♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Kangoo -
Membre ♪

Pianoteq modélisation

Message  { par Kangoo

Bonsoir à tous,

Un peu nouveau dans cet univers compliqué (celui des instruments virtuels et de la MAO), j'ai une question concernant Pianoteq.
En effet, je viens de voir qu'il est tout petit en taille, contrairement à d'autres banques de sons. La raison serait qu'il s'agit d'un logiciel de modélisation et non une banque de son à proprement parler.
Ma question est donc : comment est ce possible? Comment les sons aussi beaux sont ils générés? (à partir de quoi ou de quels autres sons?)
Bonne soirée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

La modélisation consiste à faire fonctionner des algorithmes ou des équations, qui prennent beaucoup moins de place que des échantillons
(cf les tailles respectives de polices bitmap contre vectorielles, ou fichier MIDI contre fichier de son Wav - analogies approximatives, pour me faire comprendre). 
   - juko -
Membre ♪

Message  { par juko

Dans le genre modélisation, j'ai cru comprendre que l'Ircam (en dehors de Modalys) avait sorti des cordes par modélisation super réaliste et facile à programmer, mais impossible de trouver des réf là-dessus.
Me trompe-je?
Mélange-je tout?
(arf non mais avant 11H du mat c'est l'aube des neurones si je ne m'abuse non? :roll: 
Modifié en dernier par juko le 07/02/2011 09:43:52, modifié 1 fois.
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

euh il manque un mot dans ta phrase juko.

[edit]le mot manquant a été rajouté[/edit] 
Modifié en dernier par dbeaugra le 07/02/2011 11:07:22, modifié 1 fois.
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
j'ai cru comprendre que l'Ircam (en dehors de Modalys) avait sorti des cordes par modélisation super réaliste et facile à programmer, mais impossible de trouver des réf là-dessus.
Non, a priori et sauf erreur de ma part, l'Ircam n'a pas sorti un soft de cordes par modélisation. Dans le cadrede la modélisation, avec Arturia, il y a pour les cuivres, Brass 2, mais qui est beaucoup décrié. Pour ma part, je l'aime bien car en sortant des presets on arrive à faire des choses étonnantes avec les trompettes et les trombones car il faut oublier la modélisation du saxophone. Mais à ce sujet, je me souviens de ce que nous avait expliqué David Wessel (ancien directeur de la Pédagogie à l'Ircam) en 1981, la modélisation d'un saxe ou de tout autre autre instrument avec une anche est quasi impossible en raison de la pression exercée sur celle-ci. Elle ne sera physiquement jamais pareille alors que la simulation sur une embouchure est plus facile (façon de parler) à simuler.
Sinon, il y a la banque Ircam Solo Instruments que pour ma part, je préfère aux autres pour ces possibilités de jeux contemporains. Je joue avec pour des performances avec ma guitare midi via le Roland VG 99 (modélisation de guitares avec accordages très particuliers) et mes synthés (l'Origin, notamment) et j'obtiens avec l'ajout de cette banque Ircam Solo Instrument un son très très intéressant. 
   - Kangoo -
Membre ♪

Message  { par Kangoo

Bonjour ! Sympa ces infos ! Mais concernant la modélisation, je comprends le principe mais ce qui m échappe c'est la façon donc le son est produit par l intermédiaire de la carte son. En effet, admettons qu'une modélisation permette de dire "il faut jouer ce son a telle fréquence, amplitude, avec telles harmoniques et leurs intensités associées" pour sortir un la4 d'un Steinway, ok ... Mais comment le son est il crée? :lol: 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

de la même façon qu'un lecteur CD !
la carte son c'est basiquement un convertisseur depuis des données numériques (les 0 et les 1 qui forment le signal) pour en faire des données du monde analogique (un courant électrique qui parcourt des fils)

ou alors j'ai mal compris ta question :? 
   - Kangoo -
Membre ♪

Message  { par Kangoo

Ce que je veux dire :)

Un son pour être unique a besoin de beaucoup de caractéristiques, fréquence, intensité, harmoniques, et même +
Admettons que par la modélisation on obtient toutes ces caractéristiques, comment fait on CONCRETEMENT pour sortir le son ? :wink: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,
mais comment le son est il crée?

Comme le souligne Xavier Thiry, ce sont les convertisseurs qui vont transformer le signal numérique en audio et vice versa quand tu entres un signal audio dans une carte son externe ou celle de l'ordinateur, ce sont les convertisseurs qui transformeront le signal audio en signal numérique. Les fameux 0 et 1... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

concrètement c'est ce que je t'ai expliqué plus haut...

heu...

ben sinon, posons la question en d'autres termes : en quoi serait-ce différent de diffuser dans le vrai monde un signal modélisé d'un signal samplé ?

(la réponse est qu'il n'y a pas de différence, ce ne sont que des 0 et des 1) 
Répondre