♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Mana -
Membre ♪

Des pas sur la neige

Message  { par Mana

Bonjour,

J'ai une question sur la figure rythmique qui clopine quasiment en permanence dans ce prélude de Debussy.
Je vois un triolet qui se décompose comme suis : une double et deux croches.
Je me dis qu'"il manque un bout" (une double) quelque part non ?

Aux bonnes âmes éclairées, mille merci pour vos futures lumières.

PS : je suis bien conscient qu'il y a des aspects bien plus intĂ©ressants Ă  Ă©voquer Ă  la lecture de ce prĂ©lude, mais ce point me taraude pas mal 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

peut ĂŞtre ton bonheur se trouve-t-il ici
http://imslp.org/wiki/PrĂ©ludes_(Book_1) ... Y,_Claude) 
chut dit la mouette
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

J'ai la partoche, je dĂ©crivais ce qu'il y a dessus, qu'en dis-tu ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

AAAhh bon ben euuuuh
si tu vois cet arrangement tu as un peu la soluce:
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/b ... _parts.pdf
maintenant il est possible que cette écriture corresponde à Debussy à une "license poétique" solfègique aussi, dans le genre la variation "jazzy" de l'op 111 de Beethoven est pas mal tarabiscottée aussi.
Pour en revenir à ton "affair with Claude" oui le triolet est un triolet de double (double+croche=3let)lié à croche lié à noire= croche+croche+noire= gé ma blanche)
mais si Deb à écrit comme ça c'est surement aussi pour génerer un "flou impressioniste"
:wink:
EDITH
En fait la valeur rythmique c'est celle d'un pas sur la neige, si tu joues trop stricto sensu ce qui est Ă©crit et que u t'appliques tu risque de la jouer clic-clac, alors qu'une chaussure (surtout avec une semelle en cuir comme on en portait en 1910) fera plutotu un scrr/icchh, maintenant dĂ©s que ça glisse on enfile de moon boots alors on sait plus faire 
chut dit la mouette
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Grand merci, j'avais pas saisi le triolet de double, now c'est limpide...pour ce qui est de l'analyse ça a pas l'air simple...voilà ce que je crois trouver :

Mesure 1 à 4 : Rém a priori (armure + pédale de tonique au début avec appoggiatures serrées > "paysage triste et glacé" ). une mélodie au début qui sonne modale pour moi (mode de Fa sur Sib).

Mesure 5 et 6 : accords en blanches : 5te et 6te, parfait majeur, parfait mineur, parfait mineur avec une mélodie que je n'arrive pas à "intégrer" aux accords...(La et Si appoggiatures non résolues ? Suit une descente à la mesure 7 qui arpège un accord de 5te et 6te. Depuis la mesure 5 le Si est bécarre....mode de Ré... Je l'entend pas vraiment, alors comment l'explique-t-on ?
Mesures 8 et 9 : je vois deux accords de dominante : +6 et 7+ (par enharmonie)

VoilĂ  dĂ©jĂ  pour le dĂ©but, commentaires Ă©clairĂ©s bienvenus ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

perso (même si chez Debussy il faut en général chercher comme tu le fais une armature et une carrure) je vois perso sur le début simpement une expo de modes dorien et son hyppo (modes de ré et de la en fait c'est le contraire) c'est à partir du fa# que ça se complique enfin je crois...
bon courage et fais nous part de ton analyse quand tu auras fini :wink: 
chut dit la mouette
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Hello,

J'ai pas encore fini mais je pige pas très bien le mode de ré que tu évoques, ./., (mode Dorien selon l'appellation admise aujourd'hui).
Si l'on est bien en ré mineur (donc ré comme "pôle" du mode si le terme est bien le bon pour désigner le bércail du mode) la mélodie serait plutot en mode la si j'en crois l'armure.
Cela dit Sib - Do - RĂ© - Mi sonne pas mal Lydien (mode de Fa) nan ?

OĂą me gourre-je si en effet gourre je me ?

N'hĂ©site pas Ă  dĂ©tailler si l'envie t'en prend ! Merci par avance (prĂ©somption pleine d'espoir) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

un mode peut ĂŞtre authente ou plagal
ici qq référence à ce sujet
http://www.cinezik.org/reperes/modes-medievaux.pdf
http://amanchon.perso.neuf.fr/modes.html#ancre1025816
bon c'est trouvé à la volée et sgdg
alors i ly en a un qui descend vers la finale et l'autre qui y monte mais ça Je ne crois pas que debussy s'en soucie vraiment, mais toi si apparement puisque tu entends un lydien qui vient peut être simplement delà...
mais bon là c'est un peu au débotté, faudrait que l'ailles voir de plus près (mais à cet heure ci) mon oreiller
bonne lecture
EDIT
(mieux réveillé)
Je ne vais pas te faire ton analyse et le problème c'est que je ne trouve aucun article valide sur la conception classique des modes sur les recherches internet habituelles, l'article wiki c'est bon pour le jazz et le rock'n roll mais par pour Debussy et Fauré.
essayes de te procurer des ouvrages plus cohérents à la flûte de Pan si tu es parisien(ne)

chut dit la mouette
   - PhJ -
Membre ♪

Message  { par PhJ

Salut Mana,
je commencerais plutôt dans l'autre sens, comme pour un puzzle : il est probablement plus facile d'avancer en déterminant d'abord les grands contours. Ici, donc, les prémisses étant ce motif ostinato, toujours le même mais harmonisé chaque fois différemment ("fond de paysage triste et glacé") et de brefs épisodes dans les bémols qui font comme accalmie (en sol b Maj à 'comme un tendre et triste regret')

1à4: ré min (enfin éolien, mode de la, selon la nomenclature choisie),
5à7: en mode de ré (ou dorien) ; je ne chercherais pas trop pour "intrégrer les notes mélodiques aux accords", comme tu dis, mais noterais surtout le mouvement contraire entre la basse (et 5te) en bas, et le soprano (et le motif noire triolet noire qui cloture la phrase)
8à11: le "chant" passe cette fois à la main gauche, deux accords 7è (le 1er avec 5te dim, le second dominante)
12et13: l'ostinato s'arrête pour la première fois, comme une annonce de la mélodie en sol b qui viendra plus tard ? (est-on ici en ré b, ou dans un sol-b "phrygianisé" ?)
14 et 15: belle transtition, reprenant le motif rythmique, sur un accord qu'on a déjà vu mes. 8 (et qui surmonté du la-b pourrait venir de la gamme par ton)
16-18: on est reparti: cette fois dans ce qui semble être le 2è ou le 6è mode de fa min mélodique (aucune idée de comment ça s'appelle) (mes 18 le même motif noire triolet noire adapté à l'harmonie)
19: la bécarre, qui permet de revenir à
20: l'harmonisation "dorienne" déjà entendue mes. 5 ; mais on bifurque à
21: vers un accord de dominante de sol b ;
23-24: mouvement chromatique ascendant de la basse (+3ce et 7è) ; l'ostinato cette fois sur mi-fa seulement, accroissant la tension (parallèlement à la mélodie)
26-28: mvt chromatique descendant, cette fois, d'accord mineurs, ..
29à31: en Sol b, dirait-on, reprise de la mélodie 22-24, cette fois sans le motif rythmique
etc.

Donc en gros:
1er épisode: éolien - dorien - un peu plus chromatique et animé (basse) - et accalmie 12 à 15
2è épisode: (2ème?) mode de fa min mélodique - reprise du dorien - puis la tension monte sur mvt chromatique ascendant de 7è soutenant la mélodie, point culminant à 23 - transition, et
3: reprise du motif, amenant la seconde accalmie 28 Ă  31
4: conclusion amenant la cadence plagale finale

Enfin pour le moment j'ai pas mieux, mais je suis preneur s'il y a :-) 
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Salut PhJ et merci pour cette analyse. Le temps de digérer tout ça et je reviens avec pt être remarques et questions.
Merci encore et Ă  bientot! 
Répondre