♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/02/2011 17:30:50 }
salut
je sollicite votre aide pour un petit probleme d'enregistrement maison que je rencontre aujourd'hui
je fais quelques prises au Bando et à l'accordéon diato ...
et j'entends un peu trop le taptap des boutons ... ( ok mon jeu y est un peu pour quelque chose ... )...( et la couleur generale d'ailleurs est un brin aigrelette ) ...
mais je ne sais pas par quel moyen ( equal ou autre ) réduire cela sans l'ôter totalement car j'aime en conserver un peu ( tu taptap ) ... il y a sûrement un reglage d'equal mais je tâtonne là ...
voila bon j'ai a ma dispo 2 mic; Akg c414 XLS et c414 BXL 2
et du moins bien genre rode Nt3, et après du dynamique ou berhinger donc bof bof...
( j'ai aussi un shure hf très bon en live mais je ne suis pas sûr qu'en studio ça soit la soluce ... )
carte son motu ultralite hybrid et logic 8 ...
si vous avez une idée ou déjà rencontré et "solutionné" ce pb je suis tout ouie !
merci
arf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 07/02/2011 17:37:28 }
Mets des matelas sur les murs et éloigne-toi des micros !
Les transitoires produites par les bruits de boutons d'un accordéon, diatonique de surcroit, ne sont pas du tout copines avec des micros à large membrane comme le C414.
Donc à moins d'un mètre du micro, forcèment...
Sinon, tu eux aussi nettoyer un peu tes prises avec des outils comme le spectral repair du RX d'Izotope. Mais avec parcimonie tout de même, parce qu'un accordéon, ben ça doit faire clic clic quand même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
zikayan le 07/02/2011 17:41:06, modifié 1 fois.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 07/02/2011 17:39:26 }
As-tu essayé de placer les micros comme dans cette vidéo??
<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/VTPec8z5vdY " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 07/02/2011 17:51:00 }
Hello !
J'ai fait pas mal d'enregistrement d'accordéon, et la prise de son de cette instrument n'est pas simple. Les deux difficultés principales sont :
- le rayonnement de l'instrument (tout part sur les côtés)
- la main gauche qui se déplace tout le temps (soufflet)
La solution qui j'ai adoptée se compose d'un couple principal pour l'homogénéité, face à l'instrument. J'utilise plutôt des 4006 DPA, mais à toi de choisir.
J'ajoute ensuite deux appoints sur les côtés. La distance varie selon la taille et l'acoustique de la salle. J'aime bien les Neumann TLM 170R, mais là encore, cela dépend de l'instrument et de tes choix.
Prends le temps de bien placer l'accordéoniste dans la salle. Les résultats sont très différents d'un endroit à l'autre (ceci est dû au rayonnement de l'instrument).
Le micro pour la main gauche est difficile à placer.
Gaffe également à ne pas avoir une double image. Le son provenant de face est très différent de celui partant sur les côtés. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/02/2011 17:56:49 }
ouaaa synchro les gars ...
bon bien sûr en écrivant le post j'ai pensé à la distance ( nunuche que je suis ... ), donc je viens de refaire une prise après avoir reculé la chaise ! me vla a un bon mètre
et changé quelques reglage sur le bxl2 ... C'est beaucoup mieux et plus rond itou ...
disons que je retrouve mon grain.... Et mes clic clic de discrètisent ...
sans disparaitre bien sûr non mais ...
sinon je ne connais pas ce soft d'izotope.... De chez eux j'utilise parfois ozone4 ...
merci de nous rappeler au souvenir du genial Astor ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
arfouf le 07/02/2011 18:06:20, modifié 1 fois.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/02/2011 18:04:59 }
pardon sylvain j'ai repondu sans avoir lu ta reponse ... oui je suis très conscient de ces difficultés , ( je ne possède pas les micros dont tu parles mais ceux je que j'ai pourront faire mon affaire je pense ... )
mon soucis c'est la largeur de ma pièce ou j'enregistre ... effectivement le placement des mic de piazzola est très approprié ...
je vais essayer plusieurs endroits et placements ...
tout seul c'est un peu chaud ... Mais j'y arriverais ...
merci
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/02/2011 10:18:13 }
les DPA 4006 sont des micro qui valent près de 2000 euros pièces ... peut-être y a t-il des micro de bonne facture et qui seraient bien pour les prises que je veux faire, mais dans une gamme de prix un peu inférieure ???
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 09/02/2011 14:27:25 }
les DPA 4006 sont des micro qui valent près de 2000 euros pièces ... peut-être y a t-il des micro de bonne facture et qui seraient bien pour les prises que je veux faire, mais dans une gamme de prix un peu inférieure ???
C'est sûr qu'il y a... reste à savoir ce que t'appelles une gamme de prix un peu inférieur!
Edit : En fait tes AKG devraient parfaitement faire l'affaire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition