virtuel ne permet pas d'aller plus vite, il permet d'être totalement autonome, c'est tout.
Et hop 
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Message  { par francart

Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que programmer les instrus virtuels était si fastidieux. Enfin j'ai déjà tenté de simuler des batteries et j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait mieux en suggérer une en apprenant un peu le
maniement des baguettes, mais bon, le batteur du dimanche, ça oriente beaucoup les choix artistiques...

Bref pour le relationnel ça confirme mes impressions, il faut des relations, et du courage... Dommage , j'aurais préferé une formule magique genre, pour être heureux appuyer ici...

Bon dimanche Ă  vous. 
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